C'est l'édition originale « enrichie » de 600 pages que j'ai eu entre les mains. Alors, oui, j'ai abandonné, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Je crois aux anges, peut-être pas à des créatures ailées, mais enfin, à des entités qui seraient là pour m'accompagner au cours de ma vie. Une sorte d'énergie vibratoire qui me protègerait. Une sorte d' "ange" gardien, oui ! En fait, c'est la construction, le style et le ton du livre qui m'ont déplus. Beaucoup trop de témoignages alourdissent le propos. Et surtout, ce ton désinvolte, se voulant humoristique, sensationnel qui m'a fait arrêter cette lecture. Et puis encore, le sujet trop centré, à mon avis sur les « expériences aux frontières de la mort » (NDE). Les anges gardiens peuvent se manifester aussi dans d'autres occasions. Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas eu le courage de poursuivre. En revanche, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement « La bible des anges », qui est un livre beaucoup plus modeste mais plus complet.
Un journaliste (qui considère les « textes religieux comme des histoires de vieux barbus ») a décidé de mener cette enquête insolite sur l'existence des anges après que lui-même, mû par une impulsion inexplicable, se soit jeté sur le conducteur avec lequel il se trouvait dans une voiture, quelques secondes AVANT qu'une balle ne traverse le pare-brise.
Le livre, retrace en différents chapitres les expériences de rencontre avec les Anges. La première partie se consacre aux NDE (near death experience), expériences de mort imminente et fait notamment largement référence au Dr Raymond Moody, auteur du célèbre « La vie après la vie ». Les expériences relatées sont vécues par des personnes croyantes, non croyantes, des scientifiques,… Les personnes reviennent d'entre les morts car il semble que « ce ne soit pas encore leur heure ». Certaines personnes vivent une expérience traumatisante durant cette NDE (elle est plus généralement décrite comme excessivement paisible et bienfaisante) car il semblerait qu'il y ait une « justice divine ». La vision de l'enfer est alors décrite non comme un tableau de Jérôme Bosch, mais comme des âmes malfaisantes qui s'infligent souffrances, viol, etc. La vie qui défile devant l'individu au moment de sa mort se vit en 3 d'et est ressentie au travers de chaque acte et la manière dont il a été vécu par la personne en face de nous. L'enfer décrit serait alors ce que les âmes/entités subissent qu'elles ont-elles-mêmes infligé de leur vivant. Cette vision donne à coup sûr à réfléchir sur le mal que l'on peut faire à autrui (mais j'ignore si cela nous dédouane lorsque ce mal est causé involontairement !... je l'espère sinon « l'enfer » doit être surpeuplé !).
Une autre partie est consacrée à des actes de la vie quotidienne durant lesquels une impulsion commande à la personne de faire quelque-chose de sorte qu'elle évite finalement un terrible accident qu'elle n'aurait pu anticiper. le temps semble suspendu, comme entré dans une autre dimension, permettant d'éviter le drame.
Le livre enchaine sur l'aide inattendue offerte par les rêves ou la synchronicité. Malheureusement, l'auteur estimant que tout un chacun ayant déjà éprouvé ce type de chose, il n'est pas besoin de développer des exemples de situation. J'ai trouvé cela dommage car c'est par l'ordinaire à mon sens que l'on peut s'ouvrir à l'extra-ordinaire.
On s'attarde ensuite sur les saints, les mystiques, les stigmatisés. Et pour paraphraser un grand philosophe : Plastic Bertrand « ça plane pour moi ». Là, rien à faire, j'ai pensé masochisme, hystérie de conversion, psychopathologie. Et j'ai même arrêté ma lecture tant ça m'était ennuyeux à lire.
Je suis déçue par ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes et à mes questions. de plus j'ai souvent été gênée, bien que l'auteur s'en défende, par la religion qui interfère dans les expériences relatées, et toujours sous l'angle christique. Or, le savez-vous, les anges sont présents dans toutes les religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste,…). Ce manque d'universalité m'a donc posé problème.
Si le sujet et le résumé de ce livre avait a priori tout pour me plaire, je ressors très déçue de cette lecture qui s'est finalement terminée par un abandon au 3/4 du livre et ce, après m'être accroché encore et encore, sur plus d'une semaine.
En effet, le résumé est à mon sens totalement trompeur, et si le début de l'aventure commence on ne peut mieux, je me suis rapidement trouvée face à une lecture assez pesante, répétitive, qui, plus qu'une réelle enquête en soi, est plutôt un condensé de témoignages divers et variés concernant des accidents tout juste évités, des expériences de mort imminente, une classification de saintes et saints, et une seconde partie un peu trop orientée sur la religion catholique, qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Pas très convaincant...ni convaincue