Il y a un âge pour apprécier certains livres, pour Millefeuille il faut un âge certain. La retraite, ce mouvement ultime et redouté, qui n'a de but que la survie et dont on sort immanquablement défait, émousse une à une toutes les fausses certitudes des jeunes années. La retraite, de défaites en défaites et de futures défaites en futures défaites, plus que la solitude, c'est elle qui mine Jean-Pierre Millefeuille ancien professeur de littérature à la retraite.

A l'endroit des inconnus, des inconnues surtout, des jeunes beaucoup, Millefeuille sait se montrer affable. Il aime à couper sa journée par quelques rencontres de quartier, les courses, le bistro, le resto, le musée, le ciné autant d'occasions de s'évader, de se lier, de s'illusionner, encore, un peu. Et pourtant, ses proches s'en rendent-ils seulement compte, sous cette belle façade, c'est tout l'intérieur qui peu à peu, de plus en plus, se lézarde et, au soleil du mois d'août, Millefeuille se prélasse mais déjà se sent froid.

A l'envers, il se répète Shakespeare, « age is unnecessary » « Who is it that can tell me who I am ? » et, en boucle et à l'envi, « tomorrow and tomorrow and tomorrow ». Sans raison, sans raison encore, se plaint de son sort, ressassant la mort. Mais par dessus tout la peur qu'on l'oublie...

Il ne se passe donc rien dans ces journées trop peu remplies, quelques parlottes, quelques fou rires, quelques fureurs, et puis dormir, de plus en plus il dort, de plus en plus souvent il dort car il s'ennuie . Et paradoxe, je ne me suis nullement ennuyé avec ce Millefeuille qui s'ennuie. Que du contraire, je me suis pris à tourner les pages avec envie de ce quotidien dont je n'attendais rien, juste par plaisir. Ce qui fut fait.
Étrange vieux monsieur que ce Jean-Pierre Millefeuille! Ancien professeur de littérature, aujourd'hui retraité et veuf, il vit dans son appartement parisien et tente d'occuper son temps à la rencontre d'amis, de jeunes, ou à l'écriture d'un livre sur les rois dans Shakespeare.
Il a une vie bien réglée, aime faire ses courses, flâner dans les bars, les musées, les parc du quartier. Il reçoit souvent des gens très différents comme Zoé et Léo, un couple de jeunes professeurs ou Charles, un africain agent de sécurité ou Sammy, un livreur de DVD.
Et pourtant, au-delà des moments d'amusement, il déprime parfois en pensant à la mort et surtout au fait qu'il ne laissera pas de trace après sa mort, contrairement aux rois ou pharaons.
Entouré d'amis sincères, de son fils, pourquoi doute-t-il, tout d'un coup? Est-ce le manque de sa femme, cette rencontre ratée avec un couple de jeunes délinquants, la hantise de clochards de sa connaissance? Ou tout simplement, la vieillesse qui s'installe.
Leslie Kaplan a construit un personnage très intéressant (expression favorite du narrateur) et attachant même si il finit un peu par nous agacer. L'évolution du personnage est bien construite mais le dénouement m'a laissée un peu perplexe.
Par contre, j'ai apprécié beaucoup les rencontres de Millefeuille et ses ballades parisiennes.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
C'est le portrait d'un vieux monsieur parisien qui sait son temps compté, Jean-Pierre Millefeuille. Nous accompagnons ce personnage dans son quotidien,ses rencontres, ses doutes, ses lâchetés...

Ce livre pourrait être sélectionné pour le Prix Chronos, car il nous montre le désarroi devant une vie qui s'effiloche, mais malgré cela le personnage est attachant , très humain et nous sommes happés par l'écriture de Leslie Kaplan, qui apporte une certaine légéreté devant la gravité du moment.
Ce livre me laisse un sentiment bizarre. D'un certain côté, je me suis ennuyé devant la vie répétitive de Jean-Pierre Millefeuille. Cette vie étant, de plus, racontée dans un style lui-même répétitif (les tournures de phrases se ressemblent, Millefeuille radote, parle dans sa barbe et se répète...). D'un autre côté, alors que la structure du livre aurait dû me déplaire (paragraphes très courts, dialogues sans tiret ni guillemet, nombreux passages en anglais suivi de leurs traductions en français...), j'ai eu un certain plaisir à suivre ce personnage. On est totalement immergé dans sa vie et l'écriture, malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, permet de suivre ces pensées et ce personnage de retraité actif, intellectuel, sociable et bizarre est vivant et bien incarné dans ce livre.