L'Ecole des loisirs (25/05/2007)
4.3/5   53 notes
Que se passe-t-il quand la souris se cache sous les draps, et que, petit à petit, tous ses amis la rejoignent? Ce n'est plus une farce? Peut-être que si...
Que lire après Une farceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Mes enfants adorent se cacher et quand j'ai vu ce livre, je savais que ça les ferait rire, surtout le petit de 2 ans et demi.
Pas loupé, j'ai du le lire 4 fois de suite et je pense que ce n'est pas fini.
L'histoire est amusante, les personnages sont bien dessinés.
Une belle découverte.
Chut ! Une souris arrive à pas de loup et se cache sous la couette d'un lit douillet. Un mouton, une poule, trois chats…la rejoignent. Chut ! « On se cache pour faire une farce. » Cette phrase ponctue comme un refrain l'arrivée de chaque nouveau farceur. On la chuchote à en chuinter, on pouffe, on se retient, chut !, jusqu'à la franche rigolade de la chute où, chut !, l'on vérifie que tels sont pris ceux qui croyaient prendre… Comme les adultes qui le leur liront, les tout-petits retrouveront avec plaisir ces personnages tendres et malicieux dans La piscine, Mon pull, le rendez-vous de la talentueuse Audrey Poussier.
Un petit album très sympa et aux dessins plutôt chouettes. L'idée est bonne et la répétition de la scène qui ne cesse de devenir de plus en plus chaotique fait bien rire les enfants. Il aurait peut-être manqué une double-page pour conclure l'histoire de manière un peu moins paresseuse cela dit, et les textes sont là aussi un peu trop simples et oubliables.
Un super album pour les enfants, comme souvent lorsque c'est Audrey Poussier l'auteure. C'est drôle et agréable à regarder.
Une farce qui s'agrandit de fil en aiguille...va t elle fonctionner?
Un livre spécialement dédié aux toutes premières lectures, 1 petite phrase par page, avec des mots très simples. Des dessins épurés et colorés. S'adresse aux maternelles et CP

Vous vous déguisez?
Non, on se cache pour faire une farce.