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Citations sur L'Homme à la découverte de son âme (121)

Le rêve, dérivant de l’activité de l’inconscient, donne une représentation des contenus qui y sommeillent ; non pas de tous les contenus qui y figurent, mais seulement de certains d’entre eux qui, par voie d’associations, s’actualisent, se cristallisent et se sélectionnent, en corrélation avec l’état momentané de la conscience.
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Les complexes sont […] des objets de l’expérience intérieure qui ne sauraient être rencontrés en pleine lumière dans la rue et sur la place publique.
Des complexes dépendent le bien-être ou le malaise de la vie personnelle ; ils sont les Lares ou les Pénates qui nous attendent au foyer familial […]. Il faut comparer les complexes à des infections ou à des tumeurs malignes, qui prennent naissance toutes deux sans la moindre intervention de la conscience.
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La psychologie et la physique modernes ont ce caractère commun d’être plus importantes et plus significatives par leurs méthodes que par leurs objets ; leur méthode est plus grosse d’espérances cognitives que l’objet auquel elle s’applique.
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De nombreuses psychoses sommeillent déjà dans l’inconscient ; elles déterminent chez leurs porteurs […] une apparence exagérément normale. Vous le constaterez, par exemple, à ce qu’un tel sujet est un végétarien convaincu, ou un abstinent intransigeant, ou à ce qu’il appartient avec excès de zèle à une association de bienfaisance, ou encore à ce qu’il se complaît à des actions particulièrement raisonnables, comme pour prouver que tout ce qu’il fait relève de l’absolue raison.
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L’intuition est une fonction très naturelle, parfaitement normale et nécessaire ; elle s’occupe de ce que nous ne pouvons ni sentir, ni penser, parce que cela manque de réalité, comme le passé qui n’en a plus, et l’avenir qui n’en a pas autant que nous le pensons.
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Les rêves prémonitoires, la télépathie et tous les faits de cet ordre sont des intuitions.
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Ne dites pas à un Allemand : « enchanté de faire votre connaissance », car il vous croirait !
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[Les affects] ne constituent pas une fonction volontaire, mais des événements intérieurs, dont nous sommes le champ. […] Les affects altèrent la conscience ils font de nous leur chose et nous poussent à un comportement insensé ce n’est plus le moi momentanément qui est le maître de la place, mais en quelque sorte un autre être, une entité différente du moi […].
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Nous avons un certain flair pour l’origine des choses et nous pressentons leur évolution, leur devenir futur : c’est là la sphère de l’intuition. L’intuition est une fonction que, normalement, on emploie peu, pour autant que l’on vive une vie routinière, entre quatre murs, astreint à un travail routinier.
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La conscience est, par nature, une sorte de couche superficielle, d’épiderme flottant sur l’inconscient qui s’étend dans les profondeurs, tel un vaste océan d’une parfaite continuité.
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