Je suis depuis longtemps intriguée par les témoignages de victimes et cette affaire d'une enfant kidnappée à 10 ans et retrouvée vivante 8 ans plus tard après autant d'années de séquestration m'avait vraiment marqué!
Natascha Kampusch a produit ce témoignage 4 ans après sa libération (2010).
C'est un récit très factuel des faits avec sa vision de victime, qu'elle éclaire progressivement avec son regard à postériori après plusieurs années de séquestration et de tortures puis avec son cheminement post thérapie (psychologie de la victime, psychologie du bourreau,...)
On ressent un réel besoin de livrer sa vérité, sans faire pleurer dans les chaumières et d'appuyer son ressenti sans qu'on lui dicte ce que doit dire ou ressentir une victime.
Natascha, une jeune fille de 10 ans se fait enlever un matin sur le chemin de l'école. Elle sera prisonnière pendant 3096 jours soit 8 ans et demi. Elle raconte son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa relation avec son ravisseur.

C'est un livre très touchant et très réel, on ressent au fil des lignes les émotions de cette femme et ce ressenti. Si on ferme les yeux on peut s'imaginer facilement cet endroit et cette captivité. Il est très touchant et permet une belle remise en question sur notre propre vie ou nos avis vis-a-vis sur ce qui peut nous attendre.

Keo.
Natascha Kampusch, à l'âge de 10 ans, est enlevée par un homme qui la retient prisonnière dans une minuscule pièce pendant 8 ans. À travers ce récit, Natascha Kampusch se livre sur sa captivité.

La première chose que j'ai remarqué est la force de Natascha, battante, elle n'a jamais abandonné son désir de liberté. Je n'ai jamais vécu cette situation mais j'imagine qu'il doit être très difficile de garder de l'espoir lorsque l'on est retenue chez un individu, pourtant elle n'a jamais perdu espoir. Je pense que le travail sur elle-même pour ne pas se laisser influencer par son ravisseur a été très dur, mais elle a réussi.

J'ai vaguement entendu parler de cette histoire et lorsque je lis certains articles de journal, il manque de cruelles informations. Ici, la vérité est rétablie. Je suis triste de voir à quel point un événement si grave change une personne, du haut de ses 10 ans, Natascha a toujours été adulte, cette période l'a forcé à grandir.

J'ai apprécié ma lecture, je sais désormais ce qu'il s'est réellement passé. Natascha Kampusch décrit ses sentiments et émotions, comment elle a fait pour garder espoir. J'ai trouvé cela très intéressant et cela m'a fait réfléchir aux agissements de ce ravisseur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Natascha témoigne de son enlèvement et de son incarcération avec beaucoup de réalisme. Avec elle, le lecteur vit l’enfance volée, et l’horreur des humiliations subies. Malgré sa peur, son désespoir et sa haine, Natascha trouve la force de s’enfuir. La narration ne permet pas d’entrer dans le récit ; certaines descriptions sont longues et sans relief. Pourtant, une interrogation s’impose : “Comment un être humain peut-il torturer à ce point un autre être humain, particulièrement enfant ? “

Même si j’aurais préféré que le sujet soit abordé d’une façon différente, cette lecture ne laisse pas insensible et indifférent.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Une belle résilience face à ce qu'elle a subi.
De 10 ans à 18 ans, elle fut enfermée, pourtant, elle aurai pu s'enfuir quand
son bourreau l'avait autorisé à sortir avec lui pour faire des achats..
Mais elle resta avec, syndrome de Stockholm ?
Ce que je regrette c'est le suicide de cet homme, car il ne pourra pas être jugé, et je pense que Natascha aurait bien voulu qu'il soit jugé et avoir plus de réponse..
Cette femme a une grande force psychologique, car elle a était enlevée jeune.
Je pense que plus nous sommes jeunes plus nous avons une plus grande force face aux épreuves.
Malheureusement combien d'enfants sont enfermés dans des cellules, je citerai l'exemple de cette famille du nord de la France qui ont été enfermés dans des lits cage, nourris aux biscuits, souffrant de carences et surveillés par Skype par un proche de la famille... résidant en Algérie
Concernant natascha elle a sorti un deuxième livre "10 ans de liberté"...

