Voici le genre de roman qui ne laisse pas indifférent. Ce récit inachevé relève du surréalisme, voire de l'absurde. Tout comme le protagoniste, on se fixe un objectif bien précis, qui paraît aux premiers abords simpliste, mais qui se révèle impossible. le cadre est d'ailleurs bien choisi. On avance au ralenti dans ces couches de neige qui nous fatigue jusqu'à l'épuisement. Les lecteurs crédules réduiront cette oeuvre à un profond ennui, mais les plus assidus sauront prendre du recul pour comprendre que cet épuisement physique et mentale est voulu, et qu'il a du sens. Ce fameux Château, on ne l'aura jamais atteint au final, on ne l'atteindra jamais d'ailleurs. Et c'est tant mieux, car autrement, cette pérégrination dans l'inconnu en aurait-elle value la peine ?
comment sortir de ce cauchemar ?
Toute ressemblance avec votre travail, votre vie quotidienne, vos relations avec mes administrations ne sont malheureusement pas fortuites mais froidement décrites...
M. K. arrive au village en tant que nouvel arpenteur. de sa fonction, pourtant, il ne sait pas grand-chose et il se heurte à un système rigide, ultra-hiérarchisé, qu'il est impossible de contourner. Tout dépend du château, lieu inaccessible, impénétrable, avec lequel K. doit pourtant communiquer pour mener à bien sa mission. de rencontres en faux espoirs, d'assistants en messagers, K. est ballotté d'un endroit à l'autre, croyant se rapprocher du but tout en s'en éloignant.
Avis :
Ce roman inachevé, grand classique du XXème siècle publié à titre posthume, est toujours d'actualité et continue de nous faire sourire (ou plutôt grimacer !), devant l'absurdité de la bureaucratie totalement coupée de la réalité et l'impuissance de l'homme face à l'inflexibilité de l'administration.
L'écriture de Kafka, fluide et faussement désinvolte, nous instille peu à peu l'angoisse, l'incompréhension, dans une atmosphère oppressante et tout à fait claustrophobe.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Tout, ou presque, a été dit sur le Château de Kafka. Je rajouterais simplement que de tous les écrits du Pragois (et j'ai lu tout ce qui était publié de lui et traduit en français, ses fragments, ses journaux, sa correspondance), son chef d'oeuvre est bel bien ce Château, et plus je le relis, plus je me dis que son inachèvement, à un moment où la spirale de l'enfer semble devoir devenir infinie, sans qu'elle ne puisse véritablement se développer, contribue à son génie. le Château accompagne ma vie, beaucoup plus que les textes aboutis en apparence.
Kafka - le château
Roman inachevé de Kafka qui vaut vraiment la peine de se replonger dans les classiques du XXe siècle. K. géomètre "nommé" arrive dans un village imaginaire et est confronté au système administratif en place d'une absurdité abyssale qui est, hélas, terriblement moderne.
Oui, "moderne", "contemporain", voilà deux qualificatifs qui me viennent en tête en lisant "Le Château". le service public/politique vole dans ses tours inaccessibles.
K. évolue parmi des villageois infantilisés, le rythme du temps est étrange et ajoute au malaise qui émane du récit. Toute ressemblance avec la société actuelle serait... Tristement inquiétante.
Le chef d'oeuvre absolu de Kafka (encore plus je trouve que le procès).
Tout l'absurdité de la condition humaine est dans ce livre. le destin qui laisse ouverte des portes, des issues et des êtres qui font systématiquement des choix qui les amènent vers le précipice. Un style unique sans repères temporels ni géographiques. La perfection.
Ecriture vertigineuse : on ne ressort pas de la lecture de ce chef-d'oeuvre indemne...
un des meilleurs incipit de la littérature