Pierre, trentenaire victime du spleen, replonge dans son enfance pour nous raconter sa relation avec Pierre, un curé "de gauche", animateur de camps de vacances à ses heures perdues. Comme on le comprend bien vite, il est question de pédophilie dans ce récit plein de nuances et de délicatesse.

Une histoire à lire, parce qu'elle ne tombe pas dans le pathos et dépeint avec brio l'ambiguïté des sentiments de la victime. ❤️
Oh quelle claque.
J'ai commencé ma lecture sans savoir quel était le sujet. Et petit à petit, j'ai vu arrivé le fond du propos, un peu inquiète : comment cela peut il être raconté sans tombé dans le pathos ou le glauque ?
Mais ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est la description d'un exercice de survie : par l'oubli et le dénie tout d'abord. Puis quand ces techniques ne sont plus suffisantes, alors il y a l"exorcisme" : avoir le courage de tout écrire et en plus d'en faire une BD.
Ce n'est pas le genre de récit qu'on peut oublier, ou classer dans les bons souvenirs de lecture. Je ne sais pas si je vais bien dormir ce soir, et il est fort possible que j'y pense souvent.
La lecture de cette BD sensible, douloureuse et dure ne peut pas laisser indemne.
Une fois la dernière page tournée, les images et les mots continuent de tourner dans la tête et de blesser le coeur.
Le sujet est difficile mais son traitement ici est vraiment intelligent, sans pathos inutile mais aussi sans tabous et sans fausse pudeur.
L'émotion est dans chaque trait, dans chaque ligne. L'implication des deux auteurs est vraie et sensible et donne à l'ensemble de cette BD une émotion comme il m'a rarement été donné dans lire dans la BD française.
Le découpage de l'histoire est tout simplement génial.
L'idée de faire se modifier le dessin est également une idée magistrale.
Bref, une BD magnifique, à lire absolument.
Bande dessinée CHOC !
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque sans savoir de quoi il s'agissait, juste parce que je trouvait l'illustration de la couverture belle et forte. La quatrième de couverture m'a cependant mis la puce à l'oreille : "Pierre est un curé "de gauche". Il est cool. Il est drôle. C'est pas un prêtre, c'est un bonhomme. Moi, c'est comme si j'avais un nouveau tonton. Un excellent, qui rit, qui chante, qui chatouille." Et l'histoire, sous une apparente bonhommie est redoutable et terrible.
L'illustration sert idéalement le sujet. le graphisme évolue au fil de l'histoire, les couleurs sous leur apparente douceur due au grain du papier et à l'aspect vieilli sont, si l'on regarde plus attentivement , en réalité acides et agressives, les dessins rondouillards et enfantins du début sont remplacés par des illustrations plus griffonées, aux traits rageurs, aux aplats brusquement posés dans les moments les plus angoissants, Alfred incorpore même des photos dans le final.
Et quel final ! J'avoue que j'en ai mal dormi, j'ai été totalement bouleversé, terrassé par une telle force. Cette histoire ne peut laisser indemne, ses auteurs ont sorti leurs tripes pour la réaliser, ça se ressent.
C'est puissant, une très grande BD !
Pourquoi j'ai tué Pierre, c'est l'enfance d'Olivier marquée par la présence d'un homme. Ce n'est pas n'importe quel homme, c'est Pierre, un gentil curé, ami de ces parents. Il gagne la confiance d'Olivier jusqu'à cet été où l'innommable se produit…
Pourquoi a-t-il tué Pierre ? Ca ne commence pas quand il le rencontre bien mais bien avant : il y a ces questions autour de la religion, de l'amour libre, pas facile de comprendre tout ça quand on n'a 7, 9, 12 ans… Et puis, Pierre a l'air tellement immense, souriant, c'est sûr, c'est un modèle. Victime de pédophilie, Olivier Ka décide de mettre par écrit son histoire et du dernier acte, quand il rencontre son bourreau afin d'exprimer ce qu'il a ressenti pendant des années. Un face à face qui lui permet de se libérer de ses cauchemars, d'aller de l'avant. Les dessins sont très parlants et collent parfaitement aux souvenirs autobiographiques d'Olivier. Très juste cette couverture où le visage d'un homme apparait dans celui d'un autre, elle résume tout à fait cette impression d'emprise de Pierre sur Olivier.
Idispensable, dur, subtil et nécessaire.
Une BD très touchante sur un sujet très dur. Les dessins peuvent ne pas plaire, mais, ils sont vraiment très bien adaptés à l'histoire que nous raconte l'auteur, aux sentiments, aux émotions qu'il veut faire passer aux lecteurs. Une très très belle bande dessinée que je conseille vivement. Un coup de coeur pour moi.
Une BD autobiographique bouleversante, qui réussit en quelques pages à retranscrire avec beaucoup de justesse le traumatisme longtemps enfoui de l'auteur. Traumatisme qu'il arrive enfin, semble-t-il, à exprimer avec la réalisation de ce livre. le graphisme et le ton du texte soulignent avec force l'innocence, la vulnérabilité, l'incompréhension et le sentiment de culpabilité de l'enfant face aux perversions et manipulations de l'adulte. On ne sort pas de cette lecture, qui suscite révolte et interrogations, tout à fait indemne.
Dessins très expressifs, sujet et histoire très durs. La sagesse dont fait preuve Olivier, le personnage principal, impressionne, "scotche"...
Un livre qui remue, un de ces livres qui arrivent à traiter un sujet ô combien dérangeant tout en finesse... Tout simplement beau.