Je suis tombée dans ce roman et je n'ai pas réussi à le lâcher... C'est à peine vrai... Je l'ai posé au bout de quelques pages pour préparer à manger, j'ai passé la soirée avec mes enfants. Mais je savais que dès que je serais seule, je le reprendrais et que j'irais au bout...

Ce matin-là, la voiture de Clara ne veut pas démarrer. C'est comme un déclic : la voiture ne démarre pas mais c'est Clara qui s'effondre... Elle pleure longuement avant d'être capable de prévenir son bureau qu'elle ne viendra pas. Et le lendemain, chez le médecin, c'est à nouveau les grandes eaux. Elle ne peut pas retourner travailler, le médecin la met en arrêt.
A partir de là, la vie de Clara se fond dans un magma informe, sans vie, sans envie...

La force de l'écriture de Gaëlle Josse nous entraîne dans cette intimité avec Clara, on souffre avec elle, on subit la fatigue sans fin avec elle, on reprend courage quand un souffle d'envie renaît.
C'est juste, c'est puissant, c'est fort.
A lire !
C'est l'histoire d'une transformation. Celle de Clara, prise entre deux âges et surtout par un boulot qu'elle ne supporte plus. Elle ne le supporte plus parce qu'elle ne l'a pas choisi. Elle n'a pas choisi d'appuyer sur la tête de ceux qui viennent la voir pour lui acheter de l'argent. Car voilà, le boulot de Clara c'est de vendre de l'argent à ceux qui n'en ont pas. Coûte que coûte et quoiqu'il leur en coûte. Mais Clara ne veut plus. Pire elle ne peut plus. Alors, telle une chenille arrivée au bout de son stade larvaire, Clara se transforme en chrysalide. Elle s'enferme dans la dépression et se renferme sur elle-même. Plus personne, pas même Thomas, son compagnon, ne la comprend. Ses jours se confondent avec ses nuits, tout devient gris, les couleurs s'affadissent. Ses quelques collègues avec qui elle a sympathisé restent sur le bord de sa route. Tout devient impossible.
Puis, lentement, la chrysalide se fend, à la faveur d'une vieille amitié, d'une "rencontre" fortuite qui fera émerger un souvenir oublié. Peu à peu, le papillon nait sous nos yeux et Clara reprend goût à la vie. de vieux projets refont surface : pourquoi pas après tout ? Elle a le choix dorénavant. Elle choisit de vivre. le papillon peut enfin s'envoler.

C'est un livre lumineux et coloré. C'est un livre qui ne culpabilise pas, qui ne juge pas. C'est une histoire comme il en existe des milliers d'autres. C'est l'histoire de quelqu'un qui se relève. Ce n'est pas la chute l'important. L'important c'est l'atterrissage. Et ça, Gaëlle Josse nous en rend témoin.

Alors oui, je n'ai pas connu le burn out. Je peux comprendre les critiques de celles et ceux qui l'ont vécu et qui dénonce une vision romantique de la dépression mais l'écriture de Gaëlle Josse est délicate, imaginée et pudique. Cette pudeur en fait un texte fort qui nous prend par la main. Les choix narratifs font du lecteur un spectateur de la transformation de Clara. Nous sommes en empathie, nous ne jugeons pas. C'est un très beau livre et c'est un vrai coup de coeur.
Clara représente l'image de la femme moderne, dynamique et qui mène sa carrière avec enthousiasme et compétence.
Elle se veut parfaite et ses managers, qui la connaissent bien, lui en demandent toujours plus :
« Être à la hauteur. Bouffées d'angoisse, coeur tambour. C'est un maillon invisible d'ondes et des réseaux qui l'enserre chaque jour un peu plus. (…. )
Aux mots satinés, aux mots vernis ont succédé les mots acides. Les flèches empoisonnées. Les mots acides. Si vous étiez mieux organisés…. Ne nous faites pas regretter la confiance que nous avons placée en vous… et posé sur les mots acides, le sourire serpent. »
Sauf qu'un jour, le fil lâche et plus rien ne fonctionne.

C'est magnifiquement écrit : le vocabulaire est riche, les mots précis, le ton juste, les phrases courtes expriment le mal-être et la dégringolade vers le fond du puits.

J'ai adoré ce roman qui nous renvoie à nos certitudes, à nos enthousiasmes, qui d'un seul coup, peuvent être balayés et nous faire comprendre notre fragilité.
Une réussite !

J'ai été vraiment bluffé par ce récit. Les mécanismes du burn-out y sont vraiment passés au peigne fin et ceux qui sont passés par cette case funeste s'y reconnaîtront certainement.

Gaëlle Josse a vraiment l'art de nous entraîner dans la descente aux enfers de Clara, jeune banquière et de susciter l'envie et l'espoir du lecteur.
🍃 Ce matin là. 🍃
De @gaellejosse2

🍃 Ce matin là pour Clara tout lâche, elle qui est très investie dans sa carrière, ne retournera pas travailler. Elle se sent soudainement vide,n'a plus envie de voir ses amis, sa famille ,ses collègues.
Pour revenir d'elle même, il lui faudra ce souvenir du passé, reprendre goût à la vie et ses merveilles.

