AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Portrait de l'artiste en jeune homme (48)

Je ne veux pas servir ce à quoi je ne crois plus, que s'appelle mon foyer, ma patrie ou mon Eglise. Et je veux essayer de m'exprimer, sous quelque forme d'existence ou d'art, aussi librement et aussi complètement que possible.
Commenter  J’apprécie          10
L’émotion esthétique […] est statique par cela même qu’elle arrête l’esprit, dominant le désir et la répugnance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est tout un art que d'allumer le feu. Il y a les arts libéraux et les arts appliqués. Ceci est un des arts appliqués.
Commenter  J’apprécie          10
Une joie douce et fluide submergea les mots où les douces et longues voyelles avançaient sans bruit, se détachaient, clapotaient et refluaient, agitant sans cesse les cloches blanches de leurs vagues en une sonnerie muette, en un carillon muet, en un doux cri évanescent ; et il sentit que le présage qu’il avait cherché dans le vol tournoyant et filant des oiseaux, dans la pâle étendue du ciel au-dessus de sa tête, avait surgi de son cœur tel un oiseau d’une tourelle, vite et sans bruit.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait émergé de deux années de rêverie pour se retrouver au beau milieu d’un nouveau décor dont tous les éléments et tous les personnages l’affectaient intimement, le démoralisaient ou l’enchantaient et, pour charmant ou démoralisant que ce fût, le laissaient toujours agité et amer. Quand il n’étudiait pas, il passait tout son temps libre en compagnie d’écrivains subversifs dont les quolibets et la violence verbale fermentaient sous son crâne avant de se répandre dans ses écrits sans finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Modeste suiveur du mouvement de conversion à la religion catholique, pauvre Anglais en Irlande, il donnait l’impression d’être monté sur la scène de l’histoire jésuite au dernier acte de cette étrange pièce faite d’intrigues, de souffrances, de convoitises, de luttes et d’infamies : un retardataire, un esprit lent.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’arrêta sur le palier devant la porte, puis, empoignant le bouton de porcelaine, l’ouvrit prestement. Il attendit apeuré, l’âme suspendue, priant en silence que la mort ne frôlât pas son front quand il franchirait le seuil, que les démons qui peuplent l’obscurité ne fussent pas en mesure d’exercer leur emprise sur lui. Il s’attarda sur le seuil comme à l’entrée de quelque sombre grotte.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’accouda à la table puis ouvrit et ferma les pavillons de ses oreilles. Il entendit alors le bruit du réfectoire à chaque fois qu’il ouvrait les pavillons de ses oreilles. On aurait dit le vrombissement d’un train dans la nuit. Et quand il fermait les pavillons le vrombissement s’arrêtait comme quand un train entre dans un tunnel.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (555) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11134 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}