sur 2013 notes

J'ai enfin lu ce roman tant plébiscité et je dois dire que c'est plutôt une déception.

Jour de Noel, Holly se réveille tard, son mari file chercher ses parents pour le repas de Noel et notre narratrice se retrouve seule avec sa fille Tatiana, 15 ans.
Esprit d'Hiver est un huit clos, où il est question de la relation mère fille, de la dure période qu'est l'adolescence mais aussi de la maladie, de l'adoption et de la maternité.
Le style de Kasischke est froid, chirurgicale, un pur roman psychologique.

Ma déception je pense vient en grande partie, du fait que beaucoup m'avait prévenu d'une fin incroyable. J'ai donc inconsciemment chercher la petite bête et je l'ai trouvé rapidement. Il y a aussi ce style très froid qui m'a empêché d'avoir un attachement envers les personnages d'Holly et sa fille. Elles m'ont d'ailleurs plutôt agacé. Leurs réactions excessives, Holly et ses flashback répétitifs. Même si je comprends bien que cette construction est utile au récit, ça m'a juste semblé long long long.

Du coup, je m'interroge sur le fait d'évoquer les fins surprenantes des romans ne risque il pas de gâcher la lecture des futurs lecteurs ? N'est ce pas une divulgation ? En tout cas, pour ma part je ne parlerais plus de la fin des romans dans mes avis.

Kasischke a une plume bien à elle, j'ai beaucoup aimé Les revenants, ça ne l'a pas fait avec Esprit d'Hiver mais je la relirai très certainement.
Huit clos féminin sous fond de blizzard "russe" ou Duel entre mère et fille adoptée sous le sapin de Noel...
Une table à mettre, des convives qui tardent à venir, un rôti qui tombe au sol.

Voici les ingrédients de ce roman de Laura KASISCHKE...

Une entrée en matière suite à une longue pause littéraire de plusieurs mois...
Esprit d'hiver, par Laura Kasischke. On est en Amérique, dans le Midwest (État de Michigan), Holly et Éric sont un couple ordinaire appartenant à la classe moyenne, Holly porte un gène qui l'expose au cancer du sein, dont sont déjà mortes sa mère et sa soeur, et à ce titre a subi une ablation préventive des seins et des ovaires. Holly et Éric ont adopté un bébé en Russie, une fille, Tatiana, qui a quinze ans à ce jour. Holly qui, ce matin de Noël, attend des invités, est assaillie par une révélation soudaine et des questions sur tout un tas d'épisodes étranges, la mort accidentelle d'un chat, le vol de son carnet de poèmes, la glissade sur du verglas de sa femme de ménage, des CD tous rayés, du papier peint décollé, le rejet de tante Rose devenue aphasique, le calvaire d'une poule persécutée par ses congénères, l'accident de la fille de sa collègue de bureau après une brimade, et je ne vous passe rien des maléfices qui semblent poursuivre cette famille. L'ambiance est à l'angoisse et au suspense, et c'est peu dire. Une tempête de neige s'invite, qui ajoute aux difficultés de communication, dans tous les sens du terme. À cause de cela, d'ailleurs, les invités, bloqués par les congères, se décommandent et Holly se retrouve seule avec Tatiana.
L'atmosphère ne se détend pas, Tatiana adopte des attitudes étranges, elle se replie sur elle-même, se révolte et sa mère ne sait comment s'y prendre. le huis-clos devient étouffant, annonçant un désastre. Holly revient sans cesse sur ce qui s'est passé en Russie avec les infirmières de l'orphelinat, et finit, avec l'aide de sa fille, comme possédée par un démon, par comprendre et démêler l'intrigue, tandis que survient le dénouement tragique de cette journée infernale.
Laura Kasischke manie bien son intrigue, même si ses ficelles, parfois subtiles, parfois grosses, oscillent entre oppression dérangeante, ambiguïtés et fausses pistes, maîtrise des indices, exploration des affres de la conscience et de la communication entre les êtres.
On peut être saisi par le roman, son déroulement inquiétant, on peut aussi garder une distance critique, d'autant que le style, simple, direct, sans aspérités, ne retient pas spécialement à la lecture.
On saura gré à l'auteur de nous éclairer sur des points qui tournent autour de l'adoption, à l'étranger en particulier, et de la relation entre une mère et sa fille adolescente. Que celle-ci soit adoptée, que la mère soit fragile et possessive, et que la jeune fille, dépositaire d'un secret explosif, soit –normalement – rebelle, ajoute des complexités dont Laura Kasischke se sort avec un certain brio.
J'ai toutefois préféré « Les Revenants » à ce dernier opus.

