4,2

Moins de 200 pages pour un thriller, un précieux avantage pour les impatient(e)s qui veulent vite connaître le nom du coupable sans devoir d'abord digérer mille et un détails.
Par contre, aller à l'essentiel peut parfois nuire à l'histoire.
Ce n'est pas le cas ici, même si un léger approfondissement de la psychologie de certains personnages n'aurait pas été plus mal.
Léa, jeune policière mène de front sa carrière et ses devoirs filiaux envers sa mère malade, tout en essayant de s'amuser un peu lors de son temps libre. Une fille modèle, une mère courage. Léa est hantée par des rêves bizarres dont elle ne comprend pas trop la signification.

Anthony, est à la recherche de quelque chose. Pour y arriver il doit tuer. Que cherche-t-il ? Qu'espère-t-il ?

Le récit est agréable à lire. L'auteur distille les indices peu à peu. Par contre, le tout est nettement tiré par les cheveux. le mobile des meurtres est original, et a le mérite de marquer les esprits, à défaut d'être très réaliste. Les détails concernant Léa, ses rêves, l'interprétation de ceux-ci, ... sont à prendre avec des pincettes.

Comme je m'y attendais, le roman de Florence Jouniaux est captivant. C'est le deuxième livre que je lis d'elle et cela me suffit pour savoir que cette autrice excelle dans tous les genres : la preuve de son talent.

Dès le début de son récit, nous sommes plongés dans le vif du sujet. C'est le genre de policiers que j'aime : de l'action, du suspense, juste ce qu'il faut, de la parité dans la distribution des rôles, de la sensibilité, de la finesse, de la délicatesse. On ne se perd à aucun moment, tout est clair, précis, cohérent… un bonheur de lecture !

Florence nous raconte l'histoire d'une femme lieutenant, Léa Déage, à laquelle on s'attache instantanément. Belle fille qui fait un rêve récurrent, l'empêchant de dormir, et qui s'occupe de sa mère, malade d'un cancer.

Avec son collègue, Lucas, elle doit élucider le meurtre d'une jeune femme égorgée, retrouvée à la morgue de la faculté de médecine de Lyon (ayant vécu dans cette région pendant 22 ans, j'ai aimé me retrouver dans cette ville).

Du début jusqu'à la fin, et avec la régularité d'un métronome, Florence distille le suspense comme une araignée tisse sa toile. Bon, je sais, deux métaphores dans la même phrase, c'est beaucoup, mais ce n'est pas trop pour exprimer la maestria avec laquelle Florence Jouniaux nous tient en haleine.

Elle donne la parole à un anonyme qui se parle à lui-même et dont on devine qu'il est le meurtrier. À partir de là, on s'interroge sur l'identité et le mobile de cet homme. Florence nous fait participer de près à l'enquête que mènent Léa et d'autres inspecteurs et sait nous ménager des surprises jusqu'à la fin. C'est passionnant !

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Vous verrez, une fois le livre refermé, on pense encore à l'un des personnages, mais je ne vous en dirai pas plus...
N'hésitez pas à vous le procurer, je vous le recommande les yeux fermés, vous allez adorer !!!

Lien : https://www.bougret.com/
Une enquête policière rondement écrite
Ce roman policier fonctionne parfaitement : j'ai été prise dans l'intrigue, cherchant à deviner qui était le coupable. Florence Jouniaux nous laisse quelques indices par la voix de l'assassin mais il vaut mieux faire confiance à Léa, la jeune inspectrice tenace et déterminée pour dénouer l'affaire.
J'ai aimé que le personnage principal, Léa, existe en dehors de son commissariat, elle a une vie, une famille, une histoire personnelle que l'auteure nous raconte en parallèle.
Le commissariat n'est pas non plus figé sur une seule affaire, d'autres secondaires s'y greffent et cela ajoute encore un peu plus de réalisme au roman.
Actions, dialogues et descriptions ponctuent le récit organisé en petits chapitres chronologiques rendant ainsi la lecture bien agréable et addictive.
J'ai bien envie de retrouver Léa dans une prochaine enquête. C'est possible ?

