Anna-Mei 16 ans va mal, une histoire d'amour qui a mal tourné, une brouille avec sa meilleure amie et le stress qui l'a soudainement paralysée et l'a empêchée de réussir ce concours de piano pour lequel elle se préparait depuis si longtemps. Sa vie vacille et elle est brièvement hospitalisée en service psychiatrique. Pour lui faire retrouver son équilibre, sa grand mère Ama pense qu'il est temps de lui raconter l'histoire de ses origines, chinoises puis taïwanaises, l'histoire de sa mère décédée et des femmes qui l'ont précédée.

Grosse déception pour moi avec cet Oiseau dans les nuages qui semblait pourtant prometteur avec sa magnifique couverture et son résumé qui laissait imaginer de belles découvertes. le roman est plutôt bien écrit et facile à lire mais je l'ai trouvé beaucoup trop plat et j'ai eu de la peine à m'intéresser vraiment à l'histoire de Anna-Mei. L'autrice entremêle deux voix, celle de la jeune fille qui raconte les événements qui ont conduit à son effondrement et celle de la grand mère remontant le temps pour lui faire le récit des origines de sa famille. le procédé est assez prévisible et surtout aucun des deux récits ne m'a vraiment tenue en haleine.

Côté récit contemporain, on a une forte impression de déjà vu, rien de bien dramatique ni original dans cette histoire et surtout un ton très neutre que j'ai trouvé plutôt plat, sans vraiment d'humour ni d'émotion. Les personnages sont esquissés plutôt que réellement incarnés, la meilleure amie, l'amoureux un peu louche et on est loin du ton souvent très original et plein de peps des récits pour adolescents. L'histoire des origines d'Anna Mei est plus passionnante avec son lot d'événements dramatiques et de personnages forts mais ici c'est le format qu pêche. J'ai eu l'impression de faire un survol de l'histoire de la Chine pour les Nuls en 100 pages, comme si l'auteure avait voulu que ses personnages soient représentatifs de toute l'histoire de ce grand pays (et de son voisin taîwanais) en quelques chapitres et un court roman. du coup malgré la gravité et l'intérêt de certains récits, on peine là aussi à s'attacher et à s'intéresser vraiment. Les événements sont à peine esquissés (les pieds bandés des petites filles, la révolution culturelle, la construction de Taïwan) et on a tout juste le temps de s'intéresser à un personnage qu'il a déjà disparu et qu'on passe à la génération suivante.

Cela reste un roman agréable à lire avec une certaine sensibilité et de belles relations entre les personnages, notamment la grand mère et sa petite fille qui vont se retrouver et se comprendre au fil du récit. Malheureusement la construction est bancale et la partie historique aurait mérité plus d'ampleur pour se déployer pleinement. Pour moi une lecture qui ne m'aura pas apporté grand chose et qui sera sans doute vite oubliée, dommage.
Un roman à deux (trois) voix, pour suivre une adolescente en détresse et remonter l'histoire de sa famille taïwano-française. Une histoire de maladie et de transmission inconsciente (je n'arrive pas à croire que ce soit possible, pourtant on en parle régulièrement, il y a forcément quelque chose mais c'est irrationnel !).
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, mais je suis incapable de dire pourquoi. Je crois que parler de tant de personnages différents m'a empêchée de m'attacher aux deux narratrices.
Le roman traite d'un sujet très particulier, mais surtout très peu abordé en littérature jeunesse : le traumatisme intergénérationnel. Pour faire simple, il s'agit d'un traumatisme subi par une génération, et passé aux générations suivantes, souvent aggravé par le silence de la première. le traumatisme se manifeste souvent à l'adolescence, sous forme d'accès de violence, de pertes de conscience, de crises de panique, etc.

Tu l'auras compris, Anna-Mei a besoin de comprendre d'où elle vient, et le traumatisme qu'ont subi ses aïeules dans une Chine en pleine révolution communiste, au climat malsain, du genre qui puait encore les traditions avilissantes ou la délation entre voisins, l'essor économique qui broyait les travailleurs, et j'en passe. C'est également pour elle l'occasion de s'ouvrir à sa grand-mère, et de cesser de laisser pourrir en elle le malaise grandissant qui la consume et flétrit toute relation qu'elle pourrait construire. Effectivement, dans ce sens-là, le roman n'est pas dénué d'intérêt.

