Un agréable feel-good comme je les aime, avec des personnages attachants !

Charlène décide, sur un coup de tête, de partir sur une petite ile bretonne et c'est là, qu'entourėe de personnes au grand ❤ qu'elle va se reconstruire et découvrir des secrets familiaux qui vont l'aider dans son cheminement de vie.
Bienvenue à la "chambre d'hôtes" de l'ile : "aux Oisillons, on accueille deux types de visiteurs. Ceux qui ont besoin d'inspiration et ceux qui ont besoin de respiration. Les premiers écrivent des romans, des essais, des poèmes. Les seconds débarquent avec leur vie en brouillon et s'offrent une page blanche avant d'entamer un nouveau chapitre de leur histoire." Elle va très vite comprendre qu'elle a bien fait de s'éloigner de son quotidien et comme l'écrit l'auteure : "c'est ici que j'ai décidé de tout plaquer et de recommencer à rêver".
Je n'ai cependant pas ressenti la même émotion que lors de ma lecture de "je suis venue de dire".
Si la superbe couverture vous fait de l'oeil, embarquez sans hésiter pour l'ile de Broavel pour une escapade douce et pleine de charme.
Dernier livre sorti de Cynthia Kafka.

Elle a une écriture très fluide avec, surtout au départ, des phrases très courtes. Je l'avais déjà remarqué dans son autre roman "Je suis venue te dire".

Elle nous amène en Bretagne grâce à son héroïne, Charlène qui sort d'une relation qui l'a fragilisée.
Elle va, dans un premier temps, se réfugier chez ses parents, avant de se rendre compte que ce n'est pas une bonne solution et que sa mère, qui a toujours été distante, semble avoir eu un passé à l'opposé de sa vie actuelle.
Elle part donc à Broavel, où sa mère a passé une période durant son adolescence.
Elle va faire la connaissance de personnes qui vont l'accueillir comme l'une des leur.
Elle n'osera pas avouer ce qu'elle cherche vraiment mais va apprendre bien plus que ce à quoi elle s'attendait.

Une histoire de reconstruction, de résilience pour Charlène et pour plusieurs personnages.
Je me suis attachée au personnage de Victor mais j'en aurais voulu encore plus.
Pas de grandes révélations mais l'occasion de prendre le large et de sentir les embruns à travers les pages de ce roman.
Je suis déçue.
Je m'attendais à une vraie fin de cinéma, et plouf, rien de bien excitant.
Tout est très lent, trop lent.
Par contre, le mécanisme des secrets de famille est intéressant, mais j'avais lu le livre de Serge Tisseron sur ses fameux secrets (livre que je vous recommande vivement), donc je n'ai pas été surprise.
En fait c'est cela, je n'ai pas été surprise.
Le style est correct sans être époustouflant.
La fin n'en ai pas une.
Les personnages ont un peu d'épaisseur mais sans plus.
Non, décidemment, encore à contre-courant des autres, je n'ai apprécié que moyennement ce livre.
Mais je n'attaque pas pour autant ceux qu'ils l'ont adoré.....
Tant mieux pour eux.
J'avais vraiment bcp aimé Je suis venue te dire et j'ai moins accroché avec celui-ci.

Charlène, jeune divorcée, part se réfugier sur une île bretonne, où elle espère comprendre le passé de sa mère.
Elle y fera la rencontre de ses habitants en espérant y trouver une place et un réponse à ses interrogations.

Je n'ai pas eu d'accroche avec l héroïne. Je me suis même mélangée avec les personnages.
Cela ne l'aura pas fait pr moi.
Mais je compte lire le sourire aux livres !
💨 un bon moment passé avec ce livre qui parle des secrets de famille et de leurs conséquences. Comment peut-on se construire quand on ne s'est jamais senti à sa place .
💨 C'est ce que Charlène va essayer de faire après avoir découvert une lettre sur la jeunesse de sa mère .
💨les relations compliquées mère filles y sont bien décrites, le tout avec des personnages haut en couleurs .

💨 mon avis
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi j'ai préféré je suis venue te dire mais cela reste un roman agréable à lire .
Rien ne va dans la vie de Charlène : son mariage est un échec à cause d'un désir d'enfant non satisfait, son ex mari va devenir père avec une autre, elle doit retourner vivre chez ses parents avec qui elle n'a pas de bonnes relations et dont elle ne peut attendre aucun soutien.

A la faveur de la découverte d'une lettre qui concerne le passé de sa mère, elle part sur l'île bretonne de Broavel.

Des chapitres courts qui rythment bien la lecture nous font avancer dans le récit, avec des retours dans les années 1980. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, surtout de découvrir ce que cache le secret de famille annoncé et puis, tout à coup, on se retrouve à la fin du livre : la révélation est faite sur une épilogue un peu courte.
Une histoire qui mêle secrets de famille, amitié et épanouissement de soi.
Les personnages sont tendres et attachants.
J'ai beaucoup aimé Les Oisillons, petit coin perdu pour se ressourcer et se retrouver.
J'ai été plus séduite par la partie présente avec Charlène que le passé d'Irène.
Une plume plus aboutie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir eu un coup de coeur pour "je suis venue te dire" j'ai voulu découvrir le nouveau roman de l'auteure. Même si celui-ci m'a un peu moins conquise, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
J'ai aimé retrouver la plume de KAFKA, légère, fluide et qui fait du bien !

J'ai été transporté sur l'île de BROAVEL, j'ai pu ressentir les embrunts et sentir l'odeur de l'iode.
Ce roman est une parenthèse de douceur réconfortante.

On découvre que la rupture de Charlene n'est pas le seul problème.
Elle souffre de son corps, du peu d'estime qu'elle se porte et également de ne pas réussir à libérer la personne qu'elle est vraiment au fond d'elle. Les secrets de sa mère, l'absence de son père ont fait d'elle une femme à la dérive en quête de vérité et de changements radicaux.
C'est un voyage initiatique que va lui offrir l'île de Broavel !

Les secrets se dévoilent au fil des pages, cependant je m'attendais à une intrigue plus poussée même si les dernières pages m'ont surprise.
C'était un jolie moment de lecture..

@Lacroqueusederomans