Un livre qui m'a emmené à la rencontre de Jean-Pierre Millefeuille. Il habite rue Bourdelle. Il est retraité. Il adore se balader dans la rue et discuter avec des inconnus. Et aussi, très important, il patauge dans la semoule.

Jean-Pierre que l'on appelle souvent juste Millefeuille, comme le gâteau. D'ailleurs, comme ce dernier, il possède plusieurs couche dans son identité. Veuf, il est entouré de quelques amis et son fils, Jean. Bien entendu, il a obsession : la mort. Passionné par Shakespeare, il relit de façon maniaque les livres ou des passages cela l'aide aussi à moins se perdre et avancer dans la rédaction de son article sur les rois.

Les petits chapitres se succèdent racontant le quotidien de se papi qui varie très peu. Par chance, à aucun moment ne nous est raconté ces problèmes gastriques. Les sursauts de clairvoyance côtoie les moments où il se perd en conjoncture surtout quand il voit la mort arrivé. Il ne veut pas mourir et n'arrête pas de répéter qu'il aimerait être immortel. La redondance m'ennui tellement que je n'avais qu'une seule hâte arriver à la fin du livre, à la page 233.

Lire la vie d'un vieil homme qui se perd en lui-même m'a rappelé tellement de personnages âgés proches ou lointaines de moi que cela ne m'a pas touché. Je me suis tellement ennuyée dans la découverte de cet homme qui reste en circuit fermé inlassablement. En tout cas, quitte à lire l'histoire d'un vieux autant en rire avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Le temps passe et la vie avec. Millefeuille est un vieux monsieur, une personne âgée, veuf, qui tourne en rond et ne sait que faire pour remplir sa vie. Totalement attachant avec des quasi-inconnus, insupportable avec son fils et parfois victime de quelques rapaces de passage. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/les..