Noël. Un jour joyeux et traditionnel. Pourtant, ce matin-là, lorsque Holly se lève, rien ne se déroule comme prévu : elle a dormi trop tard et dehors le blizzard s'est installé, empêchant tout déplacement. Seule avec sa fille Tatiana, Holly essaie de comprendre ce sentiment étrange qui lui dit que rien ne sera plus comme avant, mais sans y parvenir. Ce dont elle est certaine, toutefois, c'est que « quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux. »
Dès les premières pages, l'atmosphère est étrange : lourde, inquiétante, comme si quelque chose n'allait pas. Impossible toutefois pour le lecteur de comprendre la raison de ce malaise qui s'installe peu à peu pour ne plus le quitter. Peut-être est-ce le blizzard qui retient Holly et Tatiana à l'intérieur et empêche les invités de venir célébrer Noël avec elles ? Peut-être est-ce le comportement étrange de Tatiana face à sa mère ? Ou encore, ce « quelque chose » qui les a suivi depuis la Russie jusque chez eux ?
Depuis le réveil de Holly, rien ne semble habituel ; à bout de nerfs sans réellement savoir pourquoi, celle-ci essaie toutefois de passer une journée de Noël aussi normale que possible. Laura Kasischke joue avec talent sur les émotions et les impressions ; le lecteur saisit immédiatement que quelque chose ne va pas, mais il lui sera impossible de mettre le doigt dessus jusqu'à la dernière page et ce, malgré les indices qui lui sont dévoilés au fil des pages.
Petit à petit, nous apprenons à connaître Holly et, à travers ses yeux, les autres personnages qui ont joué un rôle dans sa vie. Nous découvrons son triste passé et le moment où, treize ans auparavant, tout a changé avec l'adoption de Tatiana. Pourtant, à travers ces petits flashbacks qui se mêlent au présent, la Russie semble des plus menaçantes. L'organisation des scènes, avec cette alternance entre le passé lointain, le passé proche et le présent, garantit le suspense et soulève de nombreuses interrogations. le mystère a-t-il un lien avec la Russie et l'adoption de Tatiana ? Comment expliquer les coups de téléphone anonymes et le comportement bizarre des personnages ? Holly est-elle devenue folle ? Ou Tatiana ?
Esprit d'hiver est un très bon thriller psychologique, un huis-clos à l'atmosphère pesante qui dresse le portrait d'une femme hantée par son passé et par ses expériences. Bien qu'on soit aux États-Unis, plusieurs incursions en Russie donnent à l'histoire un côté encore plus inquiétant, renforcé par le froid et la neige qui tombent. Un roman qu'il sera difficile de lâcher avant la dernière page... et même après, il ne nous a pas encore lâché !
Je remercie le Livre de Poche de m'avoir choisie pour la sélection blogueurs d'octobre 2014 et de proposer à chaque fois une sélection si variée : j'ai découvert un auteur de talent et un thriller glaçant !
C'est le jour de Noël, Holly et sa fille Tatiana âgée de 15 ans sont seules à la maison. Eric, le mari et père, est parti chercher ses parents à l'aéroport. Holly doit préparer le repas de Noël. Dès le matin, Holly a un sentiment bizarre, elle se rappelle l'époque où elle et Eric sont partis en Sibérie adopter leur fille, c'était également au moment de Noël.
Est-ce parce que ses parents se sont levés trop tard que le comportement de Tatiana est étrange ? Elle s'enferme dans sa chambre, ne répond pas à sa mère lorsque celle-ci lui demande un peu d'aide pour préparer la table, elle n'arrête pas de changer de robes... Holly n'est pas très efficace ce matin, elle est toujours en train de revenir sur l'adoption et l'enfance de sa fille qui est devenue une jolie adolescente. Dehors, il neige et bientôt le blizzard va paralyser la ville. Les invités vont peu à peu tous se décommander et Holly n'aura des nouvelles de son mari que très tardivement... Dans la maison, la tension monte, un anonyme téléphone plusieurs fois, des verres se cassent... Que se passe-t-il ? Est-ce Holly qui devient folle ? Ou Tatiana qui ne va pas bien ?
Je n'ai pas aimé les aller-retour perpétuels entre passé et présent. Les répétitions, j'ai eu souvent le sentiment de relire des passages identiques sur l'adoption de Tatiana, sur les disputes entre mère et fille... J'ai eu du mal à lire ce livre qui me semblait traîner en longueur...
J'ai aimé l'atmosphère inquiétante et angoissante de l'histoire parfaitement en adéquation avec ce huit-clos dans cette maison isolée par le blizzard.
J'ai aimé (le terme est peut-être mal choisi) la dernière page qui éclaire tout ce que j'ai lu depuis le début...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Huis clos entre une mère et sa fille adoptive, âgée de 15 ans en ce jour de Noel.
Difficile d'accrocher : répétitions, longues descriptions. D'autant que le roman se passe sur une seule journée.
Puis la mayonnaise prend peu à peu : la tension monte, le malaise grandit.... jusqu'à la chute finale.
La relation mère-fille y est bien décrite.

