AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 121 notes
5
22 avis
4
28 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman sur le racisme qui nous dépeint la vie d'Erwan, jeune noir sans cesse victime de propos blessants et prompt à réagir avec ses poings.
Le collégien (grand fan de Rubin Carter) au père Somalien et à la mère Bretonne, après avoir été exclu de divers établissements, se retrouve dans un collège spécialisé pour les cas difficiles. Voyant son peu de motivation scolaire, on lui propose un stage d'une semaine dans un centre équestre.
Erwan y rencontre Gilbert, un vieil homme a priori raciste mais bon bougre qui donne sa chance au garçon malgré ses préjugés de départ. le fermier, connaissant la passion d'Erwan pour la boxe lui propose même de revenir les mercredis après-midi pour s'entrainer sur un sac de paille.
Le jeune rebelle apprend à contenir sa violence et s'ouvre aux autres, notamment à Blandine, la jolie et gentille cavalière. Il met un terme à ses relations toxiques avec Cédric et se donne la possibilité d'un avenir heureux, au-delà de la rage pure qui l'habitait jusqu'alors.
Un roman fort et efficace qui met bien en avant la souffrance quotidienne liée au racisme que subissent, notamment, les Noirs. On ne peut rester insensible à la douleur d'Erwan qui ne mérite en rien les violences verbales gratuites qu'on lui adresse et qu'il doit endurer sans devenir violent à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Erwan est un jeune adolescent en passe d'être en rupture sociale. Très sensible, il ne sait répondre que par la violence à tout ce qui l'agresse et à force d'incidents, il se retrouve dans un internat pour jeunes en difficultés.
Pourtant Erwan a une famille aimante bien que dépassée et des rêves plein la tête mais Erwan est métis et il a du mal à accepter les regards et les remarques sur la couleur de sa peau... c'est la rage qui l'habite... et il se défoule en tapant du poing sur un sac de boxe à l'instar de son idole Rubin Carter qu'il considère comme un modèle.
Une narration à la première personne dans un style moderne qui colle parfaitement au personnage et à son âge.

Une jolie opportunité lui est offerte par le directeur de l'internat qui semble déceler de belles possibilités en lui, il accepte ce stage d'une semaine dans un centre équestre sous l'égide de Gilbert, un homme rude qui ne semble pas ravi d'avoir un noir pour l'accompagner la semaine durant. Petites réflexions s'ensuivent pleines de racisme et de préjugés et Erwan, contre toute attente, malgré son exaspération, prend sur lui, serre les poings dans ses poches et se lance dans le boulot sans réagir....

Il faut tenir une semaine....

C'est une bien belle histoire dont j'aime infiniment le message, un message plein d'optimisme dans l'humanité, un message qui présente le racisme comme pouvant être un préjugé sur l'inconnu, une idée reçue, intégrée qu'il suffit parfois de peu pour faire tomber. Erwan apprend que même des gens bien peuvent avoir des aprioris , par ignorance souvent et que la meilleure façon d'en venir à bout n'est pas de se servir de ses poings...

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Uppercut (Ahmed Kalouaz)

Quel est le sport favori d'Erwan ?

La boxe
Le catch
La lutte

6 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Uppercut de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre

{* *}