Hervé Jourdain, de par la qualité de sa narration, nous rend les enquêteurs très sympathiques. L'envie nous prend de vouloir être dans leur peau, a être avec eux dans la recherche de la vérité et d'être aussi humains qu'eux. Enfin, tous les héros de l'intrigue sont fort bien décrits

Le rythme est vif. Des chapitres courts qui nous poussent toujours à poursuivre et en lire un de plus. Sexe, pouvoir, complots, argent... tous les ingrédients d'un bon polar sont présents, sans abus!

On sent le vécu d'un ancien policier. L'auteur nous promène sur plusieurs fronts, sur plusieurs enquêtes sans nous perdre et subitement, je dirais par magie, vers la fin tout s'emboîte. Peut-être que c'est un peu tiré par les cheveux … sans rien enlever à la qualité du roman.

Un seul regret, ne pas savoir ce que devient Manon (la femme sur écoute). Présente tout le long du roman et qui disparaît de l'intrigue plus on arrive à la conclusion, sans que l'on sache le pourquoi.

Tout simplement à lire.
Manon, stripteaseuse, a ses heures perdues, escort girl, son homme en prison, rêve d'une nouvelle vie. Mais elle est pris dans un engrenage, ils tombent comme des mouches autour d'elle, jusqu'au jour, son bébé soit enlever.

La Lola rentre en jeu, la fliquette kamikaze, qui est malade, mais qui saute dans tout ce qui bouge, est bien décider a résoudre cette enquête, rendre cet enfant a sa mère.

Mais le milieu de la nuit, du sexe flirte souvent avec les hommes du pouvoir, avec des directeurs très bien placer sont impliquées, il faut faire de la haute voltige pour arriver a s'en sortir sans aucun problème avec sa hiérarchie, tout cela en période d'élections.

J'ai beaucoup aimer cette enquête qui tourne autour du monde de la nuit et du pouvoir, ces fameuses écoutes, comment ont elle étaient orchestrer ?

Je découvre cet auteur et j'aime beaucoup son écriture, très réaliste, qui prends pas de gants, qui va droit au but, c'est violent, parfois amusant.

J'essaye de voir ce qu'il as écrit d'autre
Très fluide, prenant, hyperréaliste. Bref, l'expérience de l'auteur autant que la qualité de son écriture sont indéniables. J'ai hâte de le rencontrer grâce à Babelio pour en savoir davantage sur l'homme. Et bien sûr, je sens que la lecture de ses prochains écrits ne me décevra pas !

Ça y est, j'ai eu la chance de rencontrer le grand Hervé Jourdain grâce à Babelio et les Éditions Fleuve Noir que je remercie au passage et j'en suis ravie. C'est un homme simple qui est profondément attaché à sa famille, la police, qui l'a accepté dans son giron il y a une quinzaine d'années. On entend dans son histoire un homme heureux de faire partie de cette communauté de femmes et d'hommes très compétents et dévoués. On entend aussi sa loyauté sans faille vis-à-vis de cette famille qui lui a tout donné. On découvre aussi un auteur très généreux, modeste, profondément citoyen et humaniste. Belle rencontre. Je guette son prochain roman.
J'avais déjà adoré un de ses romans "psychose au 36".
Je l'ai dévoré! !!! Un pur régal!
C'est très bien écrit, rythmé, les chapitres s'enchaînent tous seuls au détriment de notre temps de sommeil...
Les personnages sont intéressants, divers, consistants, voir attachants.
L'intrigue dédoublée au départ se tisse et se lie sans pour autant se dévoiler avant la toute fin de l'histoire.
C'est extrêmement bien écrit, le genre de roman que l'on ouvre et que l'on ne veut plus refermer avant de l'avoir terminé.

Audio
Femme sur écoute-Hervé JOURDAIN

Super naratrice
Découverte de l'auteur
J'ai beaucoup vu ce livre sur les réseaux
Dans le bain dès les 1ers minutes.
Ça va à 200 à l'heure. Un page turner, qui peut-être dévoré en quelques jours.
Je continuerai à lire cet auteur
Changement de 36 pour ce polar d'Hervé Jourdain. En plein déménagement des équipes dans les nouveaux locaux de la PJ parisienne, en pleines élections présidentielles, un bébé va disparaître, une journaliste va être assassinée….