Pas de préliminaire, ça part sur les chapeaux de roues ! Léa, jeune lieutenant, qui n'a pas froid aux yeux, et au sacré flair, va mettre la lumière sur une incroyable machination, qui va la faire remonter sur sa jeunesse, jusqu'à découvrir un pan caché de son enfance.

Anthony, personnage complexe est très bien fouillé dans ce roman.

C'est formidablement bien maitrisé, alerte, et la petite idylle entre Léa et son confrère suisse, le beau Daniel, amène une touche de romantisme à ce polar tout de même sombre.

"Une première percée dans le genre très réussi par Florence Jouniaux"

Par contre, je reverrai bien ce couple Léa et Daniel dans de nouvelles aventures...
Un thriller comme je les aime.

Léa Déage, lieutenant de police, est chargée d'une enquête sur des meurtres en série. le fait de donner la parole au meurtrier dès le début du livre décuple le suspense et invite le lecteur à en savoir plus. L'atmosphère est dérangeante à souhait, associant avec habilité des assassinats ignobles à une certaine beauté poétique. Un livre à dévorer absolument !
🤩‼️🎻‼️🎹 Mortelle symphonie est un court thriller qui se lit rapidement‼️ Il n'y a pas de temps mort et on veut absolument connaître le dénouement dès qu'on lit les premiers chapitres.... J'ai eu un coup de coeur pour le lieutenant Léa, un personnage humain et bien sympathique . Malgré les petits problèmes personnels qui l'affligent, elle nous entraîne avec elle à Lyon sur la piste d'un tueur qui sévit particulièrement dans l'univers de la musique classique. Il y a aussi de l'amour l'air 🎶❤️. Premier thriller de cette auteure que je ne connaissais pas encore, mais comme j'ai bien aimé sa plume, je vais y remédier.
UN THRILLER TOUT EN DELICATESSE
Florence Jouniaux fait dans la dentelle.
Elle fait fi de tous les poncifs du polar et du thriller. Et c'est très bien.
Si Léa frissonne, ce n'est pas de peur mais de désir ou de plaisir. Elle donne des coups de poing, mais avec Luca, son meilleur ami ou avec son amante qui s'entraînent dans leur club de boxe.
Dans son commissariat, pas de jalousie ni de conflits. Son supérieur la soutient et l'encourage toujours. La coopération avec Interpol et les commissariats d'Angleterre et de Suisse est totale et rapide.
Nous pouvons mieux ainsi nous attacher aux personnages et à leurs relations intimes et notre attente vient surtout de savoir comment elles vont évoluer : amour ou rupture ?...
Le tueur en série n'est pas « Hannibal Lecter ». Il n'aime pas tuer ni infliger la douleur. Il anesthésie ses victimes avant de les égorger. C'est un mélomane averti qui finirait par nous devenir sympathique tant il n'est pas responsable de son trouble psychologique.
Le seul vrai méchant qui fait souffrir est le cancer dont est atteinte la mère de Léa, toujours en rémission, jusqu'à quand ?
Si vous êtes lassés de l'escalade du gore des nouveaux tueurs en série, comme je le suis, « Mortelle symphonie » est pour vous une lecture rafraîchissante.
Merci Florence Jouniaux pour ce ton nouveau et bien venu.
On suit ici une jeune inspectrice de police dans une enquête sur des meurtres dans le monde de la musique "kassik" (j'aurais dû m'en douter, vu le titre). On se promène avec les policiers, on enquête avec eux, on cherche les liens tissés entre chacun, les raisons conduisant à cette folie.

