Dans la lumière des saisons, on suit les pas de Charles Juliet, sur le chemin qui nous mène du printemps à l'hiver. Au fil de ce collier de jours, on attend, on espère, on s'élance, on tombe, on se trompe, puis, on contemple et on se pose.

Entre attente et peurs, ennui et solitude, le temps file entre les doigts, sans qu'on comprenne que chaque instant est une perle. On court sans regarder, à la recherche de ce qui nous manque, alors que tout est déjà là, ici et maintenant.

En apprenant à se libérer des noeuds, le chemin devient plus facile, en accord avec la nature, en accord avec soi. Lâcher prise, accepter d'être dans l'ignorance, laisser la vie suivre son cours, avec ses bonheurs et ses peines, les uns portant les autres, comme les ombres la lumière.

Et c'est alors que l'auteur, au bout de cette aventure, de ce chemin qui mène vers soi, nous offre ce petit roman, dont les mots coulent comme d'une source, dans le silence d'une clairière.

« […] un bruit très doux, un murmure très étouffé. Une source était là, et au pied du rocher, l'eau qui lentement s'écoulait luisait au soleil. Je me suis agenouillé, ai plongé mon visage en feu dans la fraîcheur de cette eau claire, et à amples goulées, j'ai longuement bu. »

C'est magnifique.
Second lecture de cet auteur découvert par hasard...Une pure merveille, un auteur comme on les aime, qui a quelque chose à dire et qui sait le dire...une balade à travers les 4 saisons, avec l'intensité de l'émotion et le charme des descriptions. Une réflexion simple et profonde sur ce que nous sommes, sur ce besoin de se "parcourir" pour se trouver, se comprendre et s'accepter...A lire et relire sans jamais se lasser.
J'ai découvert Charles Juliet il y a quelques temps déjà, en lisant son superbe roman « Lambeaux », dans lequel il nous contait son enfance, puis sa vie, souvent douloureuse et pourtant si riche de réflexions et d'humanité.
Dans ce tout petit livre, il s'adresse à une amie partie se ressourcer, se retrouver, en partant sur le continent américain. Ce texte se compose de quatre lettres qu'il lui adresse, une à chaque saison, et dans lesquelles il évoque ses ressentis au fil du temps qui s'écoule. Il y évoque des doutes, des craintes qui l'ont traversé au cours de son existence, qui ressurgissent encore parfois. Mais il confie aussi, et surtout, l'évolution de ces ressentis et ces moments de grâce, souvent générés par un voyage à l'intérieur de soi, et qui permettent soudain de comprendre les choses, de renoncer à certaines d'entre elles, d'accepter les obstacles et d'apprendre à aimer toute la beauté de ce que nous offre l'existence. Comme lors de ma précédente lecture, son écriture m'a profondément touchée tout comme la beauté de sa plume qui fait de sa prose une véritable poésie.
Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle que sécrète le murmure de l'intime....Une déclaration d'amour à la vie et à l'écriture de l'intime ; Charles Juliet manie avec excellence l'expression pure des sentiments profonds. On puise dans ces lettres beaucoup de sérénité de celle qui apaise et donne confiance... Un livre de chevet
Quatre lettres à une amie chère. Quatre saisons. de l'amie, nous saurons seulement qu'elle vit au Texas et envisage l'écriture d'un roman. de celui qui écrit, nous devinons qu'il est plus âgé et peut se retourner sur toute une existence et en tirer des enseignements.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les textes de Charles Juliet, surtout ses journaux. Il n'y a pas un mot de trop chez lui, rien n'est superficiel ni gratuit, c'est un questionnement sans relâche sur le temps, l'écriture, la lecture, les mots et surtout la recherche intérieure portée à son incandescence.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
C'est avec Lambeaux que j'ai orienté mes lectures vers des romans plus littéraires et aujourd'hui c'est avec ce recueil de lettres que je retrouve un auteur amoureux des livres et de la lecture. J'ai eu l'impression d'être l'amie lointaine à qui il écrit. J'avais envie de lui répondre que moi aussi j'ai toujours un livre en cours et un impression de n'avoir pas assez d'une vie pour finir ma pile mais contrairement à lui je ne me suis pas encore fait une raison 😅 mais j'aime regarder cette bibliothèque en pensant à tous les moments de lecture magnifiques qui sont cachés dans ces pages.
Magnifique !
À travers 4 lettres à une amie, nous traversons les saisons. Des lettres comme ma grand-mère, mémé Lily, savait les écrire : simples et naturalistes, posées et réfléchies.
Une invitation à voyager sur ses territoires (autant extérieurs qu'intérieurs).
Des écrits sincères qui interrogent notre nature, des rendez-vous avec soi.
Je découvre (enfin!) l'auteur qui me donne envie de lire encore et encore ses textes et trouvera sans doute sa place à côté des Christian Bobin.