C'est l'histoire d'une chute. Une chute brutale, foudroyante. La chute d'une femme forte, combattive, conquérante, qui pensait maîtriser sa vie. Juste parce que la voiture ne démarrait pas….
Pourquoi elle ? Pourquoi ce matin là ?
« Les gens, elle les reconnaît, maintenant, quand elle les voit, les comme elle, ceux qui cèlent un appel loin dans leurs yeux, un point qui raconte la lassitude, qui annonce qu'ils vont bientôt lâcher ; qui dit un tenir-bon qui tremble, prêt à céder ».
Ce matin-là où notre corps exprime que cela ne pourra plus être comme avant.
Cette descente foudroyante et incontrôlable, il faut l'apprivoiser.
Ce roman est poétique et explore avec douceur cette chute si sombre qui nous absorbe entièrement.
Les chapitres sont courts et donnent un vrai rythme à ce roman.
Comment réagir face à une accumulation de choses qui ne nous conviennent plus ? Ce matin-là, Clara n'ira pas travailler et ni retournera pas. Elle va sombrer, connaître la solitude, le vide. Cela prendra du temps, mais elle s'en sortira.

Une lecture rapide. Des phrases courtes, franches, qui vont à l'essentiel. Une situation qui arrive malheureusement à beaucoup trop de personnes aujourd'hui. Des instants fragiles sur le fil d'une vie. Des émotions, des sensations propres à chacun. Il faut laisser faire le temps et laisser venir à nous les personnes qui seront là pour nous aider.
Gaëlle Josse écrit et c'est de la dentelle qui apparaît
Tout en finesse avec son écriture pleine de pudeur, elle nous dévoile l'intimité de Clara sans voyeurisme avec délicatesse et beaucoup de sensibilité
Tout au long de ce livre on partage la souffrance de l'héroïne et ses espoirs qui réapparaissent peu à peu
J'adore cette auteure