Clara, femme très investie dans sa vie professionnelle et dans sa vie amoureuse, se réveille un matin en ayant perdu le goût de vivre, la force d'aimer, l'ambition d'être encore plus performante au travail...
Et si le bonheur était ailleurs ? et si la raison de vivre se cachait dans un rêve à réaliser ? et si l'envie de vivre résidait dans une autre vie, une autre profession plus adaptée, plus proche de ses valeurs ?
Clara surmontera-t-elle ce passage à vide ? cette période dépressive de sa vie ? veut-elle s'en sortir ? va-t-elle trouver sa voie ? celle dont elle a un jour rêvé ? celle qui lui ressemble ? et à quel prix ?
Gaêlle Josse nous invite dans une atmosphère intimiste, pleine de réalité et d'émotions fortes à travers une tranche de vie de Clara, personnage principal de ce roman, qui va revisité son passé, effectue un travail d'introspection sur elle-même pour tenter de vivre pleinement son existence.
Un beau roman. Sobre et touchant qui parle de nos maux d'aujourd'hui: dépression, Burn-out, course effrénée des humains dans une société qui les bouscule.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je suis toujours conquise. Son personnage Clara, attachant. On sombre avec elle, on se bat avec elle et on espère aussi avec elle .
Ce matin-là, tout semble tout à coup insurmontable à Clara : la perspective de la journée à venir, la voiture qui ne démarre pas, les rendez-vous à annuler, son travail de chargée de clientèle... Elle ne peut plus, tout simplement, elle n'y arrive plus. C'est une histoire viscérale et déchirante dédiée à ceux qui tombent et qui se retrouvent, souvent, seuls dans leur chute. Tandis que son compagnon désemparé prend ses distances, Clara observe la vie qui continue sans elle, se sent agressée par elle, et nul ne semble pouvoir lui venir en aide, ni un entourage pressant mais dans l'incompréhension et même l'agacement, ni la réponse médicale, insatisfaisante. Une période s'ouvre comme un gouffre, décrite sur le fil par la plume juste et empathique de l'auteure, un gouffre qui pourrait s'ouvrir du jour au lendemain devant absolument n'importe qui. La lumière viendra par l'intervention d'une amie de lycée, une renaissance marche après marche, une bataille pas forcément gagnée, parce qu'après tout on n'est pas dans un roman, mais dans la vraie vie.
Ce matin là...
Celui où tout s'arrête..., où notre corps et notre esprit nous invitent à stopper.
Ce matin là où notre vie prend une toute autre tournure....

C'est ce que va vivre Clara, la protagoniste de ce roman. Un arrêt total, brutal du jour au lendemain. Ce surplus de choses qui fait qu'à un moment donné, elle n'y arrive plus.

La première partie du roman est puissante et m'a littéralement scotché. Chaque petite phrase est une bombe.
Gaëlle Josse décrit avec justesse les premiers signes du burn out, cette descente vertigineuse et incontrôlable ainsi que l'incompréhension de son entourage, la sensation d'être seul...
Ensuite, dans la seconde partie du roman, la douceur s'installe. Comment faire face à tout ça, comment remonter la pente ? Quelles sont les choses qui ne nous conviennent plus ? C'est tout un travail sur soi pour se reconstruire.

Ce roman a été une très belle lecture. Une prise de conscience sur ce que nous souhaitons vraiment faire de notre vie.
Même si la fin du roman m'a semblé un peu légère, ce roman restera gravé dans mon esprit. Je suis très heureuse de l'avoir découvert.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand les certitudes n'ont plus sens, quand plus rien ne tient, quand ça bascule vers un grand rien, quand le fil déjà bien mince sur lequel Clara se tenait lâche. TOUT lâche, s'écroule, le vide abyssal.

𧨜lara, un matin, ne peut plus, se voit dans l'incapacité d'animer son corps et son esprit pour se rendre au travail.

