AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 372 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme beaucoup de lecteurs de ce titre, j'avais lu le premier livre d'Anne-Dauphine Julliand, deux petits pas sur le sable mouillé. Livre émouvant au plus haut point, dans lequel elle raconte l'histoire de sa fille Thaïs, depuis le diagnostic d'une maladie dégénérative incurable, jusqu'à sa mort. le récit se terminait par une annonce brutale : Azylis, la petite soeur de Thaïs, est atteinte elle aussi.
Autant le premier livre était sombre, autant celui-ci est incroyablement lumineux. L'auteur nous raconte sa vie de famille, entre le souvenir omniprésent de Thaïs, la maladie d'Azylis, les deux frères heureusement bien portants, sans oublier son mari. Elle le fait de façon simple, mais pas simpliste. Les chapitres s'enchainent comme autant de petits épisodes de vie. Car ce livre déborde de vie malgré un contexte bien lourd.
Anne-Dauphine Julliand rappelle quelques évidences, comme : il faut aimer ses enfants tels qu'ils sont et non pas tels que l'on voudrait qu'ils soient ou il ne faut pas écraser ses enfants sous le poids de trop d'attentes que l'on met en eux. Certains passages sont légers, se lisent bien, d'autres sont plus lourds, la "leçon" est parfois un peu trop pesante à mon goût.
Mais l'ensemble donne un livre plutôt agréable qui se lit d'une traite.
Je reproche cependant à son auteur de donner une image idéalisée de sa famille, et de son couple en particulier. Ah, le mari parfait, toujours présent, toujours solide dans les moments difficiles, toujours attentionné et parfaitement délicat. Ah, la mère parfaite qui fait toujours face quoi qu'il arrive, qui a toujours l'énergie, la volonté, la patience qu'il faut pour chacun de ses enfants. Ah, les enfants parfaits, les deux garçons toujours compréhensifs par rapport à leurs soeurs malades. C'est (un peu) trop, et je trouve que du coup, cela décrédibilise un témoignage par ailleurs très émouvant et qui fait réfléchir. J'aurais aimé trouver dans ce livre autre chose qu'une image d'Epinal, davantage de réalité pour pouvoir y adhérer pleinement.
Commenter  J’apprécie          330
"Une journée particulière" ou comment célébrer l'anniversaire d'un être cher, ici une toute petite fille, parti trop tôt dans l'au-delà .
Une autre façon de voir la vie, et la mort ; un hymne à l'Amour et à la Joie.
A lire après " Deux petits pas dans le sable mouillé".
Commenter  J’apprécie          110
Après " Deux petits pas sur le sable mouillé " qui racontait l'histoire de la courte vie de sa fille Thaïs, Anne-Dauphine Julliand revient pour nous parler de la vie après la mort de sa fille. Tout particulièrement de ces 29 février, date de l'anniversaire de Thaïs, ce petit jour qui revient tous les quatre ans entre le 28 février et le 1er mars pour rattraper le temps ... et qu'Anne-Dauphine consacre à se souvenir des trois ans trois quart qu'auront duré la vie de Thaïs.
Et nous rappeler que la vie continue malgré tout, que de grands malheurs empêchent le bonheur seulement de façon temporaire, que ce dernier n'aura plus jamais le même goût ni la même simplicité, mais qu'il est possible tout de même.
J'ai beaucoup apprécié ces 200 pages où l'on retrouve la famille Julliand après toutes ces épreuves, et alors que celles-ci continuent encore (Azylis, la deuxième fille d'Anne-Dauphine est également malade).
J'ai particulièrement apprécié d'y retrouver Gaspard et ses réflexions si justes alors qu'il n'a que 10 ans.
ça fait du bien de lire un roman autobiographique sur un sujet aussi lourd, qui garde une telle espérance , car comme le dit Anne-Dauphine : ce n'est pas l'espoir qui fait vivre , c'est l'espérance.
Commenter  J’apprécie          80
Un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          60
"Une journée particulière" est le deuxième ouvrage d'Anne-Dauphine JULLIAND. Il fait suite à "Deux petits pas sur le sable mouillé".

Le livre commence au réveil d'Anne-Dauphine. C'est le jour de l'anniversaire de Thaïs, elle aurait eu 8 ans, c'est donc une journée vraiment particulière. L'auteure nous accompagne du saut du lit jusqu'au coucher, nous fait part de son ressenti et partage avec nous cette tranche de vie.

Nous avons quelques nouvelles de la famille à savoir que :
- Gaspard grandit, il est toujours aussi perspicace et le souvenir de sa petite soeur Thaïs est encore bien présent.
- Azylis continue son petit bonhomme de chemin malgré les premiers symptômes de la maladie.
- Loïc, le mari d'Anne-Dauphine est toujours aussi présent. On sent aussi que malgré ces épreuves, ils ont réussi à remonter la pente et sont enfin heureux.
- Ils ont eu un autre enfant, Arthur, un petit garçon vif que l'on découvre le temps de cette lecture.

