AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 162 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
SI TOUS LES HOMINIDÉS DU MONDE SE TENAIENT LE POUCE (PRÉHENSEUR)

Grosse soirée avec grosse légume chez les Dotcom : Crao de la Pétaudière, PDG de l'entreprise EDF (Énergie du Feu pour les intimes), et subséquemment père du Rahan du même nom, jeune homme bien sous tous rapports, petit ami de la pétaradante Web, est donc l'invité vedette de la grotte et ça cause sérieux : la vallée risque de perdre son fameux Triple A (Arriérés, Anthropophages, Analphabètes) ! le repas ne se passe toutefois pas comme prévu : depuis quelques temps, Url, le fils, est en lutte contre le feu pour des «histoires de bilan carbone» évoque Blog, son père... La conversation dévie peu à peu sur le terrain sensible des espèces moins évoluées que les mammifères quand soudain une collègue de Spam au collège Françoise-Dolto vient annoncer aux Dotcom que DongDonf, le petit iguanodon de 4è B risque de se faire expulser du Quaternaire avec ses parents !

Heureusement, RESF (Réseau Évolution Sans Frontière) est sur le coup, mais cela ne suffira peut-être pas. Toute la famille part à la rescousse (à l'exception de Blog qui préfère terminer les boules coco...), y compris le rigide et réactionnaire Crao que Spam embarque quasi manu-militari, qui joue le rôle de la mauvaise conscience réactionnaire, obtuse, éprouvant une empathie minimum en réduisant cette triste affaire à de froides considérations macro économiques et sociales...

Pendant ce temps-là, Url apprend qu'il devra faire son stage en entreprise dans celle qu'il déteste le plus, EDF, grâce à l'intervention en sous-main de sa propre mère. Déprimant à cette idée, il crée sans à peine y penser, et dans l'optique sympathique d' «élargir leur petit groupe» d'altermondialistes, le premier réseau social de la vallée : Flèchebook ! Qui connait un démarrage inespéré... Mais rien ne pourra empêcher qu'Url et son ami simiesque Werther subissent ce stage, en compagnie d'un certain Jean-Louis qui leur fait la retape sur tous les avantages réels, supposés, présents et futurs de cette énergie d'avenir. Hélas, c'est durant ce même stage que le volcan sur lequel repose toute la richesse d'EDF va se décider à entrer en éruption... Dès lors, rien ne va plus dans la vallée, les prophéties et autres sectes millénaristes apocalyptiques font florès, les habitants de la vallées ne savent plus à qui se vouer... Jusqu'à ce que la foule en colère trouve enfin un coupable tout désigné, véritable bouc émissaire de l'affaire, le dénommé Url !

Une fois encore, Jul se déchaîne et les rires fusent. Même si les thématiques approchées se suivent sans répit et sans logique appuyée, la critique pleine de dérision de notre société fait souvent mouche, n'hésite pas à piquer là où cela touche, à nous mettre - sans trop de sérieux, tout de même - face à nos incohérences, à nos certitudes trompeuses et si le rire est toujours présent, il sonne régulièrement un peu grinçant. On s'attache à ces petits personnages ouvertement et volontairement très caricaturaux, plein de défauts, mais hominidés, trop hominidés, - pour plagier un certain philosophe allemand -, dont on comprend les errances à défaut de pouvoir toujours les excuser...

Et comme l'affirme Spam, si prompte à écouter son coeur, nous donnant une belle leçon de générosité à travers les millénaires : «Si tous les hominidés du monde se tenaient par le pouce préhenseur, la vie serait plus belle sur cette planète !»
Commenter  J’apprécie          262
Revoilà la famille Dotcom et ses proches en 40 000 avant J.-C. Bien que la couverture fasse allusion au "changement", via le slogan de campagne de F. Hollande, rien sur le nouveau Président. Il est encore un peu tôt, vivement le tome 4 !

Pas trop de politique, donc, en cette période de transition - à part un clin d'oeil incontournable à DSK en 4e de couv. Mais de l'écologie, oui (Fukushima, notamment), ainsi que des allusions à la crise économique, à la concurrence chinoise, aux réseaux sociaux, aux minorités, aux sans-papiers, etc.

