Shiita et la forêt des minuscules tome 1 sur 3

Yuki Kamba (Autre)
Nobi Nobi ! (18/10/2023)
4.1/5   26 notes
Shiita, un être minuscule qui vit dans la fôret, mène une petite vie paisible au sein de la colonie qui l'a recueilli. Mais lorsqu’un jour son ami Nara, qui rêve de grandes aventures, disparait après avoir aperçu de la fumée au loin au pied du grand arbre, Shiita n’a pas d’autre choix que d’oublier la prudence et partir à sa recherche ! Il doit alors apprendre à survivre et faire face à de dangereux prédateurs, ainsi qu'au mystérieux Izuna qui ne semble pas des plus... >Voir plus
Que lire après Shiita et la forêt des minuscules, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette série vous invite avec des petits êtres dans une forêt. le graphisme est sympathique, c'est une occasion de réviser les êtres vivants de la forêt. Nous apprenons à les connaître tout doucement, ainsi que leur système. Voir les choses du point de vue d'un être minuscule, c'est quand même quelque chose. Il y a beaucoup d'éléments auxquels on ne penserait pas forcément, du danger partout, des méthodes de survie. C'est aussi une adorable façon de parler d'écologie et de l'empreinte que chaque être vivant laisse sur le monde. le tome est assez riche en informations et en rencontres, on y passe un bon moment, sans avoir l'élément qui nous happerait.
La série est éditée par Nobi Nobi, et nous savons qu'elle sera finie en 3 tomes. Elle est dans la collection "Kawaï Kids". le mangaka Yuki Kamba se charge du dessin et du scénario.
Shiita et Nara sont deux êtres minuscules et encore des enfants qui s'entendent comme larrons en foire. Ils sont très proches. Ils vivent ensemble dans une colonie. Dès le début, nous les voyons aux prises avec des souris. Oui, de leur point de vue, elles n'ont rien d'inoffensif, c'est ainsi pour bien d'autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir au courant de votre promenade. Ils ont également une petite dose d'inconscience.
Nous apprenons plus tard la situation un peu particulière de Shiita. C'est un plaisir que de se promener partout, de regarder les détails : des animaux, des lieux de vie, des arbres etc.
Ils rêvent de l'extérieur, qui recèle de mille et un danger.
Un jour, Nara va partir. Shiita va finir par aller à sa recherche, et rencontrera Izuna, l'être minuscule adulte que nous voyons sur la couverture. C'est à la fois un moment sympathique et intéressant, un promenade qui fait réfléchir gentiment, et évidemment pour les gens qui aiment le kawai.
Les éléments d'aventure posés sont également assez intrigant pour nous donner envie d'en savoir plus.
A suivre, mais ça peut en faire une série courte sympathique.
Lorsque j'ai vu ce nouveau titre, j'ai eu de suite envie de le découvrir. Déjà, il faut savoir que je suis complètement fan de Nobi-Nobi, vraiment les titres qu'ils proposent à chaque fois, je suis la cible parfaite pour ça. Et puis le côté mignon de la couverture me donnait encore plus envie de lire ce premier tome. Je n'ai pas été déçu de ma lecture, j'ai adoré mais à un point. Sincèrement ça frôle clairement le coup de coeur. J'ai été totalement subjuguée par ce premier tome. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir les deux autres tomes puisqu'il s'agit d'une série terminée en trois tomes.

Dans ce premier tome, dans un petit hameau caché au coeur de la forêt, Shiita et son ami Nara, deux êtres minus- cules, sont en pleine récolte lorsqu'ils aperçoivent de la fumée au loin. Nara, persuadé que le feu a été allumé par le père disparu de Shiita, tente de le persuader de braver les règles qui leur interdisent de quitter le village pour explorer la forêt. Shiita refuse, craignant les multiples dangers qui se tapissent dans la végétation. Mais le lendemain, Nara n'est plus là : Shiita doit se rendre à l'évidence, son ami est parti seul à l'aventure. Prenant son courage à deux mains, Shiita part sur les traces de Nara et de son père, quitte à devoir affronter de nombreux et menaçants habitants des bois qui se dresseront sur son chemin…