Et si le format « dialogue » direct, à la 2e personne, n'est pas une mauvaise idée, il entraîne parfois son lot de maladresses en termes de narration. Les protagonistes répondent à des réactions que le lecteur ne voit pas, et l'autrice doit donc les décrire dans le texte (exemple : « tu es étonnée ? Je comprends… »). C'est un choix de style, auquel j'ai été sensible au début de ma lecture, mais qui m'a un peu lassée sur la fin. Certainement aussi parce que la grand-mère racontait plus un cours d'Histoire dans lequel elle insérait par nécessité les membre de sa famille. du coup, toutes ces horreurs paraissaient désincarnées, et c'est un peu dommage, parce que ça n'a pas le même impact émotionnel.

Bref, pour moi, c'est un roman intéressant, mais il ne m'a pas touchée autant qu'il aurait dû/pu, la faute à une technique de narration parfois un peu lourde et au côté historique trop présent, au détriment de l'histoire personnelle de la famille d'Anna-Mei.
Je commence juste par signaler que je trouve la couverture et le titre assez trompeurs, dans le sens où ils laissent présager quelque chose de poétique voir à l'accent "rêveur" alors que pas du tout (si jamais vous êtes du genre à choisir à la couv comme moi, vous voilà prévenus XD).

Ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai pensé du texte, néanmoins. Il a quelques défauts qui m'ont un peu gênée, du genre ce choix d'écriture qui se situe à cheval entre le dialogue et la narration, qui pourrait être intéressant, mais qui m'a paru moyennement géré. Ainsi que le côté très jeunesse du récit qui en fait quelque chose d'assez rapide, survolant parfois des émotions que j'aurais aimé voir plus approfondies...

Pour autant, je l'ai trouvé très intéressant dans sa démarche. de la France à la Chine et Taïwan, l'autrice aborde le sujet de la transmission transgénérationnelle, des liens familiaux et des répercussions psychologiques à travers plusieurs génération. Vous connaissez peut-être le roman "Un Secret" de Philippe Grimbert, eh bien c'est le même genre, sauf qu'ici, il a une tonalité jeunesse et une autre période historique mise en avant.

Le côté dialogue a vraiment ses atouts. La vie des femmes des générations précédentes par le regard de la grand-mère parallèlement à ce que traverse la petite-fille, cela amène à une compréhension assez intrinsèque de ce système de transmission générationnelle. C'est intéressant et permet d'amener tout ce qu'il se joue sans que ça devienne trop complexe. le tout mêlé au côté historique Chine/Taïwan, également très intéressant.

Le sujet n'est pas abordé avec moult détails, disons que c'est surtout l'histoire de ces femmes qui est mise en avant. J'en aurais aimé plus, mais le roman fait son job et j'ai passé un bon moment de lecture !
J'ai bien aimé la forme de ce roman, un peu comme une conversation entre une ado et sa grand-mère. Style d'écriture convaincant, mais le contenu m'a laissée un peu de marbre.

Déjà la grand-mère qui présente toute la lignée de sa famille : les destins tragiques des femmes de sa famille, ça n'a pas pris. Tout simplement parce que c'est trop de personnages dont on raconte la vie bien trop vite. On n'a pas le temps de s'intéresser à eux. C'est presque un cours d'Histoire. Et ça ne devient plus qu'une succession de portraits qui devient presque ennuyeuse.

Mais malheureusement, l'histoire de l'ado ne m'a pas davantage convaincue.

Cela touchera forcément plus des adolescents qui s'identifieront à son histoire. N'étant pas le public visé, je suis sans doute passée à côté mais j'ai trouvé l'histoire d'Anna-Mei assez fade : une histoire d'amitié balayée pour pas grand-chose, une histoire d'amour vraiment plate, une soit disant trahison qui n'en est pas une, le stress d'un important concours qui va se poursuivre sur un échec... Bof, rien de bien incroyable. La vie d'une adolescente comme les autres, en somme.

Et pourtant, l'idée d'une maladie mentale aurait pu ajouter un peu de piquant à cette histoire. Mais j'ai trouvé ce sujet sous-exploité, à peine mentionné. La crise psychotique est vite expédiée, et pas du tout creusée, l'air de venir de nulle part, puisqu'on sous-entend que c'est l'histoire tragique des femmes de sa famille qui l'ont créée plus qu'une pathologie psychologique particulière...
Anna-Mei se retrouve à l'hopital sans aucun souvenir des heures précédentes... elle a été victime d'une étrange crise. Après cet incident, sa grand mère chinoise l'emmène voir un medecin traditionel, qui lui donne une solution simple pour guérir: qu'on lui raconte toute l'histoire, la vraie, avec les malheurs et les bons moments de ces ancêtres. L'auteur nous captive et nous fait voyager entre l'Asie et l'Europe. Un beau roman qui rend hommage à la famille et aux racines!