Et voilà un thriller qui m'a tenu en haleine dès les premières pages!
C'est fabuleux. Intense. Entêtant. L'atmosphère est pesante. Lourde à souhait. Comme si ça nous collait à la peau.

La plume de l'autrice est FANTASTIQUE. Non son histoire ne révolutionne pas le genre. MAIS son écriture et son style font tout le travail. Elle allie suspense, à double temporalité et personnages aux caractères bien trempés et très humains de manière parfaite. Pas de fausse note.

Dans ce roman on parle d'amitié. D'amour. Mais aussi d'emprise et la manipulation qui en découle.

📖📖📖📖📖

Quand Lilas découvre dans sa petite libraire un livre avec LE symbole qui la ramène plusieurs années en arrière, elle l'ouvre et découvre stupéfaite qu'elle est l'un des personnages principaux. Elle, et ses anciens amis.
Leurs vies, leurs secrets et leurs drames, et surtout ce qu'ils ont fait, ensemble, y sont consignés. Elle qui se cachait depuis des années doit sortir de sa tanière pour mettre fin à tout cela.
Résumé : Lilas, 37 ans, est une traductrice qui vit simplement dans un village reculé en Auvergne, entre lac et montagnes. Un jour, tout bascule : dans sa librairie préférée, elle découvre un livre à la couverture qui ne paye pas de mine à part un détail qui a retenu toute son attention. le C et la croix, symbole gravé dans sa chair depuis son adolescence à Chevrière, un pensionnat lugubre en Suisse où elle a passé les meilleurs moments de sa vie avec ses trois amis d'alors. Mais c'est aussi là-bas qu'elle a vécu le pire, et qu'à cause de ce qu'ils ont fait cette nuit tragique, elle a dû fuir et vivre depuis dans l'anonymat.
Dans le livre, tout y est : leurs secrets, leurs pensées. L'horreur de leur acte. Elle décide de tout quitter, encore une fois, afin de retrouver ses anciens amis et tenter d'esquiver le funèbre destin que lui promet le livre : la mort.

Mon avis : Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de thriller, des anciens amis qui doivent faire face, des années après leur adolescence, aux erreurs de leur passé. Mais là ! Je ne saurais expliquer ce qui a fait la différence avec les autres, mais j'ai adoré ! J'ai été emportée dans cette fuite en avant aux côtés de Lilas, et ai dévoré cette pépite en deux jours.
Les personnages sont complexes, torturés, parfois mauvais, mais également plein d'humanité. Et puis l'ambiance pesante, dans l'urgence du danger qui plane au-dessus d'eux.
La plume de l'autrice est exquise, très agréable à lire. le récit a résonné en moi, fluide. C'est un thriller psychologique comme on en lit peu, qui vous prend en otage et ne vous relâche qu'à la dernière page, un brin différent, marqué. Car en plus de divertir, on se questionne sur la société et certaines de ses dérives. le bien, le mal, la morale et les limites...
Zoom aujourd'hui sur "car un jour de vengeance" d'Alexandra Julhiet aux Éditions calmann-Lévy.

Lorsque Lilas découvre dans sa librairie préférée un livre qui retrace son adolescence passée à la Chevrière, un pensionnat en Suisse, ainsi que celle de ses trois plus proches amis de l'époque et qui pour ne rien arranger, prédit sa mort prochaine par pendaison, elle n'hésite pas à replonger dans le passé afin de savoir qui en est l'auteur, mais surtout qui peut être au courant des événements qu'elle aurait souhaité garder secret.

Dans ce thriller psychologique, tout est réuni pour passer un excellent moment. Que ce soit l'intrigue prenante, les personnages attachants ou le rythme soutenu, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Si la double temporalité passé/présent est courant dans ce genre de roman, j'ai adorée découvrir le passé sous forme de livre. Abordant divers thèmes tels que l'amitié, l'adolescence, l'amour et l'emprise (entre autres), c'est un roman difficile à lâcher, une fois commencé. J'ai apprécié que pour certaines scènes qui sont très dures, l'autrice fasse le choix de ne pas entrer dans les descriptions, mais de les suggérer.

Je n'ai aucun mal à m'attacher aux personnages pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie, mais qui ont réussi aussi à me faire sourire de temps en temps. J'ai d'ailleurs trouvé certaines scènes cocasses et d'autres émouvantes, mais toujours dans une ambiance lourde remplie de suspicions.

