AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1064 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'étais persuadée d' apprécier ce roman, vu les critiques positives et l'auteure.... et bien non !

Le gardien d' Ellis Island va quitter l'ile et ses fonctions après 45 ans de service . Habitant l'île ,en plus d'y travailler, toute sa vie se résume, en gros , à ce lieu. Lieu chargé d'histoire et d'histoires , qui a vu débarquer des millions d'exilés, qui venaient tous tenter leur chance en Amérique. Ce gardien revient sur les moments qui l'ont marqués. La rencontre avec sa femme, un et une exilé, un collègue, une sorte d'inventaire.

L'idée était intéressante mais j'ai trouvé le récit ennuyeux, le narrateur tellement vide de vie que je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion au cours de son récit. Ce très court roman n'aura pas réussir à me séduire.

Bref une déception.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          93
Assez déçue de ma lecture. En avril dernier, j'ai eu la chance de partir aux États-Unis et de visiter le musée de l'immigration situé à Ellis Island. Cette visite a été extraordinaire. Un voyage dans le temps et dans l'histoire où j'ai savouré chaque seconde, chaque pas où des milliers d'immigrés sont passés avant moi.

Je pensais retrouver, avec ce roman des bribes de cette visite. Comme un témoignage du passé. Je pensais pouvoir m'imaginer les arrivées des bateaux, les différentes pièces, étapes à franchir avant de se voir accepté ou refusé l'entrée des États-Unis ....

Et bien non .... à peine qq pages et puis tout le reste sur les sentiments du personnage principal.... Sa femme infirmière aurait pu nous amener dans les coulisses de l'hôpital d'Ellis Island ... mais là non plus ... rien !

Il y a pourtant des centaines de choses à dire sur ce lieu, sur les âmes qui l'habitent encore ....

J'ai l'impression d'avoir été flouée sur le titre .... Rien de ce qu'a vraiment été Ellis Island n'est ressorti, n'est suggéré .... Quel dommage .... On ne peut pas citer ce lieu historique sans rien n'en dire
Commenter  J’apprécie          51
Le dernier directeur du centre d'Ellis Island se remémore son parcours alors que le centre est vide et doit fermer dans 5 jours le 8 novembre 1953 après avoir vu passer tant d'immigrés depuis son ouverture en 1892. le ton est lugubre, triste, pathétique. Il met surtout en avant:
-Son mariage avec la soeur de son ami d'enfance, infirmière qui mourra du typhus, contracté à Ellis island, 5 ans après
-Sa rencontre avec Nella de Sardaigne qui souhaite immigrer avec son frère débile. Il la viole et est pris de remords...
-Arne Peterson le dernier occupant
Bof
Commenter  J’apprécie          20
Attirée par le titre, je n'ai finalement pas accrochée du tout. Je me suis ennuyée, j'ai même pensé à arrêter ma lecture en cours de route mais je suis allée au bout, espérant qu'au fil de ma lecture je commence à apprécier. Je pensais que l'auteur décrirait plus Ellis Island et l'arrivée des immigrants, leurs histoires mais le sujet est plutôt survolé. L'histoire est assez plate, bref pour moi cette fois, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires du directeur de l'établissement d'Ellis Island lors de sa fermeture. Retour vers vers rencontres intellectuelles , juridiques et physique. Il nous livre ses émotions sans retenus.
J'ai été très décue par cet ouvrage, juste abouti à mon avis
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1959) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}