Le livre démarre par une sorte de résumé rapide du livre précédent. On y trouve beaucoup de flashback sur la vie avec Thaïs après l'annonce de sa maladie pour mieux exprimer les sentiments de la famille à cette époque. C'est une impression de relecture finalement du livre précédent avec des ajouts. Je trouve cela un peu dommage de passer tant de temps sur ces flashbacks.

Elle nous relate à plusieurs reprises la vision de son fils Gaspard, ses mots, ses phrases quand Thaïs était encore là, mais aussi après : comment un enfant peut nous apprendre des choses par des explications simples, parfois crus, mais tellement vrai.

Elle nous parle de beaucoup d'histoires parallèles, de gens qui connaissent aussi cet impuissance face à la maladie de proche. Et toutes les réactions qu'elle peut voir vis-à-vis de sa situation.

Pour ma part, une fois encore, je salue le courage de cette maman qui a fait face à la maladie de sa fille, même si ce nouvel opus nous montre que cela n'a pas été évident, mais que l'amour pour sa fille et de sa fille l'ont aidé à surmonter cela.
Après avoir lu "deux petits pas sur le sable mouillé", j'ai voulu découvrir la suite. Je trouve que ce livre n'apporte rien de plus au premier.