J'ai été totalement conquise par cette histoire. Déjà le fait que les personnages soient minuscules je trouve ça beaucoup trop mignon et adorable. Moi il m'en faut très peu je vous avoue haha. L'histoire est tellement plaisante! Je trouve que c'est une histoire belle avec un côté tragique. Parlons des dessins, je les ai trouvés tellement doux! Je ne sais pas trop comment réellement l'expliquer mais je trouve qu'il y a un côté apaisant dans ces dessins. Voir les bouilles des personnages, je suis vraiment fan. L'univers est passionnant. On va suivre des êtres minuscules, plus petit qu'une souris. Ça fait pas mal penser à Arthur et les Minimoys mine de rien. Voir le monde de cet angle là, ça le rend encore plus fascinant je trouve. L'intrigue, quant à elle, est palpitante. On part pour une aventure qui annonce moult péripéties, il va y avoir pas mal d'embuches sur le chemin de nos petits êtres. J'aime énormément le personnage de Shiita, je le trouve adorable mais aussi tellement courageux! Il n'hésite pas une seconde pour quitter la sécurité de la colonie pour partir à la rescousse de son ami. J'aime beaucoup aussi le personnage d'Izuna. C'est quelqu'un de mystérieux, plutôt intriguant pour le coup, le duo qu'il forme avec Shiita est pour le moins étonnant! Même si Izuna ressent de l'aversion pour Shiita de base, il va finir par le prendre avec lui puisqu'au final, ils ont un but commun tous les deux. Mais je suis certaine que la relation entre les deux va évoluer au fil du temps! J'ai hâte de voir ça!

Un premier tome que j'ai trouvé complètement passionnant de la première à la dernière page. L'univers a un côté merveilleux, le découvrir de cette taille, ça change et ça rend le monde encore plus passionnant à découvrir. Totalement fan des personnages, j'aime beaucoup le courage qu'a Shiita, ça c'est un véritable ami en tout cas. J'aime beaucoup Izuna aussi. J'ai tellement tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, voir si Shiita va retrouver son ami mais aussi son père etc. Vivement le tome deux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce premier tome est très réussi ! Il nous invite à pénétrer dans un univers proche de celui de "Minuscules" où la nature tient une place prédominante. À la différence de "Minuscules", l'intrigue ne consiste pas en une succession de plusieurs saynètes. Ici, c'est bien une histoire avec des rebondissements qui nous est proposée.

La disparition du meilleur ami du héros pousse ce dernier à quitter la sûreté de son village. Alors qu'il tente tant bien que mal de repérer les traces de son ami, il croise la route d'un jeune homme en quête de vengeance, une quête qui les lié sans qu'ils le sachent au départ.

L'intrigue est efficace et les dessins vraiment très jolis. J'apprécie vraiment le fait d'être à hauteur de ces petits personnages, plongée dans une végétation luxuriante et entourée d'une faune aussi fascinante que dangereuse.
Shiita a été confié par son père à une colonie de petits êtres vivant dans la forêt. Il y vit des jours heureux avec son grand ami Nara, avec lequel il goûte l'aventure et le danger du monde extérieur (souris, belettes, …) Un jour ils voient de la fumée près d'un grand arbre et leur curiosité est telle qu'une nuit, Nara décide d'y aller, seul. Shiita va tout mettre en oeuvre pour retrouver son ami, quitte à affronter mille dangers…

Un manga d'aventure qui met en scène plusieurs communautés de « minuscules » qui tentent de vivre normalement malgré un monde extérieur hostile. Shiita croisera sur sa route plusieurs personnages et, qui sait, au détour du 3è et dernier tome de la série, peut-être retrouvera-t-il son père ? Une courte série accessible aux plus jeunes et plutôt bon enfant.
On entre rapidement dans ce monde d'êtres humains minuscules au prise avec un environnement sauvage rempli de dangers.
Quelles sont les qualités de ce manga ? Il est mignon, drôle avec des personnages attachants, il y a de l'action et du suspense.
Shiita, le personnage principal, est un enfant au passé mystérieux puisqu'il a été confié à une communauté par son père qui a disparu il y a 5 ans.
J'ai aimé le côté pédagogique qui s'intègre sans surcharge à l'histoire ; le manga donne des informations sur les belettes, les fourmis,... Son originalité malgré un thème déjà rebattu se trouve là : c'est un regard -dé-porté sur le monde qui nous entoure.
La série ne comptera que 3 tomes, nous aurons vite les réponses à toutes les questions que soulève ce premier opus !

critiques presse (1)
MangaNews
06 novembre 2023
"Shiita et la forêt des minuscules" est vraiment plus susceptible de plaire à un très jeune public qu'à un lectorat adolescent ou adulte [...]. Ça reste léger autant dans les dessins que dans les rebondissements très attendus, mais un charme suffisant se dégage de l'ensemble.
Dans ce monde, il existe un grand nombre de menaces, c'est pourquoi notre population n'a de cesse de diminuer. Cependant, dans notre colonie, c'est différent.
- Youpi !! Un nouveau succès pour notre catapulte à concombres d'âne !
Ensemble, on peut le faire !

Lire un extrait