Il était temps ! Oui oui je sais ce livre a peu de pages et pourtant j'ai mis bien longtemps à le lire. Et c'est dire car honnêtement je n'ai pas lu tout les chapitres. Je me suis arrete à la moitié du livre et j'ai lu les derniere pages, histoire de savoir comment ça se fini. Je pense que l'un des gros point négatif sont les longs chapitres ! Ils sont beaucoup trop long. Un chapitre se lit environ en 40 minutes... Et Dieu sait que je suis donc habitué de la lecture donc techniquement je ne lis pas lentement. Voilà, c'est beaucoup trop long, pas moyen de faire une pause sans perdre le fil. Je sais que la remarque que je vais faire n'est pas très constructive mais c'est trop redondant et franchement le style d'écriture n'est pas génial... Bref, mais le plus gros points négatif est celui ci : l'histoire sonne faux !
Je n'est jamais lu un livre qui sonne autant faux ! Dans le premier chapitre, Natacha Kampusch raconte son enfance, avant d'avoir été enlevé, mais... elle donne des détails et et des ressentis que seul un adulte peut comprendre et ses détails date de ses 4 ans, lorsqu'elle était encore un bébé ! Son père avait l'habitude de faire la tournée des bars et de l'emmener avec lui, et Natascha dit que pendant ses moments elle fière, forte, qu'elle avait confiance en elle, elle était hautaine avant les gens qui ne lui plaisait pas... Enfin, je pense que quand on a 4 ans, on se fiche du regards des autres, on a confiance en soie évidemment, être hautaine? Est ce qu'un enfant avec sa naïveté sais ce que c'est qu'être hautain? Breeef, dites le moi si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je le conçois parfaitement, ceci n'est que mon avis.
Je ne pensais pas que je lirais ce livre un jour car je ne voulais pas faire de voyeurisme et tout compte fait j'ai été surprise par le caractère de cette jeune fille et le ton qu'elle donne au récit. Même si rien de ce qu'elle a vécu n'est caché (maltraitance morale et physique, sous alimentation…), elle a une telle force en elle que l'atrocité qu'elle a vécu pendant ces 8 longues années ne tombe jamais dans le pathos. Franchement respect ! Après comment on peut vivre après ça…… Ça c'est une autre histoire !
J'ai eu peur de m'immiscer dans un néant trop sombre pour moi. J'ai eu peur de devenir spectateur de l'horreur.......
Finalement j'ai l'impression que ce livre fût écrit comme une thérapie par Melle Kampuch.
Ce n'est pas bien écrit, ce n'est pas agréable à lire, c'est un témoignage brut, vomi sur le papier.
Il est intéressant de lire les mots que cette captive mets sur son bourreau qui devient peu à peu son seul repère.
Je ne le relirais pas car il est dérangeant et comme je le disait parfois trop dur à lire! Dans le sens où n'ayant plus de repères temps, la victime et auteur, mélange les dates, les durée, les jours, les nuits et nous entraîne avec elle dans son gouffre. C'est assez perturbant et je pense que c'était nécessaire à cette jeune fille qui a vécu l'horreur.
Je suis satisfaite de cette lecture mais comme je le disais, il n'y aura pas de relecture.
Ce livre témoigne d'une enfance volée, passée reclu à la merci d'un homme fou. L'histoire semble tellement incroyable, qu'elle en est... difficile à croire. Comment un homme peut-il avoir infligé ça à un autre être humain? Et comment peut-on sortir de ça indemne?

C'est un témoignage intéressant, d'autant que Natasha Kampush analyse sa situation de son point de vue d'aujourd'hui, ce qui permet de vraiment comprendre ce qui se passait dans sa tête, et pourquoi est-ce qu'il lui a fallu 3096 jours avant de parvenir à s'échapper.

Un récit intéressant donc, même si en lisant le livre, on a plus l'impression qu'elle l'a écrit pour elle-même plutôt que pour le grand public. Une manière de clôturer cette partie de sa vie, afin de commencer sa nouvelle vie, libre.
Une petite fille enlevée à l'âge de 10 ans et retenue pendant 8 ans par un ravisseur paranoïaque... puis le récit de cet enfer par la victime qui s'en est échappée... Un tel sujet peut faire craindre un témoignage malsain, apitoyant... Mais je n'ai rien trouvé de tel dans ce récit. L'auteur témoigne, certes, mais elle semble avoir pris un tel recul avec cet épisode de sa vie, que la lecture est fluide, presque comme un roman alors que l'on sait l'histoire vraie. J'ai apprécié qu'elle commence par revenir sur sa vie avant son enlèvement, sur sa relation avec ses parents, sur leurs personnalités, sur son état d'esprit et ses rêves de l'époque. Tout cela apporte un éclairage important sur la façon dont elle va vivre sa captivité. J'ai été impressionnée par la finesse de son analyse, sur sa capacité à décortiquer les événements, les comportements de son ravisseur et sa façon de réagir en retour. le récit de ce qu'elle a vécu, avec force détails mais tout en gardant une certaine réserve, nous aide à forger une représentation de l'atrocité qu'elle a vécue. Et le manichéisme n'y a pas sa place : elle explique comment il est impossible de considérer son ravisseur comme un monstre inhumain, même si cela peut terriblement déranger le grand public qui a eu connaissance de cette affaire. Il serait plus simple de considérer cet homme comme un "fou", hors de la société. Mais il n'en est rien, et avec intelligence et nuance, Natasha Kampusch nous en fait la démonstration. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié sa façon de relater les événements, la qualité de son écriture et son analyse précise, fine et prudente des comportements, pensées et émotions. Un tel témoignage n'est pas commun, le lire m'a apporté et fait réfléchir, notamment au syndrome de Stockholm.