Forgotten Books (18/09/2018)
2.5/5   1 notes
Etudier la Femme dans la caricature française, c’est à dire analyser et montrer la suite des essais des ironistes du dessin à protester contre l’emprise féminine, à fronder les puissances du souverain enjuponné qui n’obéit qu’à la mode, c’est presque faire l’histoire de la caricature française.
Les caricaturistes français, soit qu’ils soient de réels caricaturistes déformant jusqu'à la charge les traits du modèle, soit qu’ils soient, selon les nouvelles esthé... >Voir plus
Que lire après La femme dans la caricature françaiseVoir plus
A l’attaquer ainsi, tout en louant sa beauté, ils ont eu nécessairement beaucoup de génie ou de talent, car toute leur âme leur fournissait pour cette campagne leurs souvenirs les meilleurs, comme leurs rancunes les plus acérées. Le caricaturiste de la femme est presque toujours un amoureux de son modèle. Presque toutes les belles estampes qu’on a faites contre elle ont été dessinées avec amour ou avec fureur. Les Muses obéissent également à Venus ou à Némésis. De là une oeuvre énorme, de là un colossal labeur, un amoncellement de beaux dessins et cela nous a permis de réunir, pour le faire passer sous les yeux du lecteur, une admirable collection d’images, où toutes ces variétés d’amour et de haine, où toutes ces nuances de colère et d’admiration sont représentées.