Propre et paisible, Soil Newtown voit son quotidien bouleversé quand, une nuit, une famille entière disparaît, alors que la ville est plongée dans le noir suite au sabotage d'un pylône électrique. Que sont devenus Masaki et Noriko Suzushiro et leur fille Mizuki ? Ils semblent s'être volatilisés, ne laissant derrière eux que les vestiges de leur dernier repas. Appelés en renfort, les policiers de Kanagawa, ne disposent que de peu d'indices : un homme couvert d'écailles aperçu près de la maison par un agent municipal, disparu lui aussi, et deux énormes montagnes de sel, l'une dans la chambre de Mizuki et l'autre dans la cour du lycée. A Soil, comme ailleurs, les apparences sont trompeuses et derrière la calme et l'harmonie, se cachent de sombres secrets. Les deux enquêteurs vont devoir creuser la surface pour trouver un début de piste.

Beaucoup de bonnes idées dans ce manga qui navigue entre polar et fantastique. D'abord le duo d'enquêteurs. Lui est un vieux flic sur le retour, vulgaire et sexiste, elle est une jeune recrue d'une timidité maladive. Bancale de prime abord, cette équipe avance malgré tout dans ses investigations; elle, motivée par ses remarques désobligeantes, lui par sa jeunesse et sa volonté de bien faire. le lieu ensuite. Soil est une de ces villes nouvelles créées de toute pièce pour désengorger les centres-villes, une cité-dortoir calme et ordonné qui intrigue par cette perfection affichée. Les maisons joliment fleuries et l'ambiance familiale donnent une impression de malaise, renforcée par l'omniprésence du délégué municipal qui semble tout savoir sur tout le monde et exercer une surveillance discrète mais pesante. Il est évident que cette normalité ostentatoire manque de naturel. La peur est là, latente, sournoise. Les habitants se taisent, craignent de faire un faux pas, les nouveaux arrivants sont des ''corps étrangers'' susceptibles de faire vaciller ce bel équilibre.
L'enquête, quant à elle, fait du surplace. Les indices sont minces et incompréhensibles pour des flics un peu largués. Mais ce n'est qu'un premier tome, on a le temps de voir venir.
Restent les dessins...Ils ne sont pas forcément agréables. Les personnages sont assez laids, les traits déformés, les visages dégoulinant de sueur...Soil est par contre bien représentée, rues tracées au cordeau, maisons toutes identiques, perfection angoissante.
En résumé, l'histoire démarre bien, le suspens est bien présent et suscite l'envie d'en savoir plus. A suivre, donc.
Ce manga est assez particulier. Au début il n'y a pas du tout de dialogue, c'est assez déstabilisant et je me suis même demandé si le manga en avait… Il faut arriver à la page 34 pour voir les premiers échanges entre les personnages.
Les dessins ne sont presque pas colorisés. Il y a juste des traits de contours mais pas de relief… personnellement si j'ai trouvé le changement intéressant je n'ai malheureusement pas apprécié totalement.

Ce que j'ai bien aimé c'est que certaines situations pourraient arriver dans la vie quotidienne de n'importe qui. Une petite ville tranquille et une famille qui disparait mystérieusement… se mêlent ensuite faits divers et évènements un peu fantastiques.
Les idées s'enchaînent parfois un peu rapidement ce qui est dommage. J'aurais parfois apprécié plus de détails pour essayer de découvrir la vérité.

L'auteur joue beaucoup avec les stéréotypes et je trouve cela un peu dommage… J'aurais peut-être apprécié en savoir davantage sur le quotidien des japonais plutôt que de découvrir des hommes macho, sans respect ou des femmes un peu soumises… c'est dommage selon moi !