Burn-out, tout vacille : arrêt de travail, distance sociale, familiale, amoureuse, questionnements, angoisses, médicaments, incompréhension…

Avec douceur, âpreté, et une infime psychologie, Gaëlle Josse tisse la toile de cette intime souffrance, ce que ça casse dans les vies, puis la lumière qui en résulte et les nouveaux chemins qui s'invitent.

Un beau roman de tranche de vie 🙏❤
C'est un matin comme un autre. Mais ce matin-là, la voiture de Clara refuse de démarrer.
Un coup d'arrêt à son rythme quotidien.
La voiture ne redémarre pas et Clara non plus.
Ce matin-là, Clara ne peut plus faire comme d'habitude. Elle s'écroule.
Elle ne s'en rendait pas compte mais cela fait des mois qu'elle ne va plus bien.
Une promotion. Des mails le soir, des dossiers à suivre le week-end… Cadence infernale, pression constante. Elle craque. Burn-out.
Après avoir pris sur elle si longtemps, le craquage n'est que plus violent.
Elle va devoir affronter une nouvelle image d'elle-même. Clara n'est plus la femme forte et brillante. A partir de ce matin-là, Clara est fragile…

J'ai été très touchée par ce livre de Gaëlle Josse qui pose un regard bienveillant sur le burn-out.

Elle nous propose de vivre ce mal-être de l'intérieur et illustre la difficulté pour la personne victime de burn-out d'admettre la situation, d'accepter de recevoir de l'aide médicale ou de son entourage. Et oui, il est tentant de croire que ça va finir par passer, comme ça. Mais non. Il faut du temps pour se rendre à l'évidence, et prendre conscience de la gravité de la situation. le repli sur soi devient alors un piège.

Gaëlle Josse réussit également à montrer à quel point il est difficile pour les proches de savoir quelle attitude adopter.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Gaelle Josse née en 1960 écrit de la poésie et des romans.
Ce matin -là est un roman agréable à lire sur le burn out et ses ravages. Cet épuisement isole , ruine la vie sociale, la vie professionnelle, la vie sentimentale. Clara, bien entourée, renaît peu à peu et prend une nouvelle direction. Ce matin-là est un bon roman populaire, au style alerte.
Et le début de l'histoire ?
Clara renonce à partir enseigner le français à l'étranger quand son père est hospitalisé. le lecteur la retrouve 12 ans plus tard, le matin du 8 octobre 2018 sur le parking de son immeuble, alors que sa voiture ne démarre pas. Elle craque, consulte, lâche au médecin des mots : « chiffres, tension, pression, menaces, angoisses », ressort avec une prescription et un arrêt de travail. Clara Legendre est chargée de clientèle, elle « vend de l'argent ». Sa relation avec Thomas se délite. Thomas dit à Clara qu'elle vit sur « une île inaccessible », belle métaphore pour évoquer sa dépression…
Dans ce roman, on retrouve Clara qui vie ce qu'on appelle le "burn out". L'auteure a essayé de nous montrer les étapes par lesquelles on passe.
Le roman est court et on pourrait penser que tout ça est rapide, même si ce n'est pas si évident de sortir de cet état.
Malgré tout je trouve que l'auteure a trouvé à beaucoup de moments les mots
justes dans les émotions notamment.
Ce roman est un roman qui se veut, malgré la situation, positif.
Une première partie absolument magistrale. le style de l'auteure est vraiment adapté pour montrer cette descente aux enfers qu'est le burnout. La seconde partie, cheminement vers l'espoir, m'est apparue vraiment moins convainquant.
Reste que ce nouveau roman de Gaëlle Josse est, à nouveau, un livre d'une exceptionnelle humanité servi par une écriture superbe.
L'accroche nous dit : "J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule". Et c'est tout à fait le sentiment qui m'envahit, alors que je referme ce roman qui m'a accompagnée quelques jours. Un bandeau qui ne ment pas, c'est assez rare pour être souligné !

(suite sur le blog )
Lien : https://histoiresdenlire.wor..