On remarque que le soutien de leurs proches (amis, famille) est toujours aussi indéfectible. C'est encore une fois, un véritable témoignage d'amour, de courage, de solidarité. Cet ouvrage nous permet également de voir la force intérieure qui gît en chacun de nous et il aide à relativiser, à voir la vie différemment.

Mes passages préférés restent ceux où l'auteure parle de la relation si particulière qu'elle a avec Thaïs. Cet amour inconditionnel, si évident qui les unit. On finit par se dire que cette petite avait, du haut de ses 3 ans trois quart une mission de la plus haute importance, celle de faire connaître la puissance l'amour. C'est d'ailleurs que c'est un sujet omniprésent dans cet ouvrage et cela m'a énormément touché.

J'ai trouvé que ce dernier ouvrage était presque philosophique car Anne-Dauphine a un peu plus de recul sur tout ce qu'elle a vécu, cela lui a permis d'en tirer quelques leçons et d'apprendre a être heureuse. Je vous cite un passage du livre que j'aime beaucoup pour illustrer mes propos : "A partir de combien d'années, et jusqu'à combien de décennies parle-t-on de vie? Est-ce vraiment la durée qui compte dans une existence? La vie n'est pas qu'un temps qui s'apprécie et se valorise à chaque bougie soufflée".

Seul bémol, c'est qu'au fil de la journée, Anne-Dauphine revient sur quelques événements passés et nous les expose comme des flash-back. Cela rend l'histoire un peu décousue malheureusement, et j'avoue que cela m'a un peu dérangé. de plus, certains passages étaient selon moi redondants, mais je l'avoue, essentiels pour les personnes qui découvrent la plume d'Anne-Dauphine à travers ce livre, car ils permettent de mieux situer le contexte.

J'ai tout de même préféré "Deux petits pas sur le sable mouillé", je l'ai trouvé plus émouvant, néanmoins je vous recommande vivement de lire celui-ci aussi. Oui, bizarrement, je suis très attachée à cette famille, je ressens beaucoup de tendresse pour eux et je lirai les autres romans d'Anne-Dauphine (s'il y en a d'autres) avec grand plaisir.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage encore mieux que Deux petits pas sur le sable mouillé, le livre précédent. L'auteur a pris du recul sur les évènements et raconte ses souvenirs, entremêlés à cette journée du 29 février. Un hymne à la vie, à l'amour et au bonheur !
Commenter  J’apprécie          40
Je poursuis mes lectures autour du deuil périnatal avec cette autrice dont j'avais beaucoup entendu parler mais que j'appréhendais de lire. Cette appréhension m'a fait me tourner vers ce livre qui me semblait plus distancié du drame que le premier, Deux petits pas sur le sable mouillé.

Le témoignage de l'autrice se construit autour du récit de la journée du 29 février, anniversaire de sa fille Thaïs qui aurait eu 8 ans. À travers les gestes symboliques, les rendez vous, Anne-Dauphine Julliand évoque son cheminement humain et spirituel, ainsi que celui de son couple et de sa famille.

On peut éprouver à cette lecture une certaine ambivalence. le texte est agréablement écrit, malgré quelques facilités (plume de journaliste), on se sent plongé dans la vie intérieure de l'autrice. Son témoignage est riche et sincère. Abordant sans ostentation la foi, il témoigne d'un amour de la vie enraciné dans le quotidien, malgré la douleur qui elle aussi reste présente au quotidien.

Néanmoins le parti pris d'Anne-Dauphine Julliand est d'afficher par l'expérience que le bonheur est possible "malgré tout". Cette conviction n'est pas facile à transmettre, et peut mettre mal à l'aise le lecteur, comme le rapporte une anecdote du livre lorsque le couple déjeune au restaurant.

Lisant ce livre en mars 2022, c'est encore plus difficile de se le représenter alors que cette famille a été endeuillée deux nouvelles fois après la mort d'Azylis et de Gaspard.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une espèce de suite de Deux petits pas sur le sable mouillé, récit autobiographique d'une famille touchée par une maladie aussi grave qu'injuste.
Leur petite fille devrait avoir 8 ans... L'auteure se souvient de son parcours, et raconte comment elle accompagne sa troisième, atteinte de la même maladie que sa grande soeur.
Là aussi les mots sont souvent justes et touchants. J'ai trouvé cependant que le récit était trop idyllique et pouvait déranger ceux qui vivaient la même tragédie. La famille est tellement parfaite que cela semble irréaliste. de mon côté, la première de couverture me dérange un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre complète les "Deux petits pas sur le sable mouillé"... témoignage différent, émotions autres. Ce chemin de vie reste riche d'enseignement sur la souffrance autour de soi... les joies à accueillir aussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré "deux petits pas sur le sable mouillé". Ici, je suis un peu déçue. Livre assez ennuyeux à terminer...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (872) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}