AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 149 notes
5
22 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une BD très difficile autant sur le thème que par la lecture. En effet le graphisme et l'écriture n'aide pas à rentrer dans le récit mais porte bien la dureté de la réalité des deux femmes qui se rencontrent à Berlin. Une, Russe, qui vient avec l'armée pour libérer Berlin. L'autre, allemande, nazi enrôlée dans sa jeunesse. Deux réalité s'opposent mais la dureté du moment arrivera peut être à les rapprocher.
Commenter  J’apprécie          190
La version officielle communément admise de la mort d'Hitler est un suicide avec Eva Braun dans son bunker.
Dans Seules à Berlin, Nicolas Juncker revient sur le montage d'une vérité, comme souvent la grande Histoire en est truffée.
Staline avait besoin d'être le vainqueur absolue, cette version pouvait lui convenir. L'histoire de la mort d'Hitler est donc devenue celle-ci, imposée par les Russes et montée par le NKVD.
Quand on voit comment les Russes utilisent la désinformation, nous pouvons nous interroger sur cette version. La vérité pourrait être cette version, comme elle pourrait être toute autre.
J'ai aimé cet éclairage de Nicolas Juncker, ainsi que la peur suscitée par l'arrivée de l'armée Russe parmi les civils Berlinois.
Hélas le traitement graphique, notamment des visages et des expressions, nuit à mon sens à la qualité de l'ensemble. Je le trouve simpliste et pas adapté à l'horreur portée par ce roman graphique.
Faire rencontrer récit et traitement graphique est une délicate alchimie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}