Soleil (08/11/2023)
4.05/5   31 notes
Ces petits chats libres et baroudeurs ne manqueront pas de vous émouvoir et de vous amuser ! Admirez-les en voyage dans l'avion, à l'aquarium, au camping ou bien encore dans les bains thermaux japonais. Et pour accompagner au mieux ces délicates illustrations, l'auteur vous propose de petits commentaires poétiques, comme des haiku, tout en émotion !
Que lire après Le petit guide des chats baroudeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

••• ALERTE MIGNONNITUDE ABSOLUE •••

Et je ne parle pas de Petit Ouistiti qui s'est incrusté sur la photo. Je parle de ce « Petit Guide des Chats Baroudeurs » découvert grâce à @the.garden.in.my.mind et qui est une vraie bulle de bonne humeur.

Pas de grande histoire entre ces pages mais l'aventure d'un petit groupe de chats absolument trop mignons qui décide de partir en vacances. C'est bien simple, pas une page ne m'a pas mis le sourire aux lèvres. C'est absolument trop mignon. Et drôle. Il est assez petit mais je l'ai fait tenir sur quelques soirs, c'étaient mes 5 minutes doudou.

C'est bien simple j'avais envie de prendre en photo chacune des pages mais j'ai dû faire un choix. Non mais vous avez vu ces petites bouilles d'amour ?! Trop mignon. MIGNON c'est clairement le mot qui définit ce livre et ces petits chats. En bonus, nous sortons à la découverte du Japon et j'ai appris plein de choses (sur la nourriture, les régions).

Un gros coup de coeur donc pour ce livre qui fait du bien et donne le sourire.
Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce manga, plutôt une succession de scénettes mettant en scène des chats plus adorables les uns que les autres avec une thématique de vacances. Ça ne casse donc pas trois pattes à un canard mais parfois il n'en faut pas plus pour être heureux et ce fut mon cas : pendant une heure (voire moins), je n'ai pensé à rien d'autres qu'à ces petits chats, je me suis régalée de ces images toutes mignonnes et de l'humour de certaines situations et ça m'a fait un bien fou !

Si je devais cependant mettre en avant quelque chose dans ce manga, je dirais que les deux séries de dessins sur les spécialités culinaires des différentes régions du Japon et leurs vêtements / emblèmes traditionnels sont celles que j'ai préféré car mine de rien, derrière le plaisir de voir des dessins de chats tous plus adorables les uns que les autres, on apprend quelques infos sur le Japon (et ça m'a donné très envie de goûter à certaines de ces spécialités culinaires).

Si vous aimez les chats et / ou que vous recherchez un manga pour vous aérer l'esprit et faire le plein de bonne humeur, le Petit guide des chats baroudeurs est pour vous ;)
Un petit coup au moral? Envie de déconnecter 10 minutes? le petit guide des chats baroudeurs est LE manga qu'il vous faut -enfin, le "format manga" qu'il vous faut car ce n'est pas un manga au sens strict. Par ailleurs, si les grands apprécieront l'extrême mignonnitude du livre, les plus petits pourront decouvrir quelques informations typiquement japonaises! Bref, suivez les p'tits minous en vadrouille, ca relaxe et c'est si chou (ça donne un peu faim aussi).
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mofusand - le Petit Guide des Chats Baroudeurs ?
"Je suis tombée par hasard sur la publication instagram d'une personne que je ne suis pas, enfin si les méandres de l'algorithme peuvent être appelés le hasard, et j'ai immédiatement était conquise."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Est-ce qu'il y a vraiment une histoire... Des petits chats mignons décident de partir en vacances et on les suit dans leur périple..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Soyons tout à fait honnêtes, c'est le genre de petit livre qui ne sert pas à grand chose, si ce n'est à être juste trop chou, et parfois ça suffit. de plus, je l'avais feuilleté avant de l'acheter, je savais donc parfaitement à quoi m'attendre, et j'ai beaucoup aimé. Les chats sont craquants, amusants avec leurs petites bouilles sérieuses en toutes circonstances et l'humour est bien présent, notamment dans les instantanés pour instagram et les hashtags choisis. Ils visitent l'aquarium, vont à la plage, prennent le train, ramènent des souvenirs et rentrent épuisés, comme n'importe quel voyageur. La partie que j'ai un peu moins aimé peut-être, ce sont les pages où chaque chat représente une région du Japon, puis un plat, c'était très interessant, et j'en ai eu l'eau à la bouche, mais un peu long par rapport à l'ensemble du récit."

Et comment cela s'est-il fini ?
"À feuilleter sans modération. Et si un autre volet des aventures des petits chats Mofusand était publié, je craquerais sûrement à nouveau."
Lien : http://booksaremywonderland...
Partez en voyage avec des adorables petits chats baroudeurs ! Nous les suivons tout au long de leurs vacances, de l'avion au camping en passant par le parc d'attractions et l'aquarium, les chats ne s'ennuient pas. Ils sont drôles mais surtout trop mignons ! A travers leur périple on découvre les paysages japonais, les spécialités culinaires et les rites traditionnels. Des jolies illustrations, toutes en douceur, un livre très kawaï qui fait du bien. Il se lit dans le sens de lecture d'un manga mais prend plutôt la forme d'un album illustré conçu comme un carnet de voyage, mention spéciale pour les "mofustragam". Un très bon moment de lecture , une belle découverte. Ce guide plaira aux petits mais aussi aux plus grands !

critiques presse (1)
BDGest
13 décembre 2023
À réserver aux amateurs de guimauve animalière et aux globe-trotters revenus de tout (spécialement du Japon).
Et si on partait en voyage ?
Mais où aller ? Et que faire sur place ? Il est temps de prendre des vacances, et voyager un peu !
Le trajet fait partie intégrante du plaisir de voyager.