"Dans la lumière des saisons" est un recueil de quatre lettres adressées à une amie installée au Texas.

A travers des promenades dans la nature au fil des saisons et l'évocation de ses lectures, Charles Juliet aborde en termes simples et modestes son voyage personnel vers la sérénité et la réconciliation.

Toujours cet élan vers la simplification de l'être...
🌷 Printemps 🌷
« J'attends que sourde la lumière
que meure le temps
que jaillisse l'eau dont j'ai soif. »
(P.16)

☀ Été ☀
« L'hiver, quand on subit les brouillards, le froid, la neige, on rêve de l'été. Mais lorsqu'il est là, avec les nuits où le sommeil se refuse, ses chaleurs exténuantes, ce mal-être dans lequel elles nous mettent, on se prend à le maudire. »
(P.26)

🍂 Automne 🍂
« Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux. »
(P.46)

❄ Hiver ❄
« Mon village est sous la neige, et depuis quelques jours, la température oscille entre moins quinze et moins vingt. Je suis seul. J'apprécie ces journées d'hiver où le dehors me repousse. Ou rien ne vient s'opposer à ce que je ne love en ma pénombre. »
(P.66)

🍃 Voir les saisons défiler à travers les mots d'un homme à son amie lointaine. S'inspirer d'elles, mais aussi les vivre pleinement : la nature seule n'obéit pas aux saisons qui passent ; l'homme lui-même s'imprègne et se nourrit, malgré lui ou en son âme et conscience, de l'environnement qui l'entoure.
La vie est un éternel cycle dont l'homme est tantôt prisonnier tantôt maître ; l'été fait jaillir les espoirs que l'hiver avilit sans vergogne. Elle est un voyage à l'intérieur de soi ; un chemin d'humeurs et de désirs, d'attentes et d'imprévus. le temps qui passe, les saisons qui défilent ; voilà en nous la nature qui se développe lentement. Puissent les mots évoquer l'immensité et la somptuosité de l'univers indomptable, et nous donner la force de croire en un bonheur intimement précieux.
Il y a quelques années Charles Juliet a été invité à l'Université de Nantes. Cette conférence est disponible sur internet. Je ne me suis pas encore plongée dans son oeuvre poétique. Je tournicote, je finasse, là est mon tourment.
"Dans la lumière des saisons", Charles Juliet s'adresse à une amie qui s'est expatrier au Texas pour rédiger sa thèse. Charles Juliet écrit quatre lettres, chacune correspondant à une saison. La première date du 26 mars. le printemps s'éveille, la nature explose. le poète vagabonde dans les collines, dans les vignes. Ces balades nourrissent son histoire, sa vie intérieure, sa poésie. La seconde lettre du 4 août. La chaleur éreinte la terre, les animaux aussi bien que les hommes. le poète a un rapport complexe avec l'été. Il évoque son adolescence, les vacances, la liberté, les découvertes et surtout l'aventure. La troisième missive date du 30 octobre. L'automne est déjà vieux de quelques semaines. C'est la saison préférée de l'auteur. Il aime travailler tôt le matin et se recueillir devant l'aube naissante. L'automne est aussi synonyme de maturité de l'existence. Dans cette lettre, Charles Juliet évoque ces lectures (recueils de poèmes, essais, romans, ouvrages de philosophie, mémoires...). Enfin, la dernière lettre date du 10 janvier. L'hiver s'est installé. le village où vit le poète est sous la neige et il fait froid. Il nourrit les oiseaux. C'est une saison où la lenteur est la maitresse du temps et par la même de l'âme. L'ennuie se mêle à l'impatience.
Je suis fascinée par l'écriture épistolaire. Comme elle peut être séduisante.
Après avoir découvert Charles Juliet avec des textes autobiographiques sur ses jeunes années, ce court livre nous présente quatre lettres écrites à un âge plus avancé. Quatre lettres sur une année, à une amie lointaine qui raconte le quotidien, les doutes, l'environnement, la vie avec une écriture magistrale qui envoute et qui donne l'envie de continuer de découvrir l'oeuvre de cet écrivain.
A lire dans le silence… près d'un feu de cheminée… bien à l'abri des bourrasques de la vie et du temps.

On aimerait être l'amie de Charles Juliet
Lecture débordante d'humanité… de bonté,
de lucidité, de fraternité… et d'authenticité…

A lire et relire…