Juliette voit la fin du collège et l'été arrivé. Heureuse dans sa vie quotidienne, elle rompt ses habitudes en partant en camp de vacances. le temps de quelques semaines, elle découvre les rapides et le canoé, mais surtout l'amour, et les moments précieux et éphémères qui l'accompagnent.

Je découvre avec ce texte la subtile et merveilleuse écriture d'Ahmed Kalouaz. Vraiment, je me suis laissée enchanter par ce court roman au seuil de l'adolescence.
Où l'on découvre l'indépendance, les choix et les hésitations, les peurs et les doutes…
Où l'on prend conscience de son corps, de son coeur, de ses idées…
Où l'on se laisse parfois prendre par la vie, telle qu'elle vient, conscient ou inconscient de ce qui nous arrive…

Juliette est une jeune fille heureuse dans une famille agréable à qui elle porte beaucoup d'affection. le début du roman présente cette partie de sa vie : la connivence de ses liens fraternels, la pudeur de l'amour filial… des sentiments simples, réels, et ressentis dans chaque phrase. Il est aussi fort agréable de découvrir dans ce roman un personnage qui va bien, pas torturé, pas blessé, juste vivant, et heureux de partager ses moments.

Bien sûr, ce roman est aussi celui d'une histoire d'amour, celle de la rencontre de Juliette et Nicolas, un garçon mystérieux, rêveur et surtout avare de mots. Mais parfois, il suffit de peu pour ressentir et c'est bien là qu'Ahmed Kalouaz excelle. Peu de pages, peu de mots, pour un beau et grand moment de lecture que je vous recommande plus que chaudement (surtout avec les vacances qui pointent le bout de leur nez).
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..
Pendant les vacances scolaires de sa dernière année de collège, Juliette part dix jours en camp de canoë en Ardèche pas très loin de chez elle. Au dernier moment, une copine à elle Léa s'inscrit également. Agée de quinze ans, les garçons sont loin d'être la préoccupation de Juliette et pourtant…

La fin du collège marque des changements pour les adolescents : l'entrée au lycée en septembre, l'orientation scolaire qui se profile. Pour Juliette ces vacances d'été sont l'occasion de souffler un peu et de partir en camp. Elle et sa soeur sont des habituées des séjours à thèmes sportifs. Léa qui l'accompagne est un peu son opposée : extravertie et surtout elle collectionne les petits amis, des relations éphémères qui lui conviennent. Au village où se situe le camp, elle croise plusieurs fois Nicolas souvent perdu dans ses pensées. Un adolescent qui préfère la solitude à la compagnie des autres. Peu bavard, il aimé écrire des poèmes sur des galets qu'il dépose dans la nature.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/11/ahmed-kalouaz-mon-cur-dans-les-rapides.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Mon coeur dans les Rapides.
Ce livre est un roman écrit par Ahmed Kalouaz.
Les personnages principaux sont: Juliette, Nicolas et Léa. Juliette a quinze ans, elle est timide, intelligente. Nicolas, lui, est mystérieux, solitaire et discret. Léa, c'est une amie a Juliette, elle a aussi quinze ans, c'est tout le contraire de Juliette, elle ose faire des choses et a déjà eu plusieurs relations amoureuses.
Cette histoire se passe a notre époque, les lieux sont des montagnes et leurs camps.
Au début du camps, Juliette ne connaissait rien a l'amour.. C'est alors qu'elle a croisée le regard de ce garçon, appelé Nicolas. Tout changea pour elle..
Ce livre est un roman d'amour.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre parce que je ne suis pas rentrer dans l'histoire, les histoires de coeurs ne m'intéresse pas, j'ai quand même trouvé ce livre réaliste, il raconte une histoire qui pourrait être réelle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour.
Quelques citations:
"Je me promets de l'aimer, même si le mot est inconnu pour moi." P.126
" Comme l'on effeuille les marguerites dans les jeux d'enfants, en ne gardant que ces mots : toujours, passionnément, à la folie." P.113

Chloé
C'est un bon livre , je n'ai pas vraiment trop d'arguments dessus ou même des petits ressentis , la lecture est assez similaire à d'autre livre d'amour ou autres ect..
Je pense que pour des ados ,ce livre leurs plairont , surtout les filles.
fin , après tout , il est quand même bien .
Petit résumé : C'est un livre qui raconte les vacances d'une jeune fille dans un camp de canoë , Là oû elle fera une belle rencontre.
Je vous en dit pas plus !
/Camille HM /