Ce livre marque le début d'un nouveau cycle dans la série des fées de fer. Meghan règne avec Ash sur son royaume, et leur fils Keirran a bien grandi. Bref, tout va pour le mieux chez la joyeuse famille. Tout si l'on omet les brefs aperçus du futur des volumes précédents!

Dans ce livre, comme annoncé, c'est Ethan qui est au centre de l'histoire, le jeune frère de Meghan, qui se retrouve malgré lui mêlé à un nouveau drame qui se joue dans le monde féerique.

Au final, l'histoire est sympa, mais moins originale, que les tomes précédents. Et Ethan est moins attachant que Meghan je trouve.
Mais ça fait plaisir de retrouver tous ces personnages qui m'ont manqué! Même si les personnages principaux des premiers livres ne sont ici que des seconds rôles. Heureusement, Grimalkin est toujours fidèle au poste! Et surtout fidèle à lui-même :-)
Et puis l'histoire restait inachevée, du fait des prophéties en suspend, et j'ai très envi de savoir comment tout ça va finir pour Ethan et Keirran!
Ethan Chase aurait préféré ne jamais avoir affaire avec les fées. D'ailleurs, il aurait voulu ne jamais avoir la Vue Absolue lui permettant de les voir car à cause de celle-ci, les fées lui pourrissent la vie.
Il s'est tout d'abord fait enlevé lorsqu'il avait 4 ans, sa soeur a disparue parmi celles et maintenant qu'il est ado, elle le harcèlent cruellement, lui font de mauvaises blagues et vont même jusqu'à le blesser. C'est pourquoi il les évite le plus possible
Lorsqu'il change de lycée et qu'il rencontre tour à tour la jolie Kenzie qu'il veut tenir à distance mais qui l'attire irrémédiablement et Todd un demi-sang qui passe des contrats avec les fées, il y a fort à parier que sa vie va changer ... encore.

Julie Kagawa a un style d'écriture agréable, fluide et simple.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, cette dernière n'est pas d'une grande originalité : les Fées sont cruelles, quas-immortelles, compliquées mais magnifiques.
Là où l'univers de l'auteure devient intéressant ce sont les personnages et les petits détails.
Tout d'abord, le personnage principal est un garçon, fait plutôt étonnant pour une thématique que les fées. Il est attachant tout comme Kenzie ou Keirran. le lecteur peut facilement s'identifier à chacun d'entre eux pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas parfait et qu'ils s'interrogent eux même sur leurs actions.
Ensuite, il y a certains petits détails qui m'ont fait rire comme un grimlin du nom de Rasoir, au début plutôt repoussant mais qui fini vraiment par être attachant ! Je pense d'ailleurs que la phrase "Méchant Minou !" pourrait devenir culte !
Enfin, le rythme du récit, même s'il n'est pas haletant, est suffisamment soutenu pour ne pas laisser le lecteur s'ennuyer.

Le point noir dans ma lecture aura été la fin de ce premier tome mais je n'en dis pas plus.

C'est la suite des royaumes invisibles mais avec le demi frère de Meghan Ethan et on découvre une nouvelle espèce de fée et le fils de Ash et Meghan Kierran qui rappelle bien Ash par certains aspect.

Pour l'instant je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages ce n'est que le premier tome et on retrouve comme dans le premier tome de le série principale un manque d'action le temps qu'on présente les nouveaux personnages et j'ai trouvé ça long à commencer.

J'attends de lire la suite pour voir si cette série est aussi bien que la première dont je sais je n'aurais pas la fin pour le troisième tome avec le deuxième.
Relique de mes bibliothèques, j'ai fini par lire ce premier tome du cycle qui suit celui des Royaumes invisibles.

Ethan, le petit frère de Meghan, a grandi, il est maintenant au lycée et mène une vie plutôt agitée : il fait partie des rares humains dotés de la capacité de percevoir les fées, ce qui fait de lui une cible de choix pour leurs blagues, coups bas et autres joyeuses persécutions. Il se fait un devoir de maintenir tous les autres humains à distance, pour éviter de leur attirer des ennuis. Un jeune homme très seul donc.
Tout va basculer quand d'étranges fées vont faire leur apparition dans le Monde Réel, vampiriser les Exilés (des fées bannies du Pays de Nulle Part) et les demi-sang, et kidnapper un camarade sang-mêlé d'Ethan...

J'ai bien aimé retrouver, même brièvement (trop brièvement), les personnages du cycle précédent, bien que j'aurais préféré qu'ils soient plus impliqués, au lieu d'être relégués au rang de figurants fadasses et pas très malins.

Je reproche à ce roman d'être beaucoup trop cliché et barbant (le premier cycle l'était sûrement aussi, mais je l'ai lu il y a fort fort longtemps, à l'époque où j'étais un lectrice bien plus naïve). On retrouve un trio formé de deux garçons et une fille (n'auriez-vous pas un sentiment de déjà-vu ?), une romance s'installe en un clin d'oeil (mais mais mais ! Vous ne vous connaissez que depuis une semaine ! Vous pouvez pas être prêts à sacrifier votre vie comme ça !), le coup de l'Elu surpuissant ultra cheaté et de la prophétie évoquée dans le cycle précédent, les jeunes filles en détresse qui ne servent à rien et qui se mettent elles-même en danger, ce qui permet aux méchants de faire chanter les garçons, garçons qui bien sûr ne demandaient qu'à enfermer lesdites filles à double tour en lieu sûr, sous prétexte qu'elles seraient trop fragiles. Ça m'a beaucoup agacée, d'autant que ce genre de réflexions revenaient tout le temps, même si parfois les filles avaient la décence de rappeler à la gent masculine qu'elles n'étaient pas faites en sucre (pour se faire contredire un peu plus loin, ce que je n'ai franchement pas aimé).

L'intrigue n'est pas très palpitante : encore un nouveau type de fées qui menace l'ensemble de la faerie. Encore un goût de déjà-vu vous dites ?

L'écriture en elle-même n'est pas terrible. J'ai lu la moitié du roman en diagonale, et ce que j'y ai trouvé ne m'a franchement pas donné envie de lire la suite de la série.