J'avais cru deviner le dénouement et si certains soupçons se sont révélées exactes, j'ai quand même eu quelques grosses surprises et j'ai trouvé cette fin parfaite.

En résumé, c'est à presque coup de coeur pour ce thriller addictif. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Lilas est une jeune femme de 37 ans plutôt discrète. Elle n'est pas sur les réseaux sociaux, même l'éditeur qui fait appel à ses services en tant que traductrice ignore sa véritable identité et ne la règle qu'en cash.

Elle vit dans un petit village très isolé en Auvergne. Un soir, entre deux correspondances de train, elle se rend dans sa librairie préférée afin de faire provision de livres. Son oeil est attiré par la couverture d'un roman : elle reconnaît l'endroit et surtout le C et la croix de son tatouage.

A la lecture de ce livre, elle découvre avec stupeur qu'il raconte ses années d'adolescence au pensionnat de Chevrière en Suisse, ses liens avec trois autres adolescents. Tout est raconté : ses pensées intimes, l'emprise exercée sur les quatre jeunes gens par le directeur de l'établissement et surtout le secret qui les lie.

Lilas n'a pas d'autre choix que de partir sur les traces de Lazare, Alice et Olivier avec qui elle n'a plus eu aucun contact depuis vingt ans.

S'ensuit une enquête menée tambour battant qui entraîne le lecteur du quartier du Marais au bas-fond de Paris, jusqu'en Suisse. Les souvenirs de ces années d'adolescence au pensionnat parsèment le récit de l'enquête.

Ce roman est bien plus qu'un thriller, l'autrice dénonce l'emprise psychologique et physique exercée par des adultes ayant en charge l'éducation de jeunes adolescents (parents ou professionnels) ainsi que les actes répréhensibles commis sur eux. Les conséquences pour ces jeunes victimes sont terribles.

J'ai aimé suivre les pas de Lilas, sa détermination à comprendre qui avait bien pu écrire ce livre et à l'affronter pour en finir une bonne fois pour toute. Les différentes pistes de l'enquête aboutiront à une fin inattendue.

Je remercie Cultura et les Editions Calmann Levy Noir pour cette découverte.
Un roman noir haletant et à suspense oscillant entre le passé et le présent.

Tout juste après avoir refermé ce livre il y a quelques jours, je n'avais pas les mots sur mon ressenti et c'est toujours le cas actuellement. J'étais un peu bouche bée parce que le dénouement de l'enquête de Lilas pour découvrir la vérité sur l'existence de ce mystérieux livre qui raconte son troublant passé, pouvait tout à fait être prévisible et pourtant, je n'ai rien vu venir. Je me suis bien faites berner jusqu'à la fin ce qui pour moi prouve que c'est un très bon polar.

C'est donc sans grande surprise que je vous le conseille fortement. Pour les adeptes du genre, je pense que vous ne serez pas déçu.
❤️❤️❤️❤️❤️

Une belle découverte, un récit sombre avec des personnages complexes et dont la psychologie et le caractère sont parfaitement justes. On se laisse entraîner dans le pensionnat, on ressent les émotions de ces quatre « gamins », la construction de l'intrigue nous tient en haleine et le final est terrifiant. Belle réussite!
Ce thriller est une très belle découverte ! Un page turner qui utilise des codes et des éléments que j'aime beaucoup retrouver dans les intrigues : vieux manoir, secrets dangereux tus durant des années, secrets de familles, bref, le matériau de base des romans gothiques.
Lilas, traductrice free lance, découvre, dans sa librairie préférée, un roman qui raconte l'histoire qu'elle a vécu 20 ans plus tôt alors qu'elle était élève dans un pensionnat en Suisse. En soi, c'est déjà flippant, mais le pire c'est qu'elle ne peut s'empêcher de lire la fin, et là elle flippe vraiment car l'épilogue raconte sa propre mort, pendue.
Lilas va donc tenter de retrouver ses camarades d'alors, ceux avec qui elle a commis l'irréparable, car eux seuls étaient au courant du drame : l'un d'eux doit être l'auteur du roman.

On s'engage alors avec Lilas dans une course folle à travers la France et la Suisse, à la recherche de la vérité et surtout pour changer la fin tragique annoncée...