Huis-clos un jour de Noël et de grand blizzard, entre Holly et sa fille, Tatiana, adoptée en Sibérie. Lorsque Holly se réveille, très en retard dans son programme de préparation du repas de Noël, tout lui paraît étrange : cette phrase qu'elle se répète inlassablement ("Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux"), sa fille dont le comportement est incompréhensible. On suit les relations de plus en plus tendues entre la mère et la fille, comprenant bien qu'il se passe quelque chose de grave. Il faut attendre le dénouement (c'est à dire les toutes dernières pages) pour saisir l'ampleur de la tragédie.
Je comprends bien que ce roman reçoive tant de critiques élogieuses : les thèmes traités (adoption, amour maternel, maladie) le sont très souvent justement, le style de l'auteure est d'une rare qualité, la perception du drame qui se joue - ou s'est joué - gagne en en suspens au fil des pages et l'auteur parvient toujours à nous amener sur de fausses pistes. Toutefois, le climat anxiogène du livre m'a rapidement dérangée en fait et, c'est assez rare, j'avais hâte de terminer la lecture d'Esprit d'hiver.
Holly se réveille le matin du 25 décembre avec une étrange impression... Il est tard, vraiment très tard alors qu'elle doit préparer un repas de Noël pour une dizaine de personnes ! Eric, son mari, quitte à toute vitesse la maison pour aller chercher ses parents qui doivent probablement déjà l'attendre à l'aéroport. Holly se demande pourquoi leur fille ne les a pas réveillés, elle qui se réjouit habituellement à l'idée d'ouvrir les cadeaux sous le sapin. Mais après tout, Tatiana est une ado... La journée commence bizarrement et devient de plus en plus étrange d'heure en heure, entre la neige qui n'arrête pas de tomber, forçant les convives à reporter leur visite, et Tatiana qui est décidément d'humeur changeante...

