A moi pour toujours

Lorsque Sherry (chérie) se rend compte que son fils de 18 ans est parti à l'université, elle prend sa liste et raye la mention « éducation du gamin ». Ça c'est fait.

Ce constat coïncide avec la réception d'un message anonyme pour la Saint Valentin, message qui dit « sois à moi » (« Be mine », qui est le titre du roman) et non comme le traduit bêtement Anne Wick (à qui l'on doit déjà « la vie devant ses yeux ») « à moi pour toujours » (très « arlequin »). On pourrait se limiter à « à moi » qui fait assez dans l'urgence.

Parce que du « pour toujours » Sherry s'en moque. Pour elle c'est tout de suite, maintenant, toutes affaires cessantes et au fond peu importe l'auteur de ce message et de ceux qui vont suivre, elle va choisir l'auteur qui lui conviendrait : plutôt beau gosse, plutôt jeune (28 ans comparés à sa petite cinquantaine) plutôt viril et surtout endurant. Et elle se lâche dans d'incroyables parties de jambes en l'air partout et à n'importe quelle heure. « Ses yeux bien cernés » en fait…

Le mari, la meilleure amie, le fils et son ex pote d'école, et bien entendu, l'amant jouent le jeu en validant plus ou moins passivement la manoeuvre et se rendent bientôt compte que le mauvais tour dont ils sont finalement tous complices se retourne contre eux et les laissent à leur pitoyable manipulation.

L'auteur des messages, Sherry s'en balance et quand elle l'apprend elle trouve ça encore plus excitant. Encore plus drôle.
Sherry remporte la mise et ratisse la table. Les autres se dégonflent comme des ballons, misérablement, irrémédiablement.

Le dernier tiers du roman est un champ de bataille fumant et désert. Aucun des personnages ne gagne quoi que ce soit et certains perdent tout.

Laura Kasichke est impériale dans ce roman qui nous fait entrer dans l'esprit (et dans la culotte) d'une femme mature et libre qui ne connait aucune limite. Jubilatoire est un mot que je n'aime pas, pour cause d'excès journalistiques, mais, la dernière page tournée, c'est bien un sentiment jubilatoire que l'on ressent.

Alors reste une petite interrogation, Laura remercie à la fin celles et ceux qui l'ont aidée à écrire et à « réécrire » ce roman. Y avait-il une version plus sulfureuse, bousculant par trop les conventions ? Mystère, mystère.

Bouh. Le roman que je n’aurais pas du prendre comme lecture de vacances. Trop efficace Laura Kasischke. De quoi bousiller l’insouciance de l’été. D’abord ce personnage de mère d’âge moyen, en proie au syndrome du nid déserté et qui s’ennuie un peu dans sa vie confortable et son couple si stable. Et hop, processus d’identification en route. Et que vas-y que je me pose un tas de questions sur ma vie à moi. Et que j’en viens à douter d’un tas de choses dont je ne doutais pas une minute avant. Et puis le roman suit son cours, l’héroïne se laisse prendre dans un engrenage que l’on devine très dangereux. Et là, on freine de toutes ses forces le processus d’identification mais sournoisement on se pose quand même la question : serais-je capable de… ? Jusqu’où peut mener cette très légère mais permanente insatisfaction de soi et de sa vie, ces moments de doute, ces angoisses qui nous habitent jour après jour ? Après, ouf, c’est carrément un bon polar, et on ne s’identifie plus du tout. Une bonne lecture de vacances tout compte fait (mais plutôt à lire en hiver au coin du feu).
Mesdames, si vous recevez un jour une lettre anonyme d'amour, méfiez-vous!!
C'est en effet ce qui arrive à l'héroïne de ce livre, Sherry, professeur de littérature anglaise dans une université américaine.
Ce message, qui la flatte dans un premier temps, va en fait très vite bouleverser sa vie.
"Sois à moi pour toujours", tel est le contenu de la lettre.
Sherry est d'abord enchantée de ce message qui casse délicieusement la monotonie de sa vie: un couple fatigué, des soucis avec son vieux père malade, son fils unique de plus en plus distant, voilà les réalités de sa vie quotidienne.
Elle va découvrir l'auteur de cette lettre, enfin elle pense le découvrir..
et c'est le début d'une relation trouble avec l'auteur du message.
Une lente descente aux enfers commence: Sherry perd petit à petit complètement le contrôle de sa vie. Quant à son mari, il ne tarde pas à jouer un double jeu étrange.
Un roman très riche psychologiquement.
Des situations de couple finement observées, de même qu'une peinture acerbe des relations entre professeurs d'université.
Une réalité américaine très bien dépeinte..
« A moi pour toujours ».
Voilà le petit mot que Sherry Seymour trouve dans son casier le jour de la Saint-Valentin. Ce billet est un petit coup de peps dans son existence plutôt terne. Sherry est une femme d'une quarantaine d'années, mariée depuis vingt ans au même homme et mère d'un fils, maintenant à l'université. Elle occupe un poste de professeur dans lequel elle se sent bien mais depuis quelques années, la routine semble être la composante essentielle de ces journées.