Sur fond d'écoutes téléphoniques, on va suivre les péripéties d'une jeune femme, danseuse de pole dance dans un club de luxe des Champs, dont le compagnon est en prison et qui se fait voler son identité.

Pareillement, on suit l'intégration difficile d'une jeune policière, rongée par un mal inconnu, dans l'équipe d'un flic vielle école pour qui la place des femmes n'est pas dans la police.

Les deux femmes vont finir par se rencontrer, non loin du dénouement de cette tragique histoire de corruption.

Malgré un rythme plutôt soutenu et agréable, j'ai trouvé que le récit subissait quelques longueurs. Les personnages féminins sont attachants et modernes mais les personnages masculins un peu stéréotypés.

L'intrigue est bien construite, l'histoire est cohérente et on se laisse avec plaisir entraîner par la lecture.

Néanmoins, il n'y a rien d'exceptionnel ou de hors du commun pour laisser une trace impérissable …
Manon est une strip-teaseuse renommée. Pourtant, son rêve est d'acquérir une boutique de sous-vêtements sur les Champs-Elysées. Mais Manon est aussi maman d'un petit Jihad dont le père, Bison, est en prison. Pourtant, elle compte toujours sur lui… En même temps, un crime, vraisemblablement passionnel a lieu… Une jeune femme, Yasmine Toumi, quant à elle, est à l'hôpital à la suite d'une overdose… Pendant ce temps-là, Lola Rivière, une jeune policière, experte en informatique, essaye de se faire une place dans ce monde d'hommes…

Ce roman tisse savamment plusieurs histoires en même temps, sans que le lecteur ne puisse imaginer le dessein qui se profile… Les différents univers sont dépeints avec brio. On arpente les lieux, on apprend à côtoyer des catégories sociales différentes, auprès des personnages. Même dans les moments les plus sombres, toujours cette lueur d'espoir tient le lecteur en haleine…
Très bon polar , bien documenté ...on sent que l'auteur est " de la maison ". Bien qu'assez complexe , l'enquête que nous fait suivre Hervé Jourdain se lit facilement grâce à des chapitres courts et une écriture sans fioriture . Dans la lignée de Laurent Guillaume ( en moins violent ) ou Olivier Norek , Hervé Jourdain est un auteur que je découvre . Je vais ajouter ses autres romans à ma liste de livres à lire !
C'est le quatrième roman de cet infiltré du 36 et une découverte pour moi.
L'action démarre quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2017 et se termine au soir du second tour. Ce choix est déterminant dans le traitement de cette enquête ou plutôt devrait-on dire de ces enquêtes. On y retrouve des flics, ripoux, cassés ou « borderline », des politiques corrompus, des entreprises oeuvrant dans le trafic d'influence et quelques accommodements avec les procédures … On y évolue dans le Paris trouble des boîtes à strip-tease, des escortes, de la prostitution de luxe … et le monde carcéral. On assiste en prime au déménagement du mythique « 36 » et à l'inauguration des nouveaux locaux.
En fait toute ressemblance … ne reflète que la qualité de ce thriller criant de réalisme qui mérite bien qu'on s'y attache. Sans doute alléché, le lecteur ira voir, comme moi assurément, les autres productions de cet auteur déjà finaliste du prix du Quai des Orfèvres en 2009
Hervé Jourdain mène de main de maître ce roman policier dans lequel trois enquêtes différentes (le meurtre d'une journaliste, le harcèlement d'une strip-teaseuse et une affaire classée) vont s'entrechoquer. L'auteur, capitaine de police au sein de la Brigade criminelle de Paris, met toute son expérience de flic au service de ce roman. C'est passionnant de découvrir le travail d'enquête et de fourmi de la police pour exploiter et remonter la moindre piste et confondre les coupables.
On s'attache également très vite aux personnages : Compostel, le divisionnaire aux émotions à vif, la frêle et acharnée enquêtrice Lola Rivière, la sportive Zoé Dechaume... Et le reste de l'équipe que l'on se plait à retrouver de roman en roman d'Hervé Jourdain.
Un petit mot pour la narratrice du format livre audio, Marie-Eve Dufresne, à la voix douce et posée qui porte toute la lecture et la rend vivante, captivante à l'image du texte de l'auteur.