Bonjour Madame Joye,
Je viens de terminer la lecture de votre livre « Ce qu'il restera de nous » et, du fait que vous invitez vos lecteurs à communiquer avec vous, je me suis permis de vous dire ce que je pense de votre livre que, disons-le de suite, j'ai beaucoup apprécié.
Veuillez excuser le fait que je n'ai pas votre belle plume et ne peux m'exprimer aussi bien que vous ayant eu une formation comptable et ayant été informaticien !
J'aime la lecture en général car elle m' interpelle, m' instruit, me divertit, me permet de m'évader de la routine quotidienne.
Votre livre aborde des sujets difficiles et secoue car il évoque des souvenirs enfouis avec tout ce que cela apporte de positif et de négatif mais on en ressort grandi et soulagé si je peux m'exprimer ainsi.
J' ai repensé aux blessures de ma vie (j'ai 72 ans) mais aussi aux superbes bons moments de mon enfance grâce à vous.
En 150 pages, vous avez le don de nous faire voyager dans notre passé personnel proche ou lointain avec tout ce que ce voyage comporte de bons et de mauvais moments.
Petit bémol, si je peux me permettre : au début, j'ai eu un peu difficile à situer les différents personnages.
Il y a encore quantité de choses qui gambergent dans ma tête au sujet de ce livre mais je ne tiens pas à vous importuner mais plutôt à vous remercier pour ce partage et recevez mes encouragements à écrire d'autres livres de la même trempe.
Merci de me tenir informé, si possible.
Cordialement,
Pierre Damman
Liège
J'étais curieuse tant j'avais lu d'éloges par rapport à ce roman et, en même temps, pour cette même raison, je craignais quelque peu d'être déçue... à aucun moment ça n'a été le cas. Quel condensé d'émotions! Les sujets graves qui y sont abordés le sont avec intensité et finesse. Ils nous invitent à la réflexion. Les personnages, tous sans exception, sont attachants, touchants. Cette lecture me laisse bouleversée et m'a touchée en plein coeur
Un roman épistolaire qui ne peut que marquer !

Une écriture très fine, une auteure qui rentre magnifiquement dans la peau de Clémence .

Au moment où celle-ci écrit la longue lettre destinée à Mathieu, son amour de jeunesse qui deviendra plus tard son amant, elle est atteinte d'un cancer qui lui sera rapidement fatal. Il recevra cette lettre des mains de Margaux , la fille de Clémence, deux mois après son décès. Il ne pourra donc jamais lui répondre.

Pourtant , Clémence n'a pas été épargnée par la vie : d'abord ses parents qui ne l'ont pas désirée ; Mathieu qui est un séducteur volage; Tom, son fils qui se tue en voiture à 18 ans ; Philippe, son mari qui demandera le divorce lorsqu'il découvre l'idylle et ce Crabe qui ne lui laissera aucun espoir alors qu'elle n'a même pas cinquante ans.

En parallèle, il y a aussi le carnet qu'elle a destiné à sa fille aînée. Elle y a consigné tout ce qu'elle n'a pas été capable lui dire avant de mourir.

Que de tendresse, aucune rancune, pas de jérémiade, beaucoup d'émotions !

Ce roman est émaillé d'allusions et de citations littéraires, musicales, cinématographiques qui apportent , pour moi, un petit plus au roman.
Félicitations pour ce joli premier roman, Pascale! Au delà de la structure intéressante du récit, j'ai surtout été touchée par plusieurs réflexions personnelles des personnages. Bonne continuation à toi!
Je viens de terminer votre roman qui m'a accompagnée durant mon séjour. Je suis agréablement surprise et je l'ai dévoré avec une facilité et un plaisir à lire! Je suis fort branchée Guillaume Musso et Marc Levy car j'adore le style d'écriture qu'ils ont tous les deux et le votre était tout aussi génial ! J'espère que vous ferez un jour un second! Je me ferai un grand plaisir de le lire ! Je me suis reconnue dans certains passages ayant une histoire très similaire! Un grand bravo Madame
Quel beau, intense et émouvant moment de lecture je viens de passer avec ce magnifique premier roman !
Le style est impeccable sans être lourd et guindé.
Les sentiments décrits le sont avec énormément d'acuité, de justesse et de finesse.
Les personnages en sont d'autant plus attachants... Clémence, Margaux, Philippe et surtout Tom vont, j'en suis certain, rester un moment dans mon esprit et mes pensées. Même Mathieu m'a interpellé (ému serait exagéré vu le personnage...)
Les thèmes abordés sont graves et l'auteur les sonde sans concession afin que le lecteur puisse y réfléchir, s'interroger, se remettre en question... Les différentes voix narratives, gérées d'ailleurs avec brio, nous permettent également de les appréhender selon des points de vue divers et contrastés.
Enfin, les nombreuses références littéraires, musicales et culturelles témoignent de la passion que l'auteur porte aux mots et permet au lecteur de prolonger sa lecture.
Gageons que Pascale Joye n'en restera pas là et que nous pourrons la lire à nouveau très bientôt.... Mais en attendant, n'hésitez pas à vous ruer sur ce premier et excellent roman !!!
Auteure : Pascale joye
Titre: Ce qu'il restera de nous
Bonsoir je voudrais partager avec vous un coup de coeur
Je suis une ogresse, je dévore les livres, les avale, parfois je les gobe, je lis de tout même si j'ai des préférences évidemment mais celui-ci est un dessert de chef étoilé, de la fine gastronomie, on le déguste, on le savoure.
Ce roman m'a touchée par la finesse des sentiments décrits et je me suis laissée porter par l'histoire oubliant le prologue, respirant avec Clémence car nous avons tous vécu des accidents de la vie et même si les mots employés ne sont pas les vôtres, ceux de l'auteure sont tellement justes qu'ils deviendront les vôtres.
Très belle lecture à tous
Cela fait longtemps que "Ce qu'il restera de nous" est dans ma liste de livres en attente. "Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous" disait Paul Eluard.

