Je continue ma plongée dans la Rome Antique avec ce troisième tome.

Ce dernier est plus centré sur la politique romaine que sur les mouvements et tactiques militaires. On y trouve néanmoins quelques informations intéressantes en la matière. Mais je regrette que le Sénat et la mise en place de la dictature n'y soient pas plus développés. L'ensemble est assez survolé, et je ne suis pas sûre que ce soit explicite pour tout le monde, surtout au vu de la signification du mot dictature de nos jours. C'est un peu toujours le même défaut de l'auteur : d'un côté, elle fait son possible pour faire au mieux, mais elle ne semble pas maîtriser toujours suffisamment son sujet pour lui donner toute l'ampleur et toute la saveur qu'il mériterait.

Mihachi Kagano profite aussi de ce tome pour aborder les conflits et les différences entre la plèbe et la noblesse à travers Caïus et Scipion notamment. de quoi permettre aux lecteurs de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des manoeuvres des uns et des autres ainsi que leurs motivations.

Il me faut aussi souligner une nette amélioration du trait du mangaka qui maîtrise bien mieux ses personnages désormais.

Sinon je trouve un peu toujours le même défaut à ce manga, mais il provient surtout de l'éditeur. Quelques notes en fin de volume ne feraient vraiment pas de mal, car il est difficile comme cela de se rendre compte que presque deux ans se sont écoulés depuis le premier tome…
Lien : https://belykhalilcriticizes..