Ce livre me laisse une drôle d'impression, le lecteur partage le malaise de Holly du début à la fin, l'atmosphère devient de plus en plus lourde et bizarre. Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, il ne se passe pas grand chose et on plonge plutôt dans le passé, aux côtés d'Eric et Holly qui se rendent en Sibérie pour adopter leur fille. Mais la deuxième moitié du roman devient plus intéressante, on pense à des théories et on tourne les pages en attendant de les voir confirmées, puis finalement on ne comprend plus grand chose et la fin arrive sans qu'on l'ait vue venir. Je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotions, car Holly avait tendance à m'agacer (avec ses "Tatty" par-ci et "Tatty" par-là) et l'atmosphère est très froide.

Si vous êtes fan de thriller psychologique ou si vous aimez les ambiances à la fois étouffantes et glaciales, ce roman devrait répondre à vos attentes ! Moi, je m'en souviendrai pendant un bon moment, je pense.
On m'avait beaucoup parlé de ce livre alors je me suis dis qu'à mon tour, je me devais de le lire.

Cette histoire commence "normalement" : un matin de Noël, après une nuit trop arrosée, Holly se réveille pour commencer à préparer le repas. Mais, alors que son mari part à l'aéroport récupérer ses parents qui doivent fêter Noël avec eux, une énorme tempête de neige emprisonne le village. Holly et sa fille restent alors enfermée dans ce huit-clos qui va faire apparaître incertitudes et révélations douloureuses.

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, peut-être la plume de l'auteure ou plutôt la traduction ? Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour me lancer dans un livre qui je n'aurais pas le temps de lire régulièrement ?

Mais arrivée la moitié du livre et surtout la fin.... quelle bouleversement !! J'ai regretté de ne pas m'y être plongée plus à fond car cette fin m'a retourné le cerveau ! Je recommande rien que pour ces dernières pages extrêmement bien amenées
Dès les premières pages, ce livre nous plonge dans une atmosphère oppressante et étrange. Un matin de Noël qui est sensé être joyeux se transforme en un long moment angoissant où Holly, la mère, et Tatiana la fille, se retrouvent seules, isolées par le blizzard, sans les invités prévus et des préparatifs à peine entamés.
Le récit alterne entre deux perspectives. Il y a d'abord les discussions entre la mère et la fille, qui prennent un tour accusateur, menaçant, bizarre pour ne pas dire kafkaïen.
Entre ces conversations se glissent subrepticement le passé de Holly. Cette dernière fait un retour en arrière sur ses souvenirs d'enfance, marqués par la maladie génétique de sa mère; sur les opérations chirurgicales qu'elle a subi pour éviter les mêmes souffrances ; sur la stérilité qui a suivi ces interventions puis sur l'adoption de Tatiana dans un orphelinat en Sibérie.
Holly se pose des questions sur son rôle de mère adoptive. Elle est pleine de culpabilité et d'angoisse à l'idée de ne pas être une bonne mère et d'être rejetée par sa fille puisqu'elle n'est pas sa mère biologique. L'a-t'elle assez choyée, aimée, fait comme il fallait ? Que s'est-il passé pour que l'adorable petite fille se transforme en adolescente désagréable ?
Holly elle-même semble frustrée d'avoir laissé son rêve d'écrivain depuis qu'elle est mère, comme si son inspiration s'est tarie.
Au fur et a mesure de la lecture, j'ai soupçonné la folie de l'un des protagonistes ou bien un cauchemar ou une hallucination qui expliquerait certains détails étranges. Je n'étais pas très loin, si bien que la fin glaciale et abrupte ne m'a pas totalement surprise (un peu quand même!).
Mais le style d'écriture est lourd, pesant et souvent redondant. de plus, je suis excédée par les marques citées, qui vont même jusqu'à la promotion d'un certain téléphone ! C'est scandaleux ! On ne peut même plus avoir la paix lors d'une lecture !
Bref, un roman intéressant avec un dénouement percutant! A éviter en cas de déprime sous peine de terminer tous les chocolats de la maison !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..