" Ce livre avait pour ambition de convaincre, mais hélas je ne sais guère si j'ai atteint mon but et je me garderai bien de vous conseiller, comme San Antonio, que " si vous ne croyez pas à l'efficacité de l'Ange gardien après ça, vous n'avez qu'à reporter ce bouquin à la librairie, afin de l'échanger contre un livre de cuisine " .Si vous avez lu ce livre sans parti pris, vous pensez peut-être plus souvent à celui qui est près de vous, à votre Ange gardien et si vous vous décidez à lui parler régulièrement, condition sine qua non, l'éssentiel sera atteint, et il commencera alors à vous répondre par des signes, des clins d'oeil et des synchronicités fantastiques. Alors vous constaterez que vous avez un ami " très haut placé " .
Pierre Jovanovic
J'ai lu ce livre sans à priori et avec grand plaisir. Les premières pages sont un peu laborieuses mais par la suite on a envie d'en savoir plus. Ce livre a été écrit par un journaliste et il est documenté et la bibliographie est vaste.
Ce livre a une histoire, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, je ne l'ai pas emprunté, il est arrivé chez moi par un cheminement improbable où il était le seul de son genre parmi tant d'autres... Serait ce mon Ange gardien qui veut attirer mon attention ?
Si je vous ai intéressé à ce livre.. Bonne lecture !
Nanam
Toujours dans le même registre que "la source noire" (si si, je vous jure), me rappelant très bien un événement qui m'a évité miraculeusement de passer sous une voiture à 8 ans (un peu de la même façon que l'auteur a "évité" la balle), et ayant eu tout au long de ma vie quelques "signes" assez évidents, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il ne convaincra pas les "gens de peu de foi", bien sûr, mais achèvera de convaincre ceux qui en ont besoin. Quand on a lu par ailleurs la biographie de Padre Pio, ce n'est qu'une "formalité".
Après bien sûr, tout cela demande d'être "attentifs", mais non forcément demandeur, en plus. Enfin ceci dit il m'arrive d'engueuler mes anges gardiens, oui oui...
Un livre merveilleux et porteur d'espoir pour ceux qui ont la foi, pour ceux qui l'ont perdue mais également pour ceux qui ne l'ont jamais eue.
Un travail de recherches monumental sur l'existence des anges gardiens par la lecture mais également les témoignages recueillis au quatre coins du monde.
Pierre Jovanovic a mis des années pour aboutir à ce projet, et c'est un travail tout à son honneur.

Le livre se partage en deux parties.
L'une qui fait le recueil des personnes ayant été sujet aux expériences aux frontières de la mort avec des avis cartésiens, médicaux et qui ne s'élèvent pas au-dessus des réalités de la vie pratique. A cet effet, il m'a permis de découvrir des médecins passionnants comme le docteur Elisabeth Kubler Ross, Raymond Moody, ou encore Melvin Morse.
L'autre partie quant à elle tente de répondre à ces questions d'un point de vue purement spirituel en répertoriant tous les saints qui ont été reconnus pour leurs visions, leurs stigmates et leurs dons surnaturels en échange de leur dévotion au Christ. J'ai fait tellement d'annotations et de recherches parallèles sur des personnages dont j'ignorais jusque là l'existence que j'ai mis un temps considérable avant de finir le livre.

Il est très fastidieux à lire en ce sens mais on en ressort avec une telle richesse qu'on ne le regrette pas. Comme il est dit dans le livre, si après tout ça vous ne croyez toujours pas aux anges, allez vous acheter un livre de cuisine.
Alors qu'il était assis sur le siège passager d'une voiture roulant sur une autoroute californienne, Pierre Jovanovic échappe à la mort d'une façon particulièrement étrange. La conductrice ne lui dit rien, mais lui sent qu'il faut qu'il se jette sur le côté gauche, ce qu'il fait immédiatement, comme poussé par une force aussi mystérieuse qu'inconnue. Un quart de seconde plus tard, la balle d'un tireur fou fait éclater le pare-brise du véhicule et vient se ficher dans son appuie-tête, à l'endroit précis où il se trouvait un instant auparavant. Comment avait-il pu éviter cet impact, ce tir que rien ne laissait prévoir ? Qui avait pu ainsi lui sauver la vie ? Son ange gardien ? le journaliste se lance aussitôt dans une très longue enquête sur l'existence de ces entités mal connues et souvent ignorées. Sont-ils bien réels ? Comment et à qui se manifestent-ils ? En lisant les ouvrages de Moody, il découvre d'étranges témoignages de NDE (« Near death experience » ou « expériences de mort imminente ») dans lesquelles des gens quittent leur enveloppe charnelle pendant quelques instants, se sentent emmenés dans un tunnel en direction d'une lumière magnifique et bienveillante. Ils revoient leurs parents décédés, des anges, goûtent un bref instant à la béatitude céleste avant de réintégrer leur corps car leur heure n'est pas encore venue ou leur mission sur terre n'est pas complètement achevée.
