Citations sur Comme un conte (69)

Voilà où nous en sommes. D’un côté, on nous anéantit avec des sortilèges, et d’un autre on nous anéantit avec des médicaments et des électrochocs. L’un est un voyou et l’autre, un imbécile. L’un veut voler la fleur ; l’autre veut voler la lumière.
Les besoins prosaïques de la vie quotidienne étouffaient tout impact du miraculeux ; ils exigeaient qu’on relègue le glorieux à l’arrière-plan. Et elle savait que même si elle parvenait à convaincre tous les intéressés qu’elle avait été témoin d’un phénomène remarquable, qu’elle avait fait une expérience transcendante et miraculeuse, découvert un autre monde, elle avait l’impression que ce ne serait jamais vraiment important, et que cela ne pourrait jamais le devenir.
La nature ne veut pas de deux femmes sous le même toit.
Parfois, je pense que nous sommes le rêve ; que c’est ça, le rêve. Quand nous dormons, nous avons l’occasion de voir ce qu’est réellement la vie. C’est ça. Nos vies quotidiennes ne sont qu’un rêve fugace de ce que signifie être pleinement conscient.
La personnalité narcissique se caractérise par une attitude orgueilleuse et un manque d’empathie
Bien entendu, l’usage d’alcool ou de drogues est associé au désir obstiné de céder à une force ou un besoin persuasif contenu par l’inconscient. D’un point de vue rationnel, attribuer les fautes de son comportement à l’alcool ou aux drogues revient à désigner l’échelle que l’on a empruntée pour descendre dans une fosse, ou l’escalier qui nous a mené à une cave, comme responsable de ce qu’on y a trouvé.
On peut être une rock-star vieillissante ; mais on ne peut pas être un type vieillissant qui rêve d’être une rock-star.
Parfois, dans la vie, on n’a pas besoin de tout savoir.
Jamais je ne referais une chose pareille : emmener quelqu'un dans un endroit sublime pour le plaquer, ce n'est pas une bonne idée. Je pense que si l'action se présentait de nouveau, j'emmènerais mon compagnon dans une décharge industrielle avant de rompre. C'est cruel de faire ça devant un paysage magnifique. Mais bref, je ne savais rien, à l'époque. Je croyais que c'était pacifique et que c'était la meilleure chose à faire.
Une histoire de disparition qui peut, à première vue, nous laisser penser qu'on l'a déjà lue une centaine de fois. Tara, disparue à l'âge de 16 ans, revient au bout de 20 ans d'absence. Elle n'a pas pris une ride et reste évasive sur les raisons de sa disparition. Et quand elle s'explique enfin, sa version des faits est absolument irréaliste, fantastique. Tout l'art de Graham Joyce est d'avoir réussi avec une extrême finesse à dérouter le lecteur, qui oscille à chaque fois entre l'envie de rester ancré à la réalité et le délice de plonger dans le monde imaginaire (ou pas) de Tara.