En lisant UPPERCUT, tu crois que tu seras KO alors que tu peux être le CHAMPION, victoire aux poings !

Erwan pratique la boxe. Il connaît une adolescence difficile car il est en colère contre le racisme. Il se fait renvoyer plusieurs fois de différents collèges en Normandie. Erwan est envoyé au collège de Nantizon où il doit effectuer un stage d'une semaine. Gilbert éleveur de chevaux, l'accueille dans une ferme de montagne. Erwan travaille dur. On suit ses expériences, ses rencontres et réflexions qui l'amène a mieux se gérer et à mieux savoir qui il est et se qu'il veut.

Nous avons apprécié ce livre car il est émouvant et nous pouvons en tirer des leçons sur le racisme. Il parle tout autant de l'adolescence et des préjugés. L'auteur décrit à la première personne les sentiments ressentis par Erwan comme si on le vivait.
Erwan a 15 ans et il est en Internat dans un collège de campagne. Parfois il fugue avec son copain Cédric et tous deux ne sont pas loin de devenir délinquants. Suite à leur dernière escapade, le Proviseur propose à Erwan de faire un stage dans un centre équestre. Erwan accepte et, malgré un début un peu difficile avec Gilbert qui l'abreuve de clichés racistes (Erwan est métis), ce stage va l'aider à prendre sa vie en main.
Un bon roman jeunesse sur le thème de la colère et du racisme. Sa colère, Erwan la canalise grâce à la boxe, et d'ailleurs il s'identifie beaucoup au boxeur Noir Américain Rubin Carter qui revient souvent dans le cours du récit.
Le roman est raconté à la première personne, nous sommes donc en direct avec les pensées d'Erwan et on découvre peu à peu un adolescent intelligent mais révolté, délaissé par son père et un peu perdu entre ses deux cultures d'origine.
Gilbert et les autres habitants du village sont vraiment rustres et bornés, c'est un peu caricatural mais cela existe...Je pense qu'on ne peut pas imaginer l'effet de ces perpétuelles petites allusions racistes lorsqu'on ne les vit pas. Malgré tout Gilbert change un peu et on apprécie cette évolution. Erwan change lui aussi et son avenir semble moins incertain que celui de son pote Cédric.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture qui comporte différents niveaux de langue et de nombreuses références à la boxe ainsi qu'à la musique ou au cinéma.
J'ai aimé ce roman même s'il est un peu long à commencer.
Erwan se trouve en pensionnat car il a été renvoyé de nombreux collèges. Pour éviter un nouveau renvoi, son directeur lui propose un stage dans une ferme. Cela va changer sa vie.
Il est arrivé en fin de courses, dans cet internat des récalcitrants, ces petites frappes du collège, ceux qui se sont fait virer de tous les autres bahuts. Il a le prénom qui ne semble pas aller avec sa tête, Erwan pour un métis, cela le fait peu dans cette campagne où il atterrit.

Nous suivons ses doutes et réflexions. Il sait qu'il faut changer mais fugue tout de même avec un pote de chambrée. de toutes façons que peut-il attendre de mieux. Il ne sait répondre aux invectives que par de beaux petits uppercuts. Rien n'est plus envisagé pour lui.
Dans leur fuite, un passage chez un oncle du copain et là une première bouffée d'air. L'adulte ne les renvoie pas à l'internat. Il parle, prépare un repas pour le soir, leur propose de dormir chez lui, avant de les ramener tranquillement le lendemain au collège.
Ce premier "grand" leur fait confiance, Erwan ne sait pas pourquoi. Encore moins pourquoi même l'entrevue avec la direction du collège se passe bien, plutôt bien. On lui propose de changer d'air, de travailler pour un centre équestre.
Pourquoi pas. La première rencontre est figée, son futur chef est un petit paysan qui n'avait pas prévu de se retrouver avec un noir, métis ou non. Mais il le prend tout de même, un stage.

Erwan découvre le racisme ordinaire. Des aprioris le devanceront, le patron n'est pas avare de mauvaises blagues. Puis les jours passent, le travail est bien effectué. Erwan, si habitué à parler avec ses poings, se retient, est offensé mais garde la tête haute. le paysan le jauge et le stage continue.

