AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022101684
94 pages
Presses Électroniques de France (24/06/2014)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Comédie théâtrale en 5 actes.
Deux journées a priori banales dans le quotidien de deux femmes proches de la soixantaine. Une routine décortiquée de manière acide, avant un changement d'attitude débouchant sur une révélation déconcertante. Un coup monté suivi d'une amnésie, puis une forme de réconciliation avant une dernière surprise. On rit, on appuie là où ça fait mal, le tout sans temps mort. Qui a dit que la retraite pouvait être ennuyeuse ? Sûrement pas... >Voir plus
Que lire après Clarice et Maria, Vieillesse comiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Entre comédie et vaudeville, entre Molière et Feydeau, l'auteur nous présente une pièce contemporaine, vive, mettant en scène deux presque soixantenaires, Clarisse et Maria, qui cumulent les clichés sur les seniors.
Faire ses courses aux heures de pointes, adorer Julien Lepers, porter des vêtements à la mode des vamps...Trop cliché? au premier abord, oui, mais là, NON! Tout cela répond à un objectif que je ne peux pas vous dévoiler...car la fin vaut vraiment d'être découverte par vous-même.

Comiques de mots, de situations, ironie, caricatures, et même alexandrins avec césure à l'hémistiche. Cela vous rappelle des souvenirs? Julien Raynaud multiplie les procédés d'écriture pour mieux mettre en valeur le décalage entre ses personnages et la société dans laquelle elles vivent.

Alors, à quand une mise en scène de cette pièce? L'imagination ne suffit pas, c'est une pièce qui doit se voir, pour renforcer les effets comiques.
Commenter  J’apprécie          120
On se fait souvent une fausse idée du théâtre (élitiste, rébarbatif...). Ce livre vous réconciliera avec le genre. Il se lit comme on assiste à un spectacle comique et il n'est pas bien difficile de visualiser les personnages, deux vieilles dames hautes en couleur. le début de la pièce nous fait croire que l'on va assister à un spectacle inédit des Vamps (ce qui n'est déjà pas si mal). C'est pour mieux nous tromper car les rapports des deux femmes vont évoluer d'une manière surprenante, qu'on ne dévoilera pas ici. le rire sera toujours présent, mais il va tourner au vinaigre, ce qui rend la comédie plus profonde qu'il n'y paraît.
Certaines réflexions font mouche et plusieurs gags ne s'oublient pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          90
Comme le dit l'auteur Julien Raynaud dans sa critique si on a aimé l'humour des Vamps on appréciera ce jeu de ping pong de piques entre Clarice et Maria, j'ai souri à de nombreuses répliques et surtout une fin inattendue... Une lecture facile et agréable,.
J'ai beaucoup aimé ce genre de lecture. A refaire !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu d'une traite cette pièce de théâtre à l'humour réjouissant. On ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tendresse envers ces deux grandes dames qui rivalisent de vacheries mais qui au final ne peuvent se passer l'une de l'autre. de multiples références souvent subtiles, à découvrir. Un vrai bon moment que j'ai savouré comme une parenthèse bienvenue, on s'évade, on sourit, on s'émeut. Tous les ingrédients sont réunis pour partager le quotidien parfois fantasque de Clarice et Maria.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Un scientifique spécialiste des reptiles travaille dans un laboratoire gorgé de serpents monstrueux. Régulièrement, il les attrape avec une pince de contention et les utilise chacun leur tour pour des expériences barbares. Il est, cela va sans dire, détesté par ces animaux, qui ne supportent pas d’être des cobayes et préparent leur vengeance. Un jour, l’un des serpents les plus venimeux réussit à piquer le savant. Celui-ci est contraint d’absorber un antidote encore expérimental. Le breuvage a un effet inattendu : l’homme se mue en serpent.
(Maria lève les yeux au ciel)
Il est donc à présent en liberté dans le laboratoire. Lorsque l’un des confrères du scientifique pénètre dans les lieux et voit cet intrus, il pense légitimement qu’il s’est échappé du vivarium et le remet avec les autres. La dernière image du livre illustré montre tous les autres serpents se jeter sur cette proie, qu’ils ont naturellement reconnue et qu’ils s’apprêtent à dévorer.
Commenter  J’apprécie          140
CLARICE
Voilà une réponse étonnante qui ne me convainc guère. Je crois surtout que vous vous plaisez depuis toujours à me faire faire des choses ridicules. Ça vous divertit certainement, ça vous valorise aussi en retour.

MARIA
Vous philosophez à présent ? Je croyais que vous n’aviez pas fait votre terminale…

CLARICE
Je lis, moi ; c’est une différence majeure entre nous deux voyez-vous… Cicéron, Kant, Lavelle…

MARIA
Si c’est rond quand la vieille ? J’imprime pas, désolée. Et ce sont donc vos romans « Nous Deux » qui vous cultiveraient ? Quelle farce !
Commenter  J’apprécie          140
MARIA
Vous vous êtes sacrément donné du mal pour cette petite réception de réconciliation ! On va se régaler…

CLARICE
Mais pourquoi diable me serais-je décarcassée au juste ? Pour votre vieille carcasse ?

MARIA, secouant gravement la tête
Je crains que vous ne vous remettiez à délirer dans vos propos. N’avez-vous pas quelques comprimés à prendre pour vous apaiser ?

CLARICE, criant presque et courant vers un des buffets
Mes médicaments ! Alors… Ma gélule d’onagre pour ma vitamine E, ma gélule de prêle pour mes articulations, ma gélule d’ortie pour mes cheveux…

MARIA, la coupant et prenant la même voix
Ma gélule de cervelle de ouistiti pour mes neurones…

CLARICE, sèchement
Ironisez autant qu’il vous siéra. Nous verrons bien qui de nous deux…
Commenter  J’apprécie          100
CLARICE
Toujours votre estomac ? Le grand Gargantua était pour sûr moins goinfre!

MARIA, haussant les épaules
Quel poncif d’invoquer ce géant, mais comment vous en vouloir d’ignorer que ses parents Grandgousier et Gargamelle n’étaient pas moins mangeurs…

CLARICE
De l’argousier dans une gamelle ? L’idée de tisane est bonne, mais je vous la servirai plutôt dans une tasse en faïence ; je sais recevoir moi ! Vous n’êtes quand même pas un doberman ! (Puis, à part, dans sa barbe.) Quoique…
Commenter  J’apprécie          150
MARIA : je songe à l'exil fiscal, en Floride par exemple.
CLARICE : vous pourrez y manger des oranges...
MARIA : quel cliché ma pauvre Clarice ! C'est un peu comme si les Américains colportaient que les Français mangent exclusivement du boudin !
CLARICE : le boudin ! Faut que je sorte le boudin du frigidaire !
MARIA : ça s'annonce léger notre souper... Vous le servez avec des haricots blancs pour que le tableau soit complet ?
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : farceVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Clarice et Maria

La pièce présente une parenté avec un spectacle...

d'Anne Roumanoff
de Coluche
des Vamps

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Clarice et Maria, Vieillesse comique de Julien RaynaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..