Un ancien professeur à la retraite Jean-Pierre Millefeuille, habite seul dans un joli appartement, rue Bourdelle, à Paris dans un quartier chic et agréable de la capitale.Il sait s'entourer de jeunesse, lie facilement connaissance au cours de ses promenades et fréquente des personnes issues de tous les milieux sans distinction de race ni de couleur de peau ni de statut social.
Passant ses journées plongé dans l'oeuvre de Shakespeare ,il ne sort de chez lui que pour faire quelques courses , diner à la brasserie du coin ou Au sélect, restaurant de renom.Bref une existence que pourrait envier bon nombre de gens par les temps qui courent.En somme il n' a aucun problème de santé, vit très à l'aise financièrement , et essaye de s'entourer de jeunes gens , de garder le contact avec le monde d'aujourd'hui ...
L kaplan nous dresse là un portrait précis pointilleux de cet homme entré dans l'âge de la vieillesse , âge qu'il récuse, et nous décrit par le menu ses journées à Paris, plus isolé qu'à son ordinaire, car c'est l'exode du mois d'août.
L'idée au départ était séduisante ,c'est un sujet qui ne doit pas, selon moi,rester tabou et je salue l'Kaplan de s'y être attelé.Mais voilà au bout d'une centaine de pages j'ai pris Millefeuille en grippe allez savoir pourquoi!
Il m' a agacé, énervé, je pense sérieusement qu'il aurait eu besoin d'un médecin et que c'était criminel de le laisser s'enfoncer dans cette état dépressif .Est-là ce que veut dénoncer l'Kaplan?Et montrer que même si les moyens financiers et intellectuels sont présents, la descente dans l'enfer de la dépression pour la personne âgée peut être brutale et rapide.
au final, une lecture qui m'a dérangée, agacée et que j'étais ravie d'achever!!!

« Il n'en pensait rien, de ce chapitre. Il avait tout lu attentivement, il n'avait rien sauté, et il n'en pensait rien ». Cette citation définirait très bien mon sentiment face à cette lecture. Mais… non, finalement, j'en ai pensé quelque chose.

Dans l'histoire, on suit Millefeuille, un homme d'un certain âge qui vit sa petite vie. Sa petite routine devrais-je dire. Il tourne en rond, et nous, lecteurs, on tourne en rond avec lui. Je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de Millefeuille. Je l'ai juste trouvé un peu refermé sur lui-même, pas du tout ouvert aux autres et aux changements. A un moment, on sent qu'il change, un petit peu, qu'il fait des efforts, mais en fait non. Vraiment, j'ai trouvé cette histoire complètement vide.

Sans compter que le style de l'auteur ne m'a pas rendu la lecture facile. C'est plat, répétitif. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman en partie à cause de l'écriture. J'avais vraiment du mal à garder les yeux ouverts plus de cinq pages. Je me suis forcée à le lire assez rapidement pour le faire tourner aux autres membres du comité de lecture, mais je crois que j'aurais pu l'abandonner en cours sans aucuns regrets.

Je suis probablement dure avec ce roman mais je ne l'ai pas apprécié. Pour autant, je ne l'ai pas non plus détesté. Il est tellement plat qu'il me laisse neutre. Une chose est sûre cependant, je ne me souviendrai sûrement pas de lui.
Un livre qui m'a emmené à la rencontre de Jean-Pierre Millefeuille. Il habite rue Bourdelle. Il est retraité. Il adore se balader dans la rue et discuter avec des inconnus. Et aussi, très important, il patauge dans la semoule.

Jean-Pierre que l'on appelle souvent juste Millefeuille, comme le gâteau. D'ailleurs, comme ce dernier, il possède plusieurs couche dans son identité. Veuf, il est entouré de quelques amis et son fils, Jean. Bien entendu, il a obsession : la mort. Passionné par Shakespeare, il relit de façon maniaque les livres ou des passages cela l'aide aussi à moins se perdre et avancer dans la rédaction de son article sur les rois.

Les petits chapitres se succèdent racontant le quotidien de se papi qui varie très peu. Par chance, à aucun moment ne nous est raconté ces problèmes gastriques. Les sursauts de clairvoyance côtoie les moments où il se perd en conjoncture surtout quand il voit la mort arrivé. Il ne veut pas mourir et n'arrête pas de répéter qu'il aimerait être immortel. La redondance m'ennui tellement que je n'avais qu'une seule hâte arriver à la fin du livre, à la page 233.

Lire la vie d'un vieil homme qui se perd en lui-même m'a rappelé tellement de personnages âgés proches ou lointaines de moi que cela ne m'a pas touché. Je me suis tellement ennuyée dans la découverte de cet homme qui reste en circuit fermé inlassablement. En tout cas, quitte à lire l'histoire d'un vieux autant en rire avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.