Il y a des livres dont on voudrait extraire de nombreuses citations, tant la langue est belle, puissante et poétique.
L'auteur dialogue avec sa soeur, décédée peu avant sa naissance à l'âge de 4 ans dans cette Algérie où les enfants mourraient on ne savait pas toujours de quoi.
La mère a gardé une image très forte de cette enfant, belle comme un diamant.
C'est l'histoire de la famille d'Ahmed Kalouaz qui se raconte par bribe. La vie difficile auprès des colons, l'arrivée en France dans une région de neige, les naissances et les décès. Mais c'est bien Mimouna qui est au coeur de cette histoire, même s'il n'y plus une trace d'elle, même pas de photo. Juste la mémoire de la mère, brisée par ce deuil.
J'ai tout aimé dans ce livre, le tu de l'auteur à Mimouna, l'amour qu'il porte à sa famille, sa passion de la France, son pays. Il en parle d'une façon magnifique. Ahmed Kalouaz est aussi poète et conteur. On le ressent dans son écriture.
Son goût des mots et le pourquoi de ce métier d'écrivain sont aussi au coeur de ce livre écrit en courts chapitres.
Superbe et poignant.

Un joli hommage à sa soeur. le texte est beau , poétique et à mon avis vaudrait le coup d'être écouté.