Des mots si justes et doux pour décrire l'effondrement, l'impuissance, le désarroi, l'introspection, l'espoir et la résurrection. Un roman si réconfortant qu'il devient notre ami.

Ce matin-là, elle n'a pu se rendre au bureau. Tout comme les nombreux matins qui suivirent. L'histoire d'un burn-out mais aussi d'une renaissance. Une femme qui tombe puis qui se redécouvre et renoue avec ses envies profondes.
Ce matin-là c'est l'histoire d'un matin, un peu banal, celui où Clara n'y arrivera plus. Celui où elle s'effondre dans sa voiture, avant d'aller travailler. Celui de la fin de sa première vie. Ce matin-là, ce sera plein d'autres matins encore après, où ce sera compliqué, où tout le domino va s'effondrer, peu à peu. Ce matin-là, c'est l'histoire de la chute. de la descente. D'un burn out.
Alors c'est une chose d'en parler, mais c'en est une autre de l'évoquer, de le toucher du doigt comme le fait savamment Gaëlle Josse, par petites touches, doucement mais surement, elle plonge son lecteur dans l'abyme de Clara, dans ses doutes, elle l'entraine dans sa chute.
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré, je ne savais pas du tout qu'il traitant de ce thème là. C'est une belle histoire. Dure mais belle et bien racontée, sans superflu.
Très belle écriture qui convoque des images et des sentiments forts. le récit nous porte dans les réflexions, les impressions, les sentiments de cette jeune femme écroulée.
Au delà d'une histoire fictive individuelle, c'est le sens que nous pouvons collectivement trouver à nos vies, dans nos sociétés occidentales.
Un livre d'une très grande douceur.
Soudainement tomber.
Puis se retrouver.
Et repartir, vers qui l'on est, vers son soi que l'on avait oublié.
armé de toute sa pudeur, de toute son humilité.
Gaëlle Josse livre ici un regard d'une grande humanité.

Retrouvailles avec Gaëlle Josse, comme à chacune de ses parutions.
Une vie qui bascule, celle de Clara, qui tombe terrassée par un trop plein. Un trop plein de pression, de nécessité de résultats, de renoncements. Une chute qui émeut par son universalité, une renaissance qui touche par sa justesse. Et moi, émue par cette fragile héroïne, bouleversée par l'auteur, ses mots, son empathie, sa poésie. Décidément, Gaëlle Josse, ses personnages, ses vies racontées, sa plume, pudique, poétique m'enthousiasme à chaque livre.