AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 46 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elodie est en vacances chez sa grand-mère. Inlassablement elle feuillette les albums-photos de la famille, cherchant dans les images le bonheur perdu et surtout le moment où "ça" a commencé. "Ca" c'est le moment où elle a compris que son père frappait sa mère. Les photos font revivre en elle des souvenirs parfois joyeux, souvent douloureux. Mais comment en parler et à qui ?

Un livre délicat sur un sujet délicat. Toutefois certaine scène sont très explicites, donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Élodie. Elle passe ces vacances chez sa grand-mère. Chaque jour elle regarde les albums photos de famille et chaque jour elle remarque qu'il y a de moins en moins de sourires sur les visages. Et elle va nous raconter sa vie et ce secret de famille qui la fait souffrir...

Beaucoup de personnes peuvent s'y retrouver car la situation dans laquelle elle se trouve, est malheureuse courante. Donc on peut dire que cela s'inspire de faits réels.
L'auteur arrive à retranscrire des émotions à travers ses phrases. Ce roman est facile à lire, on arrive vite à rentrer dans l'histoire.

Personnellement, j'ai plus ou moins aimé ce livre car j'aurai préféré que le secret ne soit découvert qu'à la fin. Alors qu' elle le laisse deviner facilement dès le début. J'ai trouvé cela dommage et du coup le livre manquait de suspens.
G.J
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur traite avec mélancolie et poésie le sujet difficile de la maltraitance faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que sa mère a quitté le domicile conjugal à cause de la violence de son père, Elodie, 15 ans, s'est réfugiée chez sa grand-mère. En feuilletant les albums de famille, elle se demande pourquoi sa mère s'est tue si longtemps, et d'où vient cette barbarie chez son père.
Un roman où se mélangent le présent et le passé par l'intermédiaire d'un album photo que l'héroïne feuillète. Et je n'ai pas du tout apprécié ce mélange. Cela apporte trop de longueurs dans le récit et on s'y perd parfois. Même si j'ai été ému par cette triste histoire, je ne me suis pas attaché au personnage et je suis resté la plupart du temps de ma lecture, indifférente à ce qui arrivait à Elodie et sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très percutant avec des émotions à fleur de peau.
Commenter  J’apprécie          00
je vais vous présenter la première foi , on pardonne de Ahmed kalouaz roman jeunesse je trouve le livre neutre ce livre ma plus parce que j'aime
JE N'AI PAS FINI
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre nous donne une claque. Sur le sujet je n'étais pas une connaisseuse. Mais tout est clair et bien expliqué
Commenter  J’apprécie          00
Récit émouvant qui évoque avec justesse la violence conjugale et ses effets dévastateurs sur les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce livre qui nous dévoile le drame des femmes battues tout en suggestion sans jamais tomber dans le pathos ou le voyeurisme. Intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille de quinze ans, réfugiée chez sa grand-mère, nous raconte le cauchemar vécu par sa mère, battue depuis des années. Un beau texte qui sans tomber dans des descriptions glauques soulève avec pudeur le sujet des femmes battues.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre

{* *}