Auto édition (30/11/2022)
En quelques mois, après une cuisante défaite, le Second Empire s'écroule. La France est en partie occupée. Les Prussiens sont arrivés en Mayenne. Une révolte du peuple parisien, la Commune, est écrasée dans le sang par le gouvernement de Thiers. Après l'armistice, la France perd l'Alsace Lorraine. Et une épidémie de variole se répand décimant une partie de la population, notamment dans la ville de Gorron.
Trois familles seront directement touchées par cette c... >Voir plus
L'auteur nous plonge dans l'histoire de la ville de Gorron en Mayenne à la fin du XIXème. On y rencontre la famille Le Normand qui joue un rôle important dans ce roman : Auguste, le père, est le maire de Gorron et va avoir fort à faire face à l'épidémie de variole qui va déferler sur la ville. Son fils Julien choisit ce moment pour s'engager comme volontaire dans l'armée et combattre les Prussiens. Un médecin, Félix, débarque de Paris (il est en fuite car il a aidé des Communards et est activement recherché) pour prêter main forte au docteur de la ville dépassé par l'ampleur de l'épidémie de variole. Félix va notamment tenter la variolisation qui consiste combattre le mal par le mal en mettant sur le corps des malades une substance récoltée dans les pustules d'autres malades pour les immuniser. Ce roman qui mêle l'histoire d'une petite ville et la grande Histoire se lit avec beaucoup de plaisir d'autant plus quand on est originaire de la petite ville en question comme moi ! J'ai particulièrement aimé certains personnages : Félix le médecin humaniste mais aussi et surtout les personnages féminins : Adélaïde la femme du maire grande lectrice et différente des autres femmes, leur fille Agnès au caractère bien trempé, Clémence la petite-fille féministe. Suivre cette famille sur plusieurs décennies dans cette fin de XIXème très tourmentée a été un vrai plaisir dont je remercie l'auteur qui est mon papa !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..