Premier point, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa. Les vrais gentils ont tendance à me gonfler, mais là, cette fille est vraiment géniale. On la suit dans son enquête, dans son quotidien pas toujours rose, dans sa vie sentimentale assez compliquée (quelle coquinette !) et les pages se tournent très facilement, même quand on s'éloigne de l'enquête.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un polar pur et dur. D'un côté, le meurtrier qui nous dissémine à petite dose des indices pour comprendre ses actes, et de l'autre, la police qui lui court après, entre l'Angleterre, la France et la Suisse.
Au passage, l'auteure nous fait visiter Lyon, Genève ou encore Zurich comme si on y était. On découvre ces endroits, on en apprend beaucoup, et on a envie d'y aller nous aussi !
L'écriture est très belle, fluide, sans jamais devenir trop complexe. En gros, c'est beau et ça se lit super facilement !

Point crucial qui m'a (évidement) énormément plu : l'héroïne se rend en Ardèche... Un bon point pour Florence D avoir cité mon beau pays !

Dans un livre comme celui-ci, ce que j'attends en ayant tourné la dernière page (au sens figuré hein, je lis sur mon téléphone, je vais pas le retourner, ça sert à rien et pis on vois plus rien), c'est d'avoir envie de retrouver les personnages dans d'autres aventures.

Pari réussi haut-la-main puisque j'ai hâte de retrouver Léa (en tout bien tout honneur) et les autres dans la suite de leurs aventures !

Un livre que je recommande donc aux fans de polars !

Pour finir, je tiens à remercier très sincèrement Florence pour sa gentillesse. Je me suis engagé à lire ses livres il y a... Pffff, 2 ans je crois... Et pourtant, elle ne m'a jamais relancé, jamais fait de reproche. Une attitude classe que je voulais mettre en avant.

Merci pour ce moment de lecture, je lirai la suite avec plaisir... Et un peu plus vite j'espère !

Le corps d'une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l'enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c'est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu'un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n'a de cesse de traquer le tueur… Jusqu'où ses investigations la mèneront-elle ? Florence Jouniaux publie ici son son douzième roman et ne compte pas s'arrêter là !
Histoire sympa d'une jeune flic qui mène une enquête sur un serial killer. Tout va très très vite. Les jours défilent, les scènes aussi donc si vous aimez les longues descriptions de Simenon ou Balzac passez votre chemin sans hésiter ce livre n'est absolument pas pour vous. C'est assez déstabilisant d'ailleurs on a parfois l'impression de lire un sinopsis plutôt qu'une oeuvre complète mais l'enquête est rondement menée et ne manque pas de rebondissements.
ous suivrez Léa Déage, jeune flic dans son quotidien et une vie bien remplie avec les aléas qu'elle comporte : sa vie familiale qui accapara son temps et son attention (pas facile à gérer), sa vie amoureuse, sa vie professionnelle. Elle enquêtera le meurtre d'une jeune femme, retrouvée la gorge tranchée. L'enquête piétinera, sans le moindre début de piste jusqu'au jour où, à force de détermination et de persévérance, elle découvrira que des meurtres similaires ont été commis à Lyon et en Suisse. Elle est déterminée à retrouver ce tueur sanguinaire oui mais à quel prix ….

Florence est l'auteure de plusieurs romans de fantasy. J'avoue que la fantasy n'est pas ma tasse de thé en lecture. Avec « Morelle symphonie », elle s'adonne à un nouveau style d'écriture : le policier/thriller.

L'écriture de Florence est fluide. Elle vous emmènera dans une enquête bien ficelée et sans temps mort. Vous laissant parfois quelques indices juste pour étayer votre curiosité, via le point de vu de notre tueur. On s'attache facilement au personnage de Léa et vous la découvrirez sous plusieurs aspects : femme flic, un métier prenant, pas toujours facile, une femme déterminée et qui ne lâchera pas prise. Une vie familiale qui lui demandera temps, patience, force de caractère, sacrifice. Une vie amoureuse je dirais un peu décousu et des révélations seront faites qui vont la faire réfléchir en temps que femme et en tant que flic.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été prise dans cette histoire en essayant de faire la lumière sur cette affaire avec Léa, cherchant le coupable et lui donnant force et courage pour surmonter certaines épreuves que la vie lui inflige.

Un bon policier/thriller à découvrir.