Citations sur Le Livre Rouge (93)

"Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie."
Croyez-moi : Ce n'est pas une doctrine, pas un enseignement que je vous donne. D'ou tirerais-je le droit de vous donner des leçons ? Je vous révèle le chemin de cet être humain, son chemin mais pas votre chemin. Mon chemin n'est pas votre chemin ; je ne peux donc pas vous instruire. le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie.
Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n'est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes ? Donc vivez-vous vous-même.
Les panneaux indicateurs sont tombés, des sentiers incertains se déroulent devant nous. Ne soyez pas avides d'avaler les fruits qui se trouvent dans le champ des autres. Ne savez-vous pas que vous êtes vous-mêmes le champ fertile qui porte tout ce qui vous est utile ?
Mais qui le sait aujourd'hui ? Qui connaît le chemin qui mène aux champs éternellement fertiles de l'âme ? Vous cherchez le chemin par le biais d'éléments extérieurs ; vous lisez des livres et écoutez des avis : à quoi bon ?
Il n'y a qu'un seul chemin et c'est votre chemin.
Vous cherchez le chemin ? Je vous mets en garde contre mon chemin. Il peu être pour vous le mauvais chemin.
Que chacun suive son propre chemin. (p. 147)
Comprendre une chose est un pont et une possibilité de revenir sur le chemin. Par contre, expliquer une chose est un acte arbitraire et parfois même un assassinat. As-tu compté les assassins parmi les érudits ?
Ce qui est petit, étroit, quotidien, n’est pas le non-sens mais l’une des deux essences de la divinité.
Le chemin est une immobilisation étrange de tout ce qui auparavant était mouvement, une attente aveugle, une écoute et un tâtonnement empreints de doute. On croit que l'on va exploser. Mais c'est de cette tension même que naît ce qui apporte la solution, et la plupart du temps c'est là où l'on ne l'attendait pas.
Quatre est le nombre des dieux principaux, car quatre est le nombre des mesures de l'univers.
Un est le commencement, le Dieu-Soleil.
Deux est l'Eros, car de deux il fait un et s'éploie en rayonnant.
Trois est l'Arbre de vie, car il remplit l'espace de corps.
Quatre est le Diable, car il ouvre tout ce qui est fermé ; il dissout tout ce qui a une forme et un corps ; il est le destructeur, en lequel tout est réduit à néant.
(Page 583)
Par l'union avec le Soi nous atteignons le Dieu.
Cela, il faut que je le dise non pas en me référant aux opinions des Anciens, ou de tel ou tel, mais parce que j'en ai fait moi-même l'expérience. C'est ainsi que les choses se sont passées pour moi. Et d'une façon que je n'avais ni attendue ni souhaitée. Sous cette forme, l'expérience de Dieu m'était inattendue et importune. Je dirais volontiers que c'était une illusion, et une expérience que je n'aimerais que trop pouvoir nier. Mais je ne peux pas nier qu'elle m'a saisi au-delà de toute mesure et qu'elle agit sur moi en permanence.
Le solitaire habite dans un désert infini, plein d'une terrible beauté. Il contemple le Tout et le sens intérieur. Il a horreur de la diversité quand elle est proche de lui.
Il la contemple de loin dans le Tout. Voilà pourquoi il met l'éclat argenté, la paix et la beauté au dessus de la diversité.
La véritable voie ne va pas vers les hauteurs, mais vers les profondeurs, car seul l'autre en moi me conduit au-delà de moi-même. Mais l'acceptation de l'autre en moi signifie une descente dans les opposés, passer du sérieux au ridicule, de la tristesse à la gaîté, de la beauté à la laideur, de la pureté à l'impureté.
Si vous regardez au dehors de vous-mêmes, vous voyez la forêt lointaine et les montagnes,et, au-dessus, votre regard monte jusqu'aux espaces stellaires.
Et lorsque vous regardez en vous, vous voyez de nouveau le proche, le lointain et l'infini, car le monde de l'intérieur est aussi infini que le monde de l'extérieur.