Citations sur Le Livre Rouge (99)

Qui est dans l’amour est un réceptacle rempli et débordant, il attend impatiemment de donner. Qui est dans la pré-pensée, est profond et creux, il attend impatiemment d’être comblé.
L’amour et la pré-pensée sont en un seul et même lieu. L’amour ne peut exister sans la pré-pensée, et la pré-pensée ne peut exister sans l’amour. L’homme est toujours trop dans l’un ou dans l’autre. Cela est dû à la nature humaine.
Les pensées croissent en moi comme une forêt qu’habitent toutes sortes d’animaux.
Beaucoup trop ne veulent pas savoir où se trouve leur aspiration profonde, car cela leur paraîtrait impossible ou trop affligeant. Et pourtant l’aspiration profonde est le chemin de la vie. Si tu ne t’avoues pas ton aspiration profonde, alors tu ne te suis pas toi-même, mais tu empruntes des chemins étrangers qui t’ont été désignés par d’autres. Ainsi tu ne vis pas ta vie, mais une vie étrangère. Mais qui vivra ta vie si tu ne la vis pas toi-même ? […]
Se vivre soi-même, c’est être pour soi-même un devoir. Ne dis jamais que c’est un plaisir de se vivre soi-même. Ce ne sera pas une joie, mais une longue souffrance, car il te faut devenir ton propre créateur. Si tu veux te créer, ne commence pas par le meilleur et le plus élevé, mais par le pire et le plus profond.
Parce que je portais la guerre en moi, j’en ai eu le pressentiment. Je me sentais trompé par mon roi qui me mentait. Pourquoi avais-je ce sentiment ? Il n’était pas tel que je voulais qu’il soit. Il donnait autre chose que ce que j’attendais.
Vous ne surmonterez pas l’ancien dogme en faisant moins mais en faisant plus. Chaque pas qui me rapprochait de mon âme suscitait le rire moqueur de mes démons, de ces lâches empoisonneurs qui me soufflaient leurs sarcasmes à l’oreille. Il leur était facile de rire car j’avais d’étranges choses à faire.
La vraie joie est simple, elle vient et existe par elle-même, on ne la recherche pas ici ou là. [...]
La joie naît de la plénitude et non pas du désir.
Rien n'arrive où tu n'es pas secrètement partie prenante.
Mais le sur-sens [la fusion du sens et du contre-sens] est la voie, le chemin et le pont vers l’à-venir. C’est le Dieu à venir. Ce n’est pas le Dieu à-venir lui-même, mais son image, qui apparaît dans le sur-sens. Dieu est une image et ceux qui l’adorent doivent l’adorer dans l’image du sur-sens. […]
L’image de Dieu a une ombre. Le sur-sens est réel et projette une ombre. Car qu’est-ce qui pourrait être réel et physique sans posséder une ombre ?
L’ombre est le non-sens. Elle est sans force et n’existe pas par elle-même. Mais le non-sens est le frère inséparable et immortel du sur-sens.
De quoi a-t-elle l’air, cette ennuyeuse héroïne ? Elle est certainement blonde et pâle – avec les yeux bleus – espérant ardemment trouver en chaque voyageur égaré celui qui la sauvera de la prison paternelle – ah, je connais cette ineptie galvaudée – je préfère dormir – pourquoi diable faut-il que je me tourmente avec des rêveries aussi vaines ?
Le Diable est en tant que contradicteur ton propre autre point de vue, qui te met à l’épreuve et qui dépose des obstacles sur ton chemin, là où tu peux le moins t’en servir.
Prendre le Diable en considération ne signifie pas passer dans son camp, sinon l’on est possédé par le Diable. Cela signifie bien plutôt : tenter de s’arranger. Par là, tu prends ton autre point de vue en considération. Ainsi, le Diable perd un peu de terrain et toi aussi. Et cela pourrait être bon.