J'ai eu rendez vous avec Pascale Joye avec émotion pour cette lecture sensible, émouvante, dont chaque mot, chaque phrase sont finement ciselés, choisis avec soin.

Un premier roman! J'avoue avoir été bluffée par l'atmosphère particulière de cette histoire, ce sentiment de ne faire qu'un avec les différents personnages, de les comprendre tour à tour (peut-être pas forcément Mathieu, même si j'éprouve peu d'empathie pour sa manière d'avoir mené sa vie, je me dis que cette vie a été bien pauvre humainement parlant).

Ces personnages, nous les découvrons au fil d'une lettre posthume adressée par Clémence à Mathieu, son premier amour, celui qui l'a marquée à tout jamais, même si ensuite la vie a continué pour elle, sans lui au quotidien, avec lui dans ses pensées.

Pas de pathos mais des mots justes, des mots simples et sensibles.

Le constat de ce qui a été et qui aurait pu être.

L'envie de se confier à cet homme, sur ce qu'il a représenté pour elle, avec des souvenirs, des instants précis pour eux.
Avec des mots d'amour, des sourires, des moments partagés et le constat objectif de ce qui a manqué à leur vie.

L'envie de partager cela avec sa fille également, Margaux, de sorte qu'elle ne découvre pas cette histoire une fois sa maman éteinte à jamais.

Une histoire où s'entremêlent d'autres histoires, au fil du récit.

Histoires dont je ne vous parlerai pas pour ne pas trop en dévoiler mais qui recèlent une importance particulière dans la vie de Clémence et de ce qui aurait pu être pour sa destinée et celle des siens.

L'ambiance de ce roman est ponctuée par des références, disséminées de ci de là, discrètement, on les attrape au vol avec émotion lorsqu'elles nous parlent, merci pour cela!

Un récit où poèmes, chansons, littérature s'entrecroisent avec pudeur et sensibilité.

De Bob Dylan à Pierre Rapsat (aaah, l'émotion de Judy...), de Verlaine à Emily Brontë, de l'albatros à un air de Bach, les références foisonnent, avec discrétion, et on les savoure comme des petites madeleines.

Lorsque j'aime énormément une lecture, j'ai pour habitude de noter de ci de là des passages qui m'ont marquée.
Pour cette lecture, j'ai noté, noté, noté dans mon carnet à spirales!

Si vous aimez des histoires d'ambiance, dont la beauté et la langueur des mots vous envoûtent, si vous aimez vous plonger dans une lecture à tel point que vous faites corps et âme avec les personnages, si vous avez envie de réfléchir à "ce qu'il restera de nous" une fois le grand pas franchi, alors n'hésitez pas, ce roman émouvant et solaire, tendre et sensible, intemporel et bouleversant est fait pour vous!

Pour conclure, les mots de Clémence qui m'ont beaucoup touchée "Je n'ai pas été présente à la vraie vie, tu vois, celle des livres était tellement plus belle".

Avec Pascale Joye, oui, ma vie a été plus belle, le temps d'une lecture 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un vrai coup de coeur.
Roman débuté en soirée et que je n'ai pu lâcher qu'une fois la dernière page tournée, aux petites heures du matin. Cette lettre posthume et ces flash back sont justes, prenants, incomparablement touchants sans jamais être larmoyants. Moi qui n'apprécie que peu ce style habituellement, j'avais été attirée par le roman suite à la lecture de quelques extraits qui m'avaient touchés en plein coeur.
La lecture m'a encore plus convaincue de la grande qualité de ce roman. Un premier roman pour l'auteure, ce qui est plus qu'impressionnant et spectaculaire. une telle justesse d'écriture, une telle profondeur amenée avec autant de fluidité et de facilité....
Je ne peux que mettre cinq étoiles à ce roman, qui fait dès à présent partie des coups de coeurs de mes lectures de 2020 (et pourtant j'en lis des romans)....
Foncez, mais prévoyez un peu de temps devant vous car le risque est grand que vous laissiez pour un moment la terre continuer à tourner sans vous à la lecture de ces pages.
Du tout tout bon, un grand coup de coeur !
Et voilà je viens de finir ce livre qui m'a retourné tellement les mots sont parfaits et placés avec tellement de justesse, peut être aussi parce que je m'y suis retrouvée…. J'ai tout de même été vérifier sur internet si cette auteure n'avait pas déjà écrit quelque chose tellement ce livre est beau de mots et de phrases touchantes. Peut être un vécu pour parler aussi justement d'amour… J'ai pour habitude parfois de lire mes livres de façon "découpée" quelques pages par ci par là mais avec ce livre, dès les premières pages, j'ai de suite ressenti le besoin de me mettre dans un cocon et de m'imprégner de ces histoires entrelacées. Pour rester encore un peu "connectée" j'écoute agréablement la playlist conseillée à la fin, une façon originale de tourner la dernière page de ce livre.