Alors ce petit mot arrive au bon moment, elle se sent flattée. Cependant, elle n'y attachera pas tant d'importance que ça. Jusqu'au jour où d'autres mots arrivent. Des mots pleins de tendresse, de douceur. Les mots d'un homme qui aime sans rien demander en retour.
Elle se sent à nouveau « femme », elle se sent revivre.

Sherry va alors parler de tout ça à son mari, comme un jeu. Ces petits mots anodins venant d'un admirateur secret vont également mettre un peu de folie dans leur vie de couple. Etant jeunes, ils avaient plusieurs fantasmes : faire l'amour avec d'autres personnes, regarder sa femme se mouvoir avec un autre homme. Mais cela ne restait que des fantasmes, histoire de mettre un peu de piment dans leurs ébats. C'est à ce moment que la situation devient troublante. le mari de Sherry va alors la pousser à trouver cet admirateur secret, à avoir une relation avec lui.

Où est le vrai ? Où est le faux ?
C'est une question que l'on se pose souvent à la lecture de ce roman.
La confusion entre dans la tête du lecteur. Est-on toujours dans le fantasme ou bien la réalité ?
Est-ce vraiment ce qu'il désire ou bien est-ce seulement pour se sentir à nouveau vivant ?

Ce dont je viens de vous parler n'est qu'une infime partie du livre, le reste étant bien plus complexe, bien plus profond. Laura Kasischke nous peint des personnages plus vrais que nature, avec leur part sombre. Il est incroyable comme un simple mot peut prendre des proportions énormes. Et pourtant, rien d'extraordinaire dans ce roman, juste des moments qui s'enchaînent et se déchaînent. Des moments dus à des sentiments purement humains : jalousie, ressentiment…

D'ordinaire, je n'apprécie pas les romans où s'installe une ambiance malsaine. Mais avec Laura Kasischke, je ne le ressens absolument pas de la même manière. On se laisse entraîner comme ses personnages. On perd le contrôle et on se raccroche aux pages pour tenter de retrouver un équilibre.

Un très bon roman. C'est ma deuxième lecture avec cet auteur et ce ne sera pas la dernière. Elle a une écriture particulière à laquelle on s'attache. Ses livres ne nous laissent pas du tout un sentiment de bien-être mais ils sont vrais, justes. Ce sont des livres humains. Et vous savez comme la nature humaine n'est pas toujours douce.
Laura Kasischke nous entraine dans l'univers douillet de Sherry Seymour au sein d'une zone résidentielle.
Derrière l'image lisse d'un couple toujours amoureux qui mène une existence agréable et dont le fils quitte petit à petit le nid familiale… que se passe-t-il ?

Un message anonyme bouscule la vie de Sherry : « A moi pour toujours ». IL suffit de quelques mots pour que tout se mette en mouvement et révèle des vérités crues.
Laura Kasischke tisse le long ruban des pensées intimes, met en lumière les détails les plus anodins, la naissance du désir. Amour, amitiés, le regard que chacun porte sur l'autre n'est jamais celui que l'on croit.

Et si finalement être soi-même n'était pas une chose si facile, chacun se fabrique une image de soi et des autres et tous ces reflets jouent ensemble au chat et à la souris, faisant d'irrémédiables dégâts avec la force d'une voiture dont les freins auraient lâchés.

Laura Kasischke a une écriture efficace, sans fioritures et ses personnages prennent corps jusqu'au dénouement tragique dans un livre où la nature et les saisons jouent un grand rôle.
Sherry Seymour, jeune et fringante quadragénaire, reçoit, le jour de la Saint-Valentin, un billet anonyme sur lequel deux mots très courts sont écrits : "Be mine" (sois à moi, sois mienne). Flattée, perturbée, puis obsédée par cet admirateur secret, elle finit par en découvrir l'identité, le rencontre et se lance dans une liaison torride avec lui. le mari de Sherry se met alors à jouer un jeu dangereux sur lequel bientôt plus personne n'a de prise.

Encore une intrigue extrêmement bien construite dont Laura Kassischke en a le secret. le roman oscille habilement entre romance érotique et thriller pyschologique. Plusieurs thématiques intéressantes sont abordées ici : le vieillissement des corps, le couple qui s'étiole et l'espoir qui renaît par la passion. L'auteure met en scène une histoire palpitante, pleine de finesse, qui va au-delà d'un simple récit d'adultère. Une réflexion intelligente sur les relations de couples post quarantaine et le rôle maternel. Bref, un roman noir et efficace à découvrir.
Après l'excellent Esprit d'hiver, me voici donc sur les traces littéraires de Laura Kasischke. Moi choix s'est ainsi porté sur un de ses premiers romans, A moi pour toujours (sobrement intitulé Be mine pour la version originale). Alors non, malgré les apparences ce roman n'est en rien un énième titre de la collection Harlequin ; n'imaginez pas un séduisant milliardaire qui tombe éperdument amoureux d'une fille du peuple et l'emmène aux Bermudes pour fêter le tout sur une peau de zèbre, que nenni, pas de ça chez Laura Kasischke !