C'est un manga qui comprend 11 tomes, personnellement je ne sais pas si je continuerai à lire ce manga… Je lirai peut-être les tomes 2 et 3, si j'en ai l'occasion, pour ne pas regretter mais lire tous les tomes je ne pense pas.
Un manga que je conseille aux personnes qui en lisent déjà régulièrement et qui ont envie de découvrir une autre sorte de dessin.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
A Soil, ville nouvelle, cité dortoir japonaise "propre à en avoir la nausée", "une belle famille pleine d'harmonie" a disparu. le lieutenant féminin Onada et le capitaine Yokoi sont chargés de l'enquête. Un étrange tas de sel encombre l'une des chambres du pavillon familial, un non moins étrange cone de sel (surmonté d'un coeur de hamster)s'élève dans la cour de l'école de la fille Mizuki, jolie,"gentille et agréable" disparue.
Ambiance fantastique dés le départ pour chapeauter ce manga thriller original. Des dessins en noir et blanc très épurés et expressifs du dessinateur japonais Atsushi Kaneko. Pas spécialement fan de mangas, j'ai toutefois apprécié le montage du scénario,l'opposition des images idylliques des situations avec d'autres plus angoissantes,l'antagonisme entre les deux policiers, la méthodique Onada, dite "fliquette" ou "gros thon" par son ordurier de supèrieur Yokoi, se sentant harcelée, et l'horripilant Yokoi dit "Moumoute" au flegme condescendant; et les divers rebondissements lançant l'enquête vers plusieurs pistes possibles.
Un délégué de quartier perfectionniste,une vieille femme brulée monstrueuse qui se balade un arrosoir à la main, un ado perturbé,le club des phénomènes paranormaux, un professeur de sciences féru d'archéologie,une étrange météorite, un meurtre: m'ont donné envie de découvrir la suite de ce premier tome.
Mais dur dur de se glisser dans un esprit japonais!
Il y a une ambiance très particulière dans ce manga ... science-fiction ? Enquête policière ?
Suite à un enlèvement inexplicable un duo de policier débarque à Soil, petite ville du Japon apparemment sans histoire. Ils vont être confrontés à une suite d'indice qui jamais ne leur livre la clef de l'enquête : une montagne de sel, un homme à écailles, une vieille femme entourée de chats ...

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à entrer dans le monde de Atsushi Kaneko. A cause du dessin à la ligne trop claire à mon goût. A cause de l'intrigue qui met du temps à se mettre en place. A cause de personnages horripilants : la lieutenant de police complexée harcelée par son chef je-m'en-foutiste... Mais passée cette mise en place, les deux derniers épisodes riches en rebondissements ont piqué ma curiosité. Et une fois le premier tome fini, je n'ai pas pu attendre avant d'ouvrir le deuxième.
Manga étrange que celui-là par l'auteur de Deatchco, manga encore plus étrange.
Pour le moment j'ai un peu l'impression de suivre une enquête de Mulder et Scully, mais un mulder crade, macho et pervers, et une scully qui a du mal à faire entendre sa voix.
On est dans une petite ville tranquille, un peu à la desperate Housewives, ou mieux comme le petit quartier trop parfait pour être honnête qui apparaît dans l'épisode d'X-files où Mulder et Scully font semblant d'être un couple pour enquêter sur une disparition.
Une disparition, justement, il y en a eu une, même deux, celle d'une famille entière et celle d'un policier en patrouille, à vélo, of course.
Au début tout semble parfait et très vite, le vernis craque, les rumeurs commencent à courir, les mauvaises langues à déblatérer et on rencontre un premier personnage horrible le délégué de quartier qui flique littéralement tout le monde.
le manga est très dense, en personnages, en dessins imposants qui surchargent et saturent les cases et donnent une impression d'oppression.
J'ai très vite été perdue. Où va-ton? Où veut-on nous mener? Je n'en sais toujours rien, du coup je ne sais pas encore si j'aime ce manga ou pas.
au départ jétais très emballée par la série, mais il faut dire que au fur et à mesure des tomes mon enthousiasme s'est quelque peu amoindri, du fait principalement que l'intrigue traine largement en longueur, ce qui fait que j ai arrêté de lire cette série. Malgré une idée se scénario très intéressante
Tome 1 à 4 :
Je découvre Atsushi kaneko avec Soil dont je me suis lancé car présenté comme une oeuvre policière chamboulante.
Effectivement, c'est le cas car on n'est pas dans une simple enquête policière, on est dans une oeuvre qui mêle également le fantastique, le surnaturel, et le tout est assez déconcertant par moment.
Je suis à la fois déboussolé par moment, mais intrigué de connaître la suite, car en sortant de la construction classique d'une enquête, on ne sait pas à quoi s'attendre mais en même temps, il faut mettre de côté ses idées de plausibilité.
Graphiquement, je ne suis pas fan du trait de Kaneko, mais il a son style à lui, un style très particulier notamment sur les décors. J'ai surtout du mal avec ses personnages que j'ai du mal à distinguer par moment, de comprendre qui est qui.