🍃 Ce matin là pourrais être le mien , le vôtre, cette instant où le corps ne peux plus ne veux plus. Lorsque que la pression cède , que la cocotte minute explose...le burn Out.

🍃 Très joli roman qui explore cette fragilité, ce trop plein que nous vivions chaque jour. Beaucoup de questions sont abordés, celle du bonheur, de l'enfance, des sacrifice de l'oublie de soi même, de la renaissance. J'ai beaucoup aimé la plume sensible et douce de @gaellejosse2

Merci à @netgalleyfrance aux @editionsnoirsurblanc pour cette belle découverte
Autopsie d'un burn-out.

Gaëlle Josse est une auteure que j'apprécie particulièrement car elle a l'art de nous faire pénétrer dans le quotidien et l'intimité de ses personnages qui pourraient être chacun de nous.

"Ce matin-là", ne fait pas exception à la règle.
En effet, un matin Clara s'effondre.
On comprendra pourquoi, comment elle gère cette abattement et ce qui en résulte.
Tout ceci nous est raconté sans pathos, ce qui ne signifie pas sans émotions. Et c'est là un des points forts du livre. J'ai lu que Gaëlle Josse était diplômée en psychologie clinique, ce qui explique la raison pour laquelle elle est sait si justement évoquer ce qui se passe au plus profond de nous quand tout lâche.

Un livre plein d'espoir qui évoque le renouement à nos rêves de vie.
Tout commence par une chute, le déséquilibre d'une famille. Un soir, après la projection familiale d'un film, le père de Clara s'effondre. Tous les repères sont bouleversés. Des pages courtes, un chapitre intense qui ouvre, tel un prologue menaçant, la propre chute de Clara. Brutalement, elle réalise qu'elle ne peut plus vivre sa vie. le travail, les amours… rien ne semble trouver de la place. Gaëlle Josse, avec une plume fine et un rythme captivant, esquisse le portrait d'une femme perdue dans sa propre vie et qui tente de retrouver le souffle. le roman avance pas à pas. L'autrice est au plus près de cette femme pour saisir le vide dans lequel elle rentre progressivement. C'est une véritable chute que nous observons et ressentons. Il n'y a pas de tragédie mais une réalité sensible. C'est l'une des forces de ce texte qui pointe toute la perte d'envie et d'énergie pour ce qui est. Clara n'arrive plus à capter sa vie. Ses fragilités apparaissent brutalement et son coeur se retrouve à vif. Clara ne peut que s'arrêter net et soigner son coeur. Elle doit tourner les pages de ce qu'elle vivait jusqu'à maintenant, pour alléger le poids de son existence. Cette quête de sens et de tendresse devient l'enjeu du livre, lui apportant une force captivante. le lecteur est happé par ce réapprentissage de la vie, accompagnant Clara dans cet aller-retour avec le monde. Après s'en être éloigné pour se protéger, elle doit revenir vers lui et définir sa place. Cela passe par elle, par les autres, par les sens et par cette acceptation du temps. Clara tente de nouvelles choses et compose de nouveaux repères. Gaëlle Josse saisit avec beauté toutes les étapes de cette vie sans jamais y mettre un point final. Elle parvient à dérouler le fil de tout cela par l'importance du questionnement et par la prise de décisions successives en évitant toute morale ou peur de l'échec. C'est un mécanisme qui se met en place, un être qui se remet en marche et rien n'est tracé définitivement. La construction de la narration en plusieurs parties permet de sentir le chemin mené par Clara, le temps qui s'impose à elle et la difficulté à retrouver son propre rythme. Elle se réapproprie son corps, son esprit et son être. C'est un retour au plus près d'elle-même que cette femme mène. le roman valorise les questions plus que les réponses et cet éveil éclaire le chemin d'apaisement de Clara.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Pour Clara, tout va. Bon poste de cadre supérieure, la préférée des parents, un amoureux attentionné. Et puis, un matin, c'est la panne, le surplace. Plus rien ne bouge. Plus rien ne va.
Avec une précision chirurgicale, Gaelle Josse décrit notre monde compétitif ultramoderne. Chaque mot est comme un coup de scalpel dans la chaire de nos vies qui entraine l'abandon du corps et de l'esprit face à la dureté de notre société.
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent - je le recommande à toutes ces personnes happées par un travail prenant, envahissant et qui sont maltraitées par leur employeur. le burn-out est là tellement bien décrit : l'employé qui s'investit à fond dans son job et qui un jour tellement épuisé craque et s'effondre. Je pense que ce livre retranscrit très bien ce que vivent les personnes touchées par cette maladie du vingt et unième siècle. Je le conseille même à ceux qui ne sont pas dans cette situation, pour relativer et réfléchir à ce que l'on souhaite faire de sa vie.
Elle voudrait lui dire son envie de retrouver le sens des rivières, dans une longue et lente traversée du monde, de se laisser glisser dans le courant, cette sensation d'aller dans le mouvement, vers le fleuve, vers la mer, là où tout commence, où tout finit. Épouser la ronde immémoriale des planètes et des étoiles et ne plus se battre jusqu'à l'épuisement, en sens contraire du courant...