J'ai vraiment adoré, c'est bien pensé, bien construit, avec une ambiance gothique à souhait saupoudrée de dialogues qui sonnaient justes (car oui on parle comme ça en vrai) et qui font baisser de temps en temps la tension en nous permettant de souffler un peu durant cette intrigue endiablée.
Je pense que si vous avez aimé le Maître des illusions et/ou la série « How to Get Away with Murder », vous allez plutôt aimer ce thriller aussi.
Lorsque les beaux jours (les vrais!) sont là, j'ai souvent moins envie de lire du thriller, allez savoir pourquoi… Je préfère des lectures plus légères, plus faciles mais avec Car un Jour de Vengeance, j'ai pu avoir un vrai plaisir de lecture. Ce thriller n'est pas comme les autres que ce soit par sa forme tout comme par son fond. J'ai adoré la plume d'Alexandra Julhiet, ses personnages, la construction de son histoire et tout le mystère qui l'entoure. Tout va crescendo, que ce soit le suspense, les révélations… Tout est parfaitement bien dosé, mené.

Quand Lilas qui vit en toute discrétion, découvre ce livre par tout hasard dans sa librairie habituelle, c'est toute sa vie qui part à vau l'eau. L'intrigue est vraiment prenante, impossible à lâcher. J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui oscille entre le présent et le passé. le passé est exposé par le biais d'extrait de ce fameux livre qui relate les faits enfouis. Comment réagiriez-vous si vous étiez face à un livre qui parle de vos secrets les mieux gardés? Mal je pense. Lilas, Lazare, Olivier et Alice ont un secret. Voilà maintenant 20 ans qu'ils n'ont plus aucun contact et pour cause.. Soyez prêts à vivre cette quête de vérité auprès de personnages complexes, bien construits et attachants. En bon thriller psychologique, Car un Jour de Vengeance joue avec nos nerfs et nos émotions, les fausses-pistes sont nombreuses et les tensions sont palpables.

L'ambiance est pesante, pressante, on sent le danger venir de tous les côtés même si finalement, le dénouement était loin d'être celui que j'avais pu imaginer (ouf !). Je découvre la plume d'Alexandra Julhiet et je peux déjà vous dire que je suis loin d'y être insensible. Ce thriller est parfaitement bien tombé puisque comme je vous le disais, ce n'est pas une période propice à ce genre littéraire pour moi et pourtant j'ai complétement été emportée par l'histoire que j'ai trouvé tout à fait singulière malgré un scenario qui peut sembler assez commun. Une bande de copains qui fait une grosse bêtise dans leur jeunesse et qui doit payer les pots casser 20 ans plus tard. Oui, on connait ce genre de speech et pourtant, croyez-moi, je pense que vous n'avez jamais rien lu de tel.

En quelques mots :
Excellent thriller psychologique, véritable page-turner, le mystère qui entoure cette histoire va vous faire passer quelques nuits blanches. L'écriture est parfaite, au même titre que les personnages qu'on aime ou qu'on déteste, qu'importe ! Une vraie belle découverte pour moi que je ne peux que vous encourager à lire, vraiment !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Une lecture incroyable. Je me suis plongée dedans en sachant uniquement que notre personnage Lilas tombe par hasard sur un livre racontant son passé et celui de son groupe d'amis d'antan, lorsqu'ils vivaient et se liaient dans un pensionnat glauque et religieux, La Chevrière. Elle va se mettre alors en quête de l'auteur de ce roman qui non seulement révèle des pans secrets de son passé mais qui prédit également, à sa fin, sa mort. Pour le reste, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Les premières lignes sont intrigantes, nous agrippant d'un coup dans l'histoire. Les pages qui suivent sont haletantes, jonglant entre suspens et révélations. Et plus ça va, plus il est impossible de lâcher cette lecture immersive, addictive, dingue.

Dans une alternance entre le périple présent de Lilas et des chapitres du livre mystérieux à l'atmosphère prenante, on est embarqué dans un rythme effréné où les personnes hauts en couleur du passé ressurgissent uns à uns, tous plus suspects les uns que les autres sur le parcours semé d'embûches vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous accompagne dans cette drôle d'aventure. Elle est fluide, incisive, ironique : une bouffée d'air frais. Quant à son intrigue, elle sort indéniablement du lot à mes yeux, nous ballotant dans tous les sens jusqu'à la révélation finale, inattendue... ou savamment orchestrée !

Lien : https://www.instagram.com/le..