Citations sur Types psychologiques (129)

L'expérience m'a appris qu'en général on peut classer les individus, non seulement selon la distinction universelle entre extravertis et introvertis, mais aussi d'après chacune des fonctions psychologiques fondamentales ... la pensée et le sentiment, la sensation et l'intuition.
L’homme oublie toujours que ce qui fut bon une fois ne le reste pas éternellement. Il continue à suivre les voies anciennes, autrefois bonnes, longtemps après qu’elles sont devenues mauvaises et ce n’est qu’au prix de très grands sacrifices et de peines inouïes qu’il peut se délivrer de l’illusion et comprendre que ce qui fut autrefois bon a peut-être vieilli et ne l’est sans doute plus.
Plus nous remontons dans l'histoire plus nous voyons que la personnalité disparaît dans la collectivité.
Le symbole signifie toujours : cette forme renferme une nouvelle manifestation de vie, une possibilité de s’affranchir de l’assujettissement et du dégoût de la vie.
La connaissance intellectuelle ne résout une projection que quand celle-ci est mûre pour cela. Enlever par jugement intellectuel et volontairement la libido d’une projection qui n’est pas prête est, de toute façon, impossible.
Là où règne l’amour, la puissance individuelle n’a nul pouvoir, et là où domine cette puissance, il n’y a point d’amour.
Les représentations symboliques de toutes les religions sont des figurations de processus inconscients sous des formes typiques de valeur générale.
[L’]opposition [de l’individuation] à la norme collective n’est qu’apparente : à y regarder de plus près, on remarque que le point de vue individuel n’est pas opposé à la norme collective ; il a simplement une autre orientation. D’ailleurs, une voie individuelle ne peut à vrai dire jamais s’opposer à la norme collective ; seule une autre norme pourrait le faire.
[La vie des types irrationnels] instruit plus que leurs paroles. Par elle, et surtout par la grosse erreur qu’ils commettent de ne pouvoir se confier, nous saisissons un des plus graves défauts de notre civilisation, la superstition de la parole et de l’expression, la surestimation démesurée de l’enseignement par le verbe et la méthode. […] En réalité, ce qui éduque l’enfant c’est la vie des parents, et ce qu’ils y adjoignent de mots et de gestes ne fait guère que le troubler. […] Certes, les types introvertis irrationnels n’enseignent pas la parfaite humanité. Il leur manque la raison et l’éthique de la raison ; mais leur vie enseigne l’autre possibilité, dont le manque se fait douloureusement sentir dans notre civilisation.
L’aptitude consciente à l’unilatéralité est l’indice d’une très haute culture. Mais l’unilatéralité involontaire, autrement dit l’incapacité de se soustraire à l’unilatéralité, est indice de barbarie.