AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La campana (31/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maria Carme Junyent Figueras est professeur de linguistique à la faculté de philologie de Barcelone. Elle dirige le Groupe d'études des langues menacées (GELA). Elle est l'auteur d'une oeuvre importante sur le sujet des langues du monde et de la diversité linguistique.

Je traduis ici un extrait d'une entrevue qui nous est rapportée aujourd'hui dans la section culture du journal quotidien Vilaweb, au sujet de son dernier livre, dont je traduis le titre ainsi : le futur du catalan dépend de toi.

"Quelles sont les trois phases de la disparition d'une langue ?

- Première phase, celle où l'on détecte les symptômes d'un processus de substitution. Cette phase est caractérisée par la mise en place d'un bilinguisme. Cela peut durer des siècles, ou bien seulement trois générations. La durée est très variable.
La deuxième phase est le déclin, quand les parents ne transmettent plus la langue à leurs enfants.
La troisième phase est la mort, quand les derniers parlants meurent.
(...) Les gens doivent être conscients que ce sont eux qui font vivre la langue. Les gouvernements auront beau promulguer toutes les lois qu'ils voudront, ce sont les gens qui détiennent le pouvoir de parler dans une langue, ou de ne pas le faire. Et s'ils la parlent, ils la perpétuent, et sinon, ils la tuent.
Il y a beaucoup de gens qui croient que si la Catalogne obtient l'indépendance, la langue sera sauvée. Mais l'indépendance ne changerait pas les comportements linguistiques. Il suffit de se pencher sur le cas le plus évident, celui de l'Irlande."

J'ajoute ici une citation du poète mallorquin Antoni Vidal Ferrando :

" Ecrire en catalan est (...) une manière de défendre le monde, qui s'appauvrit à chaque fois que disparaît une langue, une espèce, une culture ou n'importe quelle autre différence."
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici un article qui évoque plusieurs raisons pour lesquelles on ne termine pas certains livres.
Il est signé de Carme Junyent Figueras, professeur de linguistique à la faculté de philologie de Barcelone, il est paru dernièrement dans le journal Vilaweb.
Je l'ai traduit et en donne le texte original plus bas.

"En général je vais jusqu'au bout de mes lectures. Je suis plutôt de ceux qui lisent en diagonale, mais normalement quand je commence un livre, je le termine. Je ne fais pas entrer dans la catégorie "lectures" les livres de linguistique, qui sont des livres qu'il est possible de ne lire que partiellement. Je n'y inclus pas non plus les livres de poèmes. Avec eux, j'aime plutôt glaner de ci, de là. Mis à part ces quelques cas, quelles raisons peuvent me pousser à ne pas terminer une lecture ?

Parce que j'ai perdu le livre. Ça ne m'est pas arrivé souvent, mais j'en ai perdu quelques uns. Je me souviens du deuxième tome du journal d'Anaïs Nin. Je l'ai laissé à Tunis, dans un kiosque où j'étais allée acheter un journal. J'ai perdu d'autres livres, c'est certain. J'ai déménagé pas mal de fois dans ma vie. Certains livres ont disparu à ces moments-là. J'en ai aussi prêtés et on ne me les a pas rendus. Il y en a un aussi que j'ai perdu parce qu'il doit être mal rangé sur une des étagères de ma maison. Je dis toujours qu'un livre mal rangé est un livre perdu. C'est possible. Mais ces livres-là ne sont pas tous des lectures inachevées.

Parce que le livre est mal écrit. Cela m'est arrivé une fois. Ne pas terminer une lecture parce que je n'en supporte pas le style, ou parce qu'il est écrit d'une manière négligée, du genre qui commence par une phrase à la première personne et se termine à la troisième, ou le contraire. Pour ces raisons-là, je suis capable de laisser tomber un livre.

Parce que l'histoire qui y est contée ne m'intéresse pas. Difficile. J'aime les histoire et j'aime qu'on m'en raconte. Et ces histoires peuvent être sans importance, mais si elles sont bien racontées je veux en connaître la fin, même si elles me passionnent peu."

La veritat és que no sóc gaire de no acabar lectures. Potser sóc més de lectures en diagonal, però en general quan començo un llibre l’acabo. No incloc en la categoria de ‘lectures’ els llibres de lingüística, que sí que són llibres que pots llegir només parcialment. Tampoc no hi incloc els llibres de poemes. En aquest cas, sóc bastant d’espigolar. Tret d’aquests casos, per què no hauria d’acabar una lectura?

Perquè he perdut el llibre. No m’ha passat gaire, però algun n’he perdut. Recordo el segon volum del Diari d’Anaïs Nin. Me’l vaig deixar en un quiosc de Tunis on havia anat a comprar el diari. He perdut més llibres, és clar. He fet molts trasllats a la vida i algun ha desaparegut en el trànsit. També n’he deixat i no me’ls han tornat. I també n’he perdut algun que deu estar mal col·locat en alguna prestatgeria de casa meva. Sempre dic que un llibre mal col·locat és un llibre perdut. I pot ser. Però tots aquests no són lectures inacabades.

Perquè està mal escrit. Alguna vegada m’ha passat. No acabar una lectura perquè no aguanto l’estil o perquè està escrit de manera descuidada, allò que comença una frase en primera persona i acaba en tercera o a l’inrevés. Per coses així, sóc capaç de no acabar un llibre.

Perquè no m’interessa la història. Difícil. M’agraden les històries i m’agrada que me n’expliquin. I les històries poden ser intranscendents, però si estan ben explicades vull saber-ne el desenllaç, per poc que m’apassionin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}