Jul reprend le ton des deux albums précédents : jeux de mots, joyeux mélange des époques, anachronismes, parallèles fantaisistes et particulièrement subtils entre ce microcosme et notre société... "Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. "Arriérés, anthropophages, analphabètes"... je sais bien qu'on fait tous des efforts pour conserver notre triple A." (p. 3)

Un peu moins de gags que dans les deux précédents épisodes ? ou bien me suis-je lassée ? ou en attendais-je trop ? ou bien l'ai-je lu trop vite ? A reprendre, ne serait-ce que pour m'attarder sur les dessins, leurs détails, et mieux les savourer !
Commenter  J’apprécie          210
J'ai vraiment bien ri avec cette bande dessinée. Il ne faut pas s'attendre à une histoire avec du suspense, un objectif précis, on part d'une chose pour arriver à une toute autre chose, le récit n'est ici qu'un prétexte à quelques bons jeux de mots et running gag autour de la préhistoire, sur un jeu de parallèles de références et d'ironie sur notre propre société, et de ce point de vue, c'est une formidable réussite. Jul arrive à nous parler des réseaux sociaux et de l'énergie nucléaire à partir de la préhistoire, et c'est franchement délirant. Il était vraiment temps que je découvre cette série !
Commenter  J’apprécie          160
J'aime toujours cette bd rafraichissante mais je trouve que le niveau baisse tout de même autant le premier tome est surprenant et mérite 5 étoiles autant le second et troisième tome baisse un peu qualitativement.

On retrouve tout de même notre société transposé à la préhistoire avec notamment le stage de en entreprise d'Url qui va se trouvé dans la société Energie du feu, l'invention de l'écriture pour le rapport du stage, les nouvelles technologie flèches book.

Des jeux de mots toujours aussi savoureux, le dessin toujours au top, c'est tout de même une bd que j'aime lire et dont je continuerais les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          130
Voici une bd à l'humour rafraîchissant qui multiplie les références à notre société, version paléolithique, en n'oubliant pas d'en dénoncer les travers
Lisez donc le néolithique c'est pas automatique et assistez à la naissance de "Flèches Book", le réseau social des chasseurs cueilleurs
Commenter  J’apprécie          130
On suit toujours les péripéties de la famille Dotcom avec délectation ..C'est toujours aussi drôle et pertinent, truffés de clins d’œil à quelques références littéraires, culinaires ...portrait sans fard de nos "temps modernes" à travers le prisme de l'humour et de l'ironie. Très savoureux à la lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Pour suivre l'actualité d'une manière décalée il y a les Guignols et ... Silex and the city. Ce troisième tome reste fidèle à l'esprit instauré par Jul pour parler de notre société et traiter avec un humour acide l'actualité.

Les dessins et les textes sont toujours de qualités. Certains détails dessinés dans les bulles font vraiment sourire et soulignent l'état d'esprit de l'auteur.

Malgré sa qualité, je reconnais que l'effet de surprise des deux précédents tomes ne faisant plus son effet, pour ma part j'ai trouvé "Le néolithique, c'est pas automatique" un peu plus répétitif. Je ne suis pas sure de lire le quatrième tome, j'irai consulter les avis Babelio avant.

Commenter  J’apprécie          60
Résumé : le patron d'EDF va se retrouver au coeur d'une manifestation contre les expulsions de clandestins. Les élèves du collège vont effectuer une semaine de stage d'observation en entreprise et URL va l'effectuer à EDF. C'est à ce moment que le volcan entre en éruption, menaçant toute la vallée…

Mon avis : Un troisième tome dans la lignée des deux précédents, abordant avec humour et mordant les thèmes des expulsions des sans-papiers clandestins, de la réussite, du tout nucléaire et des catastrophes comme celle de Fukushima, de la fin du monde, des réseaux sociaux…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet album, comme dans les précédents, la transposition dans une préhistoire louffoque d'événements contemporains est très drôle. N'oubliez pas de créer votre profil flechesbook en fonction des pictogrammes! Jambe coupée (carnivore) ou carotte (végétarien), en attendant la création de Paleomeetic. le patron d'EdF (le nôtre) a dû adorer l'explosion du volcan… tout rapprochement avec la forme d'un réacteur nucléaire et la gestion de la catastrophe de Fukushima n'étant pas fortuit! Un bon moment de rigolade, comme dans la mini-série d'Arte!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ju..
Commenter  J’apprécie          40
On continue sur la lancée du précédent volume avec, entre autres, l'invention de Flêches book par URL. J'ai bien aimé les divers épisodes évoqués ici.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}