AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Types psychologiques (129)

L'expérience m'a appris qu'en général on peut classer les individus, non seulement selon la distinction universelle entre extravertis et introvertis, mais aussi d'après chacune des fonctions psychologiques fondamentales ... la pensée et le sentiment, la sensation et l'intuition.
Commenter  J’apprécie          150
L’homme oublie toujours que ce qui fut bon une fois ne le reste pas éternellement. Il continue à suivre les voies anciennes, autrefois bonnes, longtemps après qu’elles sont devenues mauvaises et ce n’est qu’au prix de très grands sacrifices et de peines inouïes qu’il peut se délivrer de l’illusion et comprendre que ce qui fut autrefois bon a peut-être vieilli et ne l’est sans doute plus.
Commenter  J’apprécie          120
Plus nous remontons dans l'histoire plus nous voyons que la personnalité disparaît dans la collectivité.
Commenter  J’apprécie          70
Le symbole signifie toujours : cette forme renferme une nouvelle manifestation de vie, une possibilité de s’affranchir de l’assujettissement et du dégoût de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
La connaissance intellectuelle ne résout une projection que quand celle-ci est mûre pour cela. Enlever par jugement intellectuel et volontairement la libido d’une projection qui n’est pas prête est, de toute façon, impossible.
Commenter  J’apprécie          60
Là où règne l’amour, la puissance individuelle n’a nul pouvoir, et là où domine cette puissance, il n’y a point d’amour.
Commenter  J’apprécie          60
Les représentations symboliques de toutes les religions sont des figurations de processus inconscients sous des formes typiques de valeur générale.
Commenter  J’apprécie          60
[L’]opposition [de l’individuation] à la norme collective n’est qu’apparente : à y regarder de plus près, on remarque que le point de vue individuel n’est pas opposé à la norme collective ; il a simplement une autre orientation. D’ailleurs, une voie individuelle ne peut à vrai dire jamais s’opposer à la norme collective ; seule une autre norme pourrait le faire.
Commenter  J’apprécie          50
[La vie des types irrationnels] instruit plus que leurs paroles. Par elle, et surtout par la grosse erreur qu’ils commettent de ne pouvoir se confier, nous saisissons un des plus graves défauts de notre civilisation, la superstition de la parole et de l’expression, la surestimation démesurée de l’enseignement par le verbe et la méthode. […] En réalité, ce qui éduque l’enfant c’est la vie des parents, et ce qu’ils y adjoignent de mots et de gestes ne fait guère que le troubler. […] Certes, les types introvertis irrationnels n’enseignent pas la parfaite humanité. Il leur manque la raison et l’éthique de la raison ; mais leur vie enseigne l’autre possibilité, dont le manque se fait douloureusement sentir dans notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          50
L’aptitude consciente à l’unilatéralité est l’indice d’une très haute culture. Mais l’unilatéralité involontaire, autrement dit l’incapacité de se soustraire à l’unilatéralité, est indice de barbarie.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}