Vatican, carnet de voyage tome 1 sur 2
Komikku éditions (07/09/2023)
3.5/5   14 notes
En 1921, en l’an 10 de l’ère Taishô, durant la fragile période de paix entre les deux guerres mondiales, Nanase, un jeune garçon du quartier de Senba à Osaka, a beaucoup de mal à exprimer ses sentiments depuis la mort de ses parents. Mais un jour, il reçoit une lettre venant d’Italie qui s’apprête à changer sa vie du tout au tout.
Que lire après Vatican, carnet de voyage, tome 1Voir plus

Yuki Suenaga

4.02★ (375)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais curieuse de découvrir ce manga (en 2 volumes) conseillé par un collègue et c'est un coup de coeur !
Dans ce premier tome, rédigé sous forme de carnet de souvenirs du héros, Nanase, japonais dans les années 20, qui va avoir l'occasion de se rendre au Vatican (en séjour Erasmus de l'époque^^).
J'ignore le degré de véracité de cette histoire mais j'ai été touchée par Nanase, trop sensible et moqué par ses camarades, trop curieux et intellectuel aussi, qui par le biais de la langue italienne qu'il apprend à l'église avec le père Joseph va voir sa vie bouleversée.
Ensuite la découverte du Vatican avec le regard naïf du jeune asiatique est parfois amusante et son amitié avec ses deux compagnons Theodoros d'Ethiopie et Nicolo de Naples enthousiasmante. le personnage souriant et bienveillant du pape dans le livre est également fort sympathique.
C'est une belle découverte que ce manga de Asuka Ikuni !

L'histoire est très originale et mélange des mondes que l'on aurait jamais imaginé se superposer dans d'autres circonstances. le récit, sous forme de récit de voyage, raconte avec l'humour les pérégrinations d'un jeune garçon japonais, invité à étudier en temps qu'étudiant boursier à l'université du Vatican.
Ses rencontres avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres nous donne envie de suivre leurs aventures jusqu'au bout !

Ce n'est pas un manga que j'aurais habituellement choisi pour moi-même, mais je suis ravie de découvrir le travail de cet auteur et j'ai même hâte de lire la suite !!
J'ai eu la chance de recevoir ce manga grâce à la Masse critique. C'est une jolie découverte très loin des univers habituels des mangas. Ce qui peut être déroutant. J'ai trouvé le début au Japon un peu confus, certains passages faisant référence au passé sans qu"on en soit informé. Puis l'histoire devient plus fluide, plus vivante et plus intéressante. Ce tome 1, situé en 1921, raconte simplement l'arrivée au Vatican d'un jeune Japonais et le début de son amitié avec deux autres jeunes boursiers comme lui. J'ai bien aimé mais j'ai été un peu trop souvent perdue dans le premier tiers du récit et je trouve l'histoire un peu trop facile.
Bon... Dans le fond l'idée était bonne : vulgariser la religion chrétienne et surtout faire l'éloge de la tolérance et de la solidarité. Mais dans la forme, c'est très mal amené et le plaisir de lecture en est entaché. Les personnages sont très caricaturaux, l'histoire est simpliste et présente bon nombre d'incohérences et le trait de l'autrice est un poil trop enfantin. Je lirai néanmoins le second et dernier volume.

Honnêtement, j’étais curieux de voir votre attitude. Comment des enfants qui n’ont pas été choisis pour leurs connaissances pouvaient-ils se fondre dans la masse universitaire… Mais maintenant, j’ai honte de ma vanité. Votre conduite a déjà changé une personne.
- Ma dignité... Cardinal Jacob... je me demande ce qui est le plus important ?
Vous avez vu les horreurs de la guerre... pour protéger quelque chose... les hommes se sont entretués pour la simple raison qu'ils viennent de territoires différents... quitte à blesser des personnes chères... sans même le vouloir.
Ces trois jeunes hommes ont fait battre mon coeur. Alors...
Ces garçons sont un aperçu du monde auquel j'aspire.
Tous les trois, nous ne sommes pas venus pour apprendre la cruauté. Alors surveillez votre langage devant vos cadets et montrez l’exemple.
Ce qui m'attendais au bout était un monde à la fois vaste et étroit.
L’Univers appartient à tout le monde ! A toi d’y trouver ta place !