Sherry Seymour mène une existence bourgeoise et paisible dans une ville du centre des USA. Professeur d'anglais dans une université de seconde zone, elle partage son quotidien auprès d'un mari aimant qui la désire toujours autant, minée par le départ du fiston prodigue parti traîner ses guêtres au sein d'une université californienne prestigieuse. Sherry, un peu fébrile, voit son quotidien autrefois réglé sur celui de son fils, accaparée par son rôle de mère, s'effriter peu à peu et laisser place à l'ennui. L'apparition d'un billet doux anonyme le jour de la Saint Valentin va donc mettre en émoi notre quadragénaire un peu frustrée, qui va ressentir malgré elle le frisson de l'excitation et du danger. Cette histoire est d'autant plus bizarre que le mari de Sherry trouve un plaisir manifeste à voir sa femme mystérieusement courtisée. Bref je vous laisse imaginer. Mais derrière cette bluette de midinette, rien ne va se dérouler comme prévu. Et c'est ça que j'adore chez Laura Kasischke, cette capacité à toujours laisser l'histoire, en apparence banale, se dérouler lentement jusqu'au moment précis où tout bascule! le lecteur se laisse bercer, apprivoiser, et telle une proie docile, est amené là où il ne s'y attendait pas. Je retrouve dans A moi pour toujours la plume de Laura Kasischke, minutieuse, précise, froide comme l'acier, qui tranche et cisaille, nous caresse par quelques tournures de phrases doucereuses et assène le coup final. L'auteur sait dépeindre intelligemment ses personnages : celui de Sherry est attachant, femme fragile en proie au démon de midi, perturbée par ces billets doux qui lui redonnent espoir en une jeunesse qu'elle croyait perdue, endormie dans son quotidien ; celui du mari, très ambiguë, est aussi intéressant. Mais derrière cette ambiance malsaine, Laura Kasischke dépeint surtout les affres du quotidien où tout s'étiole, dénonçant la fin des illusions de jeunesse, l'abandon des sens et de l'esprit au plus simple et pratique, le désarroi de ces épouses et de ces mères qui deviennent des coquilles vides quand les enfants s'éloignent. Portant un regard sans complaisance sur ce quotidien qu'elle décortique pour nous livrer ses récits chocs, Laura Kasishcke est décidément un auteur de talent que je vous recommande chaudement.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
contemporain

Laura Kasischke, dans ce livre, nous montre les ravages d'une trahison : tant pour l'auteur que pour la victime mais aussi pour toutes les personnes de l'entourage (victimes collatérales). Sa plume : vraiment rien à y redire !!! une plume blanche sublime qui s'attarde sur les détails ... Je pourrais passer des heures à lire ses explications sur les paysages, la nature et tout ce qui entoure nos personnages ! Cela crée quelques longueurs mais je ne m'ennuie jamais ^^
Le seul petit bémol dans cette histoire, selon moi, c'est la psychologie du mari ... Je ne l'ai pas compris ! C'est lui qui provoque tout ça et après il se place en petite victime ... Mais bon c'est une excellente lecture qui nous fait comprendre bien des choses !
Sherry Seymour, professeur d'université, trouve un jour un billet anonyme dans son casier avec un message troublant "A moi pour toujours", le jour de la St Valentin. Cette femme semble parfaitement épanouie mais son couple s'étant installé dans une certaine routine, cet admirateur va devenir une véritable obsession pour Sherry. D'autant que le trouble et le désir qui s'installe est favorisé par son mari. Débutant comme une comédie romantique, le jeu va devenir malsain dangereux. Kasischke nous décrit le portrait de la classe moyenne américaine et nous piège d'autant mieux que l'angoisse et les rebondissements sont savamment distillés. Elle confronte ces personnages devant leur perversité et leur obsessions et l'on bascule dans la noirceur.
C'est fort bien écrit et Kasishke nous manipule avec un force étonnante.
Considérée comme l'une des plumes les plus talentueuses de sa génération, à juste titre. Glaçant et terriblement efficace.
Lu en anglais.
J'avais acheté ce livre de Laura Kasischke après avoir entendu du bien de cette auteure. Je voulais juste pratiquer mon anglais et passer un bon moment sans trop me creuser la tête. Echec total avec ce roman qui n'a pas cessé de m'agacer ! Quel ramassis de clichés ! La couverture nunuche à souhait aurait dû m'alerter: "sex, mystery, betrayal, intrigue and violence, all wrapped up in the disturbing world of a middle-aged woman's deepest desires."
La quadra bourgeoise qui s'ennuie quand son fils adoré part à l'université (quelle tristesse de ne plus pouvoir faire des cup cakes pour toute la classe) et qui prend un amant....Les animaux morts toutes les deux pages en guise de mauvais présage...Des scènes de sexe à pleurer où Sherry (l'héroïne en question) est le jouet passif de son mari et son amant...mais mon Dieu dans quelle époque vit Laura Kasischke ? C'est une femme qui écrit ces scènes ? je me suis sentie trahie ! Bref, on ne va pas en faire un plat, mais Laura Kasischke c'est fini pour moi ! Il reste l'écriture, il est vrai assez imagée et troublante .