« Enquête sur l'existence des anges gardiens » est un essai de spiritualité particulièrement fouillé et copieux. Un pavé (626 pages). Une somme encore enrichie dans sa dernière version. L'auteur s'appuie sur les travaux de chercheurs sur les NDE. Il prend la peine de recueillir des témoignages. Puis il étend sa recherche au domaine de la spiritualité, à la vie des saints et surtout des saintes. Il est étonnant d'ailleurs de remarquer que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir pu bénéficier de manifestations divines : contacts avec les anges, visions de Jésus, de la Sainte Vierge, extase, stigmates, bilocation, clairvoyance, dépouille parfaitement conservée des années après l'inhumation, pour ne citer que quelques prodiges inexplicables rationnellement. de Marie-Madeleine de Pazzi à Catherine Emmerich en passant par Thérèse d'Avila, Bernadette Soubirous, Catherine Labouré, Gemma Galgani, Agnès Sasagawa, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux, et tant d'autres, sans oublier le padre Pio, le curé d'Ars et le père Lamy, la liste est longue de tous les témoins de ces prodiges. Chaque cas est minutieusement étudié et tout l'ensemble est absolument passionnant. À conseiller aux chercheurs de vérité. Athées et rationalistes n'auront, comme le dit l'auteur qu'à aller échanger cet ouvrage contre un livre de recettes de cuisine !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Éblouissant.. C'est le mot qui m'est venu vers la fin de ma lecture. Je ne peux pas réellement expliquer le comment ni le pourquoi mais sachez que j'étais sceptique et pas qu'un peu. Seulement, lorsque l'on vous prouve que vous avez tort, et ce, avec preuves à l'appui, témoignages, images et vidéos, et bien il faudrait non pas être têtu mais borné et bête pour ne pas changer d'avis. J'ai changé d'avis. Et après votre lecture, si vous êtes toujours sceptique, gardez toutefois dans un coin de votre esprit ''Et si cela est vrai?" car au moment de votre départ, il vaudra mieux avoir un joker à présenter à Jésus, surtout si vous n'avez pas fait que du bien. Il y en aura toujours pour dire, "Oui mais il peut bien raconter ce qu'il veut, moi je n'ai rien vu". Mais à ce moment-là vous pouvez même remettre en doute les dinosaures, après tout, en avez-vous vu de vos propres yeux? "Mais on a retrouvé des fossiles, c'est une preuve scientifique!" Et bien là vous avez des images et vidéos, des preuves scientifiques également, mieux, des gens qui ont vu, et qui, ne se connaissant pas, habitant chacun à l'autre bout de la planète et ce au cours des dernières centaines d'années, avant même que EMI veuille dire quelque chose, vous rapportent peu ou prou exactement les mêmes visions. Et puis, n'est-ce pas exactement ce qu'est la foi, ce qu'IL nous demande? Croire sans savoir? N'attendez pas de faire un expérience aux frontières de la mort ou la mort tout court pour croire ou du moins tenter de croire. Je ne suis pas là pour vous imposer la foi, d'abord parce que ça m'énerverait au plus haut point et surtout parce que j'ai pas que ça à faire (Après tout, c'est votre vie, pas la mienne!), juste vous demander de lire ce livre et de me dire ensuite que vous n'avez pas cru une seule ligne de ce qui est écrit. Que cela vous fasse peur je le conçois, mais ne soyons pas non plus bornés! Croire n'est pas forcément être certain, c'est humain de n'être certain qu'après avoir expérimenté. Sceptique encore un peu justement parce que c'est effrayant je veux bien (Je repense notamment à tout ce qui tourne autour de la souffrance et qui me dérange car je ne comprends toujours pas comment Il pourrait nous demander ça, et apparemment l'auteur est mal à l'aise avec ce sujet aussi. Seuls ceux ayant vécu cela semblent l'accepter au plus haut des points.) mais lorsque l'on vous présente sur un plateau des preuves, et que vous vous détournez et continuez votre petite vie tranquille (Car les personnes "éveillées" après lecture de ce livre ne seront plus les mêmes, ouvrant un certain à tout ce qui est possible et même davantage.), vous êtes au même rang que ceux qui pourraient voir débarquer une soucoupe volante dans leur jardin, un poulpe en sortir leur serrer la main, repartir, et eux de s'en retourner boire leur café dans leur salon en déni complet parce que hey, ça n'existe pas les extra-terrestres! Et commencez par prier votre Ange gardien, ou appelez-le comme vous le voulez car s'il y a bien une chose que vous devrez retenir de ce livre, c'est bien que si vous ne croyez pas en lui, lui, bien présent à vos côtés depuis votre naissance jusqu'à votre mort, présent lorsque vous lirez ces lignes, sans nul doute croit profondément en vous.
Pour ma part c est un sujet peu banal qui m a attiré. Ce livre est très bien documenté et il est passionnant. J ai appris des histoires très étranges. Maintenant croire ou ne pas croire reste l affaire de chacun mais c est bien tentant.