"Uppercut" d'Ahmed KALOUAZ montre le point de bascule d'une dérive adolescente. Un jeune homme pas bête, mal compris sûrement, peut aussi reprendre pieds malgré les difficultés. A travers lui, il s'agit aussi de questionnements sur la négritude, le racisme, l'investissement pour ce que l'on croit, ne serait-ce que la boxe.
Ce petit roman brosse aussi un racisme de méconnaissance, de convention. Une sorte de bougonnerie rurale sans omettre les formes plus dures. Un beau premier abord de ses sujets proposé aux adolescents.
Lien : https://1pageluechaquesoir.b..
Ahmed Kalouaz aime raconter des histoires qui mettent en valeur les personnes en difficulté, sociale ou affective. Il sait rendre compte de leurs sentiments, de leurs craintes, de leurs colères… Cette fois-ci dans Uppercut, comme les adolescents en fuite dans son roman les Sauvageons, il fait le portrait d'un adolescent en souffrance. Cette adolescent est en colère car depuis sa naissance, il est en butte aux remarques racistes à propos de sa couleur de peau. Sa façon habituelle de réagir à ces affronts quotidiens est l'usage de ses poings. Car Erwan est passionné de boxe, il a comme modèle Rubin Carter, un boxeur noir américain. Mais cette violence l'a conduit dans une impasse et on le retrouve en pension dans un collège rural des Alpes. Il va être mis à dure épreuve au travers d'un stage chez Gilbert, un homme maladroit et entier, éleveur de chevaux. Erwan, au contact d'un Gilbert qui manie les allusions racistes, apprend petit à petit à juguler sa violence et à relativiser les paroles d'autrui. le livre est juste dans la manière de traduire les tourments intérieurs de l'adolescent face à des adultes ruraux qui ont des préjugés racistes. Comme toujours dans les romans d'Ahmed Kalouaz, la paix vient également des paysages. le somptueux Trièves est rendu d'une manière délicate et poétique. On sent que les personnages y puisent un réconfort. Construit en chapitres courts, le roman se lit avec fluidité en conservant une intensité forte grâce à l'habile circulation des personnages que rencontre le héros principal : Cédric, la tête brûlée, Blandine, la jeunette séduisante, Marcel, le chasseur raciste etc..
Ce roman séduira les lecteurs qui ont envie de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un jeune garçon qui subit des outrages racistes au quotidien.
Erwan a eu un parcours chaotique, c'est pourquoi il se retrouve en internat dans la montagne, loin des siens, entouré par d'autres jeunes désoeuvrés et limite violents. Mais Erwan a décidé d'arrêter de s'emporter à la moindre réflexion, ce n'est pas facile pour lui, d'origine bretonne et sénégalaise, car il subit le racisme du quotidien, ces petites phrases lâchées facilement et qui font mal. Erwan s'identifie au boxeur, Hurricane Carter.
Cependant lorsqu'on lui propose une stage dans un centre équestre pour se racheter de sa fugue, il saisit sa chance.
Roman facile mais réaliste qui montre l'évolution positive de ce garçon meurtri mais pas aigri qui décide de prendre le meilleur de la vie et de laisser de côté les gens toxiques.

Le livre est " Uppercut ". Ce livre ma donné envie d'être lu grâce au titre et à l'image c'était intrigant. Uppercut de Ahmed Kalouaz raconte l'histoire d'un jeune collégien appelé Erwan fan d'un boxeur qui est Rubin Carter qui voulait être comme lui. C'est l'histoire d'un jeune collégien qui se faisait insulter à cause de sa couleur de peau par des autres élèves. Sa scolarité était difficile, il s'est fait plusieurs fois renvoyer. Un jour Erwan part avec son ami du collège voir son oncle. Il veut devenir boxeur comme son idole. La boxe devient alors un refuge. J'ai aimé ce livre car j'aime bien la boxe. le livre est intrigant par le titre et le contenu qui m'a plus car Erwan est un garçon comme nous qui fait des études mais a cause des élèves qui l'insultent à cause de sa couleur de peau il se fait renvoyer des collège. le début du livre ma directement donné envie de continuer à le lire. Je le conseille a tout le monde. Un livre à découvrir!
EL
Quand nous regardons la couverture du livre, nous voyons déjà qu'il va parler de boxe et le titre Uppercut nous le confirme. Donc à première vue je m'attendais à de la violence dans cette histoire.
Erwan est un enfant de 15 ans né d'une mère blanche et d'un père noir. Cet enfant est très impulsif car il s'énerve vite et il devient violent. Pour ces problèmes de violence il est mis dans un internat en Isère. Sa passion est la boxe ce qui explique pourquoi Erwan est violent. Il décide de s'évader de cet internat avec son ami Cédric. Erwan part faire un stage dans un centre équestre dirigé par un homme nommé Gilbert mais cet homme n'aime pas les personnes de couleur. Et Erwan doit faire preuve de force pour contenir sa violence.
Ahmed Kalouaz nous fait passer un message sur le racisme pour montrer la haine que l'on peut avoir pour une personne de couleur et qu'aujourd'hui encore nous traiterons mal ces personnes noires.
Dans ce livre je m'attendais à voir de l'action, de la violence etc… Mais en fait l'histoire parle des propos racistes que peut subir un adolescent de couleur. Certes le livre ne correspondait pas à mes attentes mais j'ai aimé le message qu'a voulu nous faire passe l'auteur pour dénoncer ces actes de racisme et montrer que la vie d'un noir est beaucoup plus compliquée que la vie d'un blanc. Cela nous ne le voyons pas extérieurement, il faut connaître et comprendre leur vie pour nous en rendre compte, ce qui permet ce beau roman.
Alexis
Erwan est un adolescent fou de boxe. Il enchaîne les renvois de nombreux collèges. Il atterrit finalement dans un internat aux alentours de Vizille. Parfois, il devient tellement fou que sa haine reste sur le visage de ceux qui le discriminent, se moquent de lui… Pourquoi ? Il est noir tout simplement. Etant confronté au racisme qui plane, tel un aigle, il se renferme sur lui-même et s'enfuit avec l'aide de son seul ami : la Bûche. Il se retrouve face au mur. On lui tend la main une dernière fois, là c'est un job dans une écurie. Un stage d'une semaine. Il fait la rencontre de Gilbert qui sera son tuteur. le racisme est fort et Erwan contient sa rage. Un jour, un vol est commis et il est suspecté…

Critique :

Je pense que ce livre est à lire pour les personnes qui aiment la boxe. Ce livre parle du racisme et montre la vie compliquée d'un adolescent difficile, qui a du mal à contenir sa rage quand on le juge pour sa couleur de peau. L'histoire est bien racontée et les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui facilite la lecture. Ce roman est fait pour les sportifs qui ont besoin de s'évader et de penser à autre chose.

Mathieu
-------

Ce livre raconte l’histoire de Erwan, un collégien qui a été placé dans un internat pour élèves difficiles après avoir été viré de plusieurs collèges. En effet ce jeune homme fils d’un sénégalais et d’une bretonne réagis très mal aux remarques déplacées sur sa couleur de peau, métisse et n’hésitent pas à utiliser la violence pour se défendre. Après une fugue, il est envoyé dans un centre équestre où il va devoir contrôler sa colère face aux remarques déplacées, et il doit aussi accomplir son rêve qui est de devenir un grand boxeur.
J’ai beaucoup aimé ce livre car le vocabulaire employé est très simple et il est facile à comprendre, ça m’a permis de m’identifier aux personnages et d’être en immersion totale avec le personnage. Le thème aussi m’a beaucoup plu, j’ai beaucoup aimé l’histoire et sur quoi elle porte. Cela m’a permis de comprendre qu’être noir n’est pas forcément facile même de nos jours.

Neil
Erwan est un jeune garçon qui enchaîne les collèges à cause de ses altercations envers sa couleur de peau. Il finit dans un internat pour jeune délinquant mais une personne va lui trouver un stage et il en ressortira meilleur et canaliser.
Je conseille ce live car il fait comprendre que parfois certaines choses dites par des adultes peuvent être blessantes sans qu'il sans rendent compte. Et que même une personne de couleur peut être touchée. Erwan est insulté pour sa couleur mais se rebelle toujours face au racisme.
Eugenie