Éd. l'Orée du bois (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
Le bonheur qui tombe du ciel et Mireille le croit éternel. Mais elle qui pensait pourtant être invincible est brisée par un implacable destin alors qu'elle tente de s'adapter dans ce pays trop "plat" où les rivières dépourvues de galets drainent les eaux silencieuses qui ne "chantent" pas comme celles des "vallons" de ses montages vers lesquels sa nostalgie va l'entraîner sans cesse.
Retrouvera-t-elle un jour ce bonheur perdu ?
Que lire après L'appel des grillonsVoir plus
Bof, bof. J'ai lu cet ouvrage parce qu'il m'a été donné par l'un de "mes" lecteurs à la médiathèque pour laquelle je travaille mais j'en ressors assez déçue. Certes, il parle de ma région et de mes montagnes : les Alpes mais l'histoire est écrite sans ce petit truc en plus qui nous fait accrocher. On dirait que c'est un guide touristique ou alors un livre d'Histoire avec une énumération des beautés qu'apporte la Provence. L'histoire en elle-même, celle de Mireille, notre héroïne, est écrite avec une opulence dans ses propos lorsqu'elle s'adresse à celui qui deviendra son mari, Alfred et cela se retrouve également dans les paroles de ce dernier. Des "ma bien-aimée" à tout bout de champ lorsque celui-ci s'adresse à Mireille, ça passe un peu mais lorsque cela est employé dans chaque phrase, cela commence à faire légèrement lourd !

L'histoire : Alfred est un jeune allemand venu se crasher dans les Alpes avec son planeur. Lorsque Mireille l'aperçoit avec sa jument, Vénus, elle se porte évidemment à son secours et c'est à ce moment-là que l'idylle commence. D'accord, cela pouvait être un bon début de romance mais par la suite, tout s'enchaîne beaucoup trop vite, comme si l'auteur était pressé d'en finir et le lecteur se sent frustré par ces événements qui arrivent beaucoup trop vite, de manière assez fade sans qu'il n'ait eu le temps de profiter de l'intrigue. oui, vous l'aurez deviné, ces deux-là se marient rapidement et la venue de leur premier enfant aussitôt ! Cependant, Mireille, en voulant suivre son époux, se trouve vite dépaysée et a rapidement le mal du pays, elle qui est si attachée à ses montagnes, à sa vallée, au chant des grillons et à la vie à la ferme. Va-telle s'adapter à sa nouvelle vie à Lille, bien qu'elle soit auprès de son "bien-aimé" ? Rien n'est moins sûr mais leur amour parviendra-t-il à surmonter tout cela ? Il y a également l'histoire des personnages secondaires qui est intéressante et notamment celle du père de Mireille, Eloi, qui, ayant travaillé dans une ferme lors de sa captivité en Allemagne au cours de la Seconde guerre mondiale, ne voit d'abord pas d'un très bon oeil cette alliance précipités. Certes, il n'a jamais été torturé ni même maltraité...et si cela recelait d'autres souvenirs plus ou moins inavouables, surtout à cette famille qu'il s'est construite après son retour ?

De bonnes idées, de bonne intrigues mais l'écriture m'a vraiment contrariée, d'où le fait que je ne mette pas une note très élevée pour cet ouvrage. Si le coeur vous en dit ou si vous voulez assouvir votre curiosité et jugez par vous-mêmes, je le recommande tout de même en dépit de ma déception qui n'est peut-être pas justifiée après tout. A vous de voir !

_Mais que veux-tu aller faire sur cette colline .
_Y goûter le plaisir de voir vivre le pays, entendre les enfants de l'école s'ébattre dans la cour, voir le père Fernand labourer son champ sur le plateau, le Marcel garder son troupeau, le facteur faire sa tournée, les planeurs tourner au-dessus de Barlatan, voir aussi papa et Damien dans nos terres ; j'ai besoin de revoir ces images qui me manquent tant quand je suis loin d'ici et dont je ne puis me lasser.
_Mais dis-moi, c'était une fille que tu désirais ?
_A vrai dire, j'ai toujours secrètement désiré un garçon. J'aurais considéré cela comme étant "la cerise sur le gâteau" mais les gâteaux sans cerises ont délicieux aussi ; le sexe importe peu. J